Outil pour favoriser le dialogue en réadaptation au travail

Afin de faciliter la discussion entre les multiples acteurs appelés à intervenir dans le processus de retour au travail d’individus,  un groupe composé de chercheurs et de partenaires du milieu québécois a établi, de manière consensuelle, une liste des concepts-clés en réadaptation au travail avant de s’entendre sur une définition commune pour chacun d’eux. Ces 78 termes et leur définition se trouvent assemblés dans un outil interactif permettant aux intervenants de divers horizons de s’y référer afin de faire tomber les barrières de communication liées à leurs interprétations divergentes.

Outil pour soutenir le retour progressif au travail (ORPAT)

Ancré dans le concept de marge de manœuvre (MM), cet outil vise à soutenir les entreprises dans leurs efforts d’accompagnement auprès des personnes en retour progressif au travail. Plus spécifiquement, il permet d’expliciter l’horaire, les tâches de travail à accomplir et les moyens à mettre en place pour assurer une marge de manœuvre suffisante, de manière à permettre à l’employé d’atteindre les objectifs de productivité sans compromettre sa santé. En permettant de faire un suivi hebdomadaire et de mettre par écrit les éléments clés du retour progressif, il favorise l’engagement et la mobilisation de l’employé et de son supérieur immédiat dans le processus de retour au travail.

Grille d'instruction / Version imprimable / Version interactive

Tool for Supporting a Gradual Return to Work (TS-GRTW)

Rooted in the concept of margin-of-manoeuvre (MM), this tool aims to support employers in their efforts to allow people progressively returning-to-work. More specifically, it helps users to spell out the work schedule, the work tasks to be performed, and possible ways to provide returning employees with a sufficient margin of manoeuvre that they are able to reach their productivity objectives without compromising their health. As a support tool for carrying out weekly follow-up and documenting key elements in the gradual RT W, it encourages both employees and their direct supervisors to commit to and actively participate in the process.

English instruction guide / English printable version

Outil de soutien à la pratique de l'assignation temporaire pour les entreprises du Québec (SPATEQ)

Cet outil, basé sur les données probantes et les besoins des utilisateurs, vise à soutenir les employeurs dans la mise en place d’une assignation temporaire (AT) optimale pour les travailleurs lombalgiques. À cet effet, il propose plusieurs actions à réaliser à différents moments du processus (avant la lésion, au moment de la lésion, pendant l’assignation temporaire) afin de maximiser les bénéfices que l’entreprise et le travailleur pourront retirer de la mise en place de l’AT.

Version 1.0 de l'outil SPATEQ