Le retour au travail après un cancer : chacun peut y contribuer, mais comment?

Reprendre et conserver un travail après des traitements contre le cancer contribue à l’autonomie financière, au rétablissement des liens sociaux et au sentiment de faire partie de la société. Cet objectif peut cependant se heurter à des obstacles liés aux effets secondaires du cancer et des traitements, au manque de collaboration entre professionnels de santé et les entreprises ainsi qu’aux caractéristiques de l’environnement de travail. C’est afin de répondre à ces préoccupations que la journée thématique « Le retour au travail après un cancer : chacun peut y contribuer, mais comment? » a été organisée dans le cadre des 32e Entretiens Jacques-Cartier, avec le soutien de la Chaire de recherche en réadaptation au travail (Bombardier / Pratt & Whitney Canada). 

Le 6 novembre 2019, plus de quarante personnes représentant les employeurs, les assureurs, les professionnels de la santé et les associations de personnes atteintes de cancer se sont jointes aux quatre chercheurs organisateurs de l’événement pour réfléchir et proposer, ensemble, des pistes d’action à mettre en place pour améliorer le soutien qu’ils offrent aux personnes effectuant un retour au travail à la suite d’un cancer.

Consultez le programme détaillé de la journée et les diapositives des différentes présentations (matinée et après-midi), incluant le résultat des discussions entre les participants.