Retour sur la programmation 2016-2017

Depuis septembre 2016, plus de 400 participantes et participants ont assisté à un événement organisé dans le cadre de la Zone enjeux du Carrefour de l’information.

Visionnez les vidéos des événements passés

Zone enjeux ‒ Internationalisation

Réussir à l’UdeS

À l’automne 2016, plus d’une centaine d’étudiants internationaux ont participé à des ateliers 4 à 6 Réussir à l’UdeS. Ils ont été sensibilisés aux défis de leur intégration et de leur réussite par des témoignages d’autres étudiants internationaux ainsi que par le partage d’expertises de membres du personnel enseignant. Des thèmes comme la gestion du temps, le travail d’équipe et la préparation aux examens leur ont été présentés.

Zone enjeux – Numérique

Nouveaux espaces d’apprentissage

Pour favoriser l’apprentissage et la collaboration, trois facultés de l’UdeS ont aménagé des espaces mieux adaptés à une pédagogie plus active. En novembre 2016, une soixantaine de participants à une table ronde ont pu s’inspirer des conclusions de trois professeurs relatives aux projets de création de nouveaux espaces d’apprentissage dans leurs facultés.

Création d’une capsule multimédia

Plusieurs professionnels en pédagogie universitaire se sont réunis pour apprendre à créer des capsules interactives à l’aide de divers médias et ressources du Service soutien à la formation. Ce colloque a eu lieu en avril lors du Mois de la pédagogie universitaire.

Peut-on enseigner la créativité – Idées sur stéroïdes

Dominic Audet, cofondateur et chef de l’innovation de la société multimédia montréalaise Moment Factory, a présenté le modèle de réussite de cette entreprise dont la créativité est devenue le fonds de commerce. Trois professeurs de l’UdeS qui intègrent à leur enseignement le concept de créativité ont discuté du rôle de la formation supérieure et ont partagé des pistes de changement avec l’assistance.

Zone enjeux – Développement durable

Conférence de Jacques Arnould – Newspace, nouvelles frontières

Jacques Arnould a lancé une invitation vers la découverte de l'espace de demain en perpétuelle réinvention. Il a démontré lors d'une conférence qu’avec le Newspace, de grands défis technologiques et scientifiques sont en train de révolutionner notre vision du monde.

Bar des sciences – Le temps social, physique, biologique, climatique…

Un débat-discussion ouvert au grand public regroupait quatre conférenciers de renom au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. L’événement a permis aux participants de discuter de la réalité liée à ces domaines, dans une ambiance décontractée.

Zone enjeux – Formation continue

La formation continue, marchandise ou mission universitaire?

Le Service de soutien à la formation accueillait les Journées d'étude de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française. La soixantaine de participants provenaient d’universités canadiennes ou d’établissements d’enseignement au Canada œuvrant dans le domaine de la formation continue.