Vous avez dit « soft skills »? 

Table ronde le jeudi 7 février 2019

Consulter la vidéo

Lire l'article

Lire le compte-rendu

En collaboration avec l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, le Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke  vous invite à une table ronde sur le développement et l’évaluation des compétences comportementales, relationnelles et sociales à l’université et dans les milieux de travail.

Des enseignantes et enseignants de l’UdeS ainsi que des conseillères et conseillers en ressources humaines discuteront de diverses questions :

  • Comment forme-t-on une personne à développer son intelligence relationnelle? Comment traduire celle-ci en comportements tels que l'entregent, l’empathie, le leadership et les habiletés de travail en équipe? Est-ce seulement possible?
  • Pourquoi est-il est important d’évaluer ce type de compétences chez les futurs diplômés et futurs employés? Quels moyens peuvent être utilisés pour y parvenir?
  • Croyez-vous que c'est votre rôle d’offrir de la formation ou une autre forme d'accompagnement à un employé ou un étudiant qui vivrait des défis quant à de telles compétences? Êtes-vous en mesure de le faire?

Panélistes

Nadi Braidy, professeur à la Faculté de génie de l'UdeS
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nanomatériaux multifonctionnels

Le professeur Nadi Braidy a obtenu son doctorat de l’Université McMaster en 2007 et il enseigne au Département de génie chimique et de génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke depuis 2009. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nanomatériaux multifonctionnels. Fondateur et directeur du Réseau québécois pour la microscopie électronique des matériaux, ses thèmes de recherche de prédilection touchent la synthèse et la fabrication de nanomatériaux, notamment pour la catalyse hétérogène. Le professeur Braidy a contribué à l’intégration de l’apprentissage par projets dans deux cours, soit GCH 106 Matériaux pour ingénieurs et GCH 740 Techniques de caractérisation. Il a contribué à plusieurs projets porteurs de pédagogie qui lui ont valu le Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement 2014-2015 et à deux reprises le prix Jacques-Bazinet (2012, 2018) de l’Association générale des étudiantes et étudiants en génie pour l’enseignement au programme de génie chimique.


Julie Gauthier, CRHA
Directrice des ressources humaines et SST chez Plastube inc.

Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval, Julie Gauthier est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1997. Au cours des 20 dernières années, que ce soit à titre de conseillère, de directrice ou de consultante en gestion des ressources humaines, elle a travaillé principalement dans le secteur manufacturier, au sein de moyennes et grandes entreprises syndiquées et non syndiquées. Généraliste, elle intervient sur le plan tant opérationnel que stratégique. Elle occupe présentement le poste de directrice des ressources humaines et SST chez Plastube inc.


Claudia Therrien, CRHA
Directrice des ressources humaines à la Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke

Claudia Therrien est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires concentration gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke obtenu en 2002. Elle a commencé sa carrière à titre de conseillère en ressources humaines dans une entreprise de l’industrie alimentaire comptant 750 employés. C’est en 2008 qu’elle a fait le saut vers l’entreprise de services en se joignant à la grande équipe RH de Desjardins. Elle a d’abord agi à titre de conseillère en ressources humaines généraliste et, en 2011, elle a été nommée directrice des ressources humaines, d’abord à Trois-Rivières, puis à Sherbrooke pour une caisse où travaillent environ 180 employés. Son rôle est principalement lié à la planification stratégique des ressources humaines et au développement organisationnel.


Alain Mélançon, conseiller en communication
Agence des relations internationales, Université de Sherbrooke

Chargé de cours à l’UdeS depuis plus de 10 ans, Alain Mélançon enseigne les cours HST 247 Production multimédia en histoire et COM 125 Outils informatiques. Professionnel à l’Université de Sherbrooke depuis 2002, il a occupé divers postes en lien avec le multimédia, le Web ou les communications.  Depuis 2014, il est conseiller en communications à l'Agence des relations internationales, où il s’occupe particulièrement de recrutement, de mobilité étudiante et de coopération scientifique.

En plus d’un baccalauréat en design graphique de l’UQAM, Alain Mélançon est titulaire d’une maîtrise en histoire avec cheminement de type recherche en informatique appliquée de l’Université de Sherbrooke. En tant que travailleur autonome, il est designer graphique web, imprimé ou objet depuis une dizaine d’années. Ses spécialités sont le design graphique, le développement web, les médias sociaux, le référencement, l’ergonomie, la formation et la gestion de projet. Enfin, il est père de famille et joue de la musique rock dans son sous-sol.


Animateur

Jean-Sébastien Dubé, coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke

Organisateurs

  • Stéphanie Bérubé, CRHA, conseillère en développement professionnel, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
  • Jean-Sébastien Dubé, Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke