RE_2
Axe philanthropique

Réussite

La réussite étudiante est l’affaire de tous et elle dépasse l’obtention de bons résultats scolaires. L’UdeS place l’étudiant au cœur de ses préoccupations et met à sa disposition des services et des mesures qui favorisent, pour chaque individu, une expérience parsemée de succès, et ce, du début à la fin de son parcours.

Éducation
Réussite

Bourses d’études supérieures

X
20160127_BoursesEducation_MC_5824

Se consacrer entièrement aux études supérieures

Objectif

Développer notre programme de bourses de deuxième et troisième cycles afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de déployer tout leur potentiel en se concentrant sur leurs études et leurs projets de recherche.

Importance du projet

La recherche dans les disciplines enseignées à la Faculté d’éducation mène à des avancées directement bénéfiques aux élèves et à la population, dans tous les milieux d’enseignement et de formation. Permettre aux jeunes chercheurs de donner libre cours à leurs projets, c’est investir directement dans ces avancées et dans notre avenir collectif.

Particularités

Quiconque choisit d’effectuer des études de maîtrise ou de doctorat connaît la pression financière qu’entraînent la durée et la rigueur des programmes menant à l’obtention des grades, en particulier les premières années. La persévérance des étudiantes et des étudiants est cruciale à cette étape de leur cheminement, durant laquelle se précisent leurs projets et leurs démarches.

Appui des donateurs

Nous souhaitons recueillir 100 000 $ pour développer ce programme de bourses.

Retombées

Votre appui à ce programme de bourses favorisera la persévérance des futurs spécialistes de haut niveau qui interviendront auprès des élèves et de la population au cours de la prochaine décennie en éducation, en psychoéducation et en orientation professionnelle. La réussite de leurs projets est une condition essentielle au maintien d’une éducation de qualité au Québec.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Réussite

Soutien aux étudiantes et étudiants athlètes

X
_YVS9738
CAR_4699

Soutien aux étudiantes et étudiants athlètes

Objectif

L’Université souhaite soutenir ses étudiantes et étudiants athlètes en misant sur deux projets :

  1. Développer un fonds de bourse d’études dédié au sport d’excellence
  2. Aménager une salle d’évaluation de la haute performance

Importance des projets

L’importance des bourses d’études, tant au niveau du recrutement des meilleurs étudiants athlètes que du soutien aux athlètes durant leur formation, est un facteur clé de la réussite des programmes d’excellence sportive. Le fonds de dotation en bourses d’excellence permettra ainsi de répondre à ce besoin de façon complémentaire aux démarches annuelles de la Corporation Études-Sports présidée par monsieur Serge Savard.

Nous souhaitons toutefois allez encore plus loin et offrir un environnement d’entrainement exceptionnel en tablant sur la complémentarité de la recherche et de l’enseignement en kinésiologie. Ainsi, l’aménagement d’une salle d’évaluation de la haute performance pilotée par les professeurs de la Faculté des sciences de l’activité physique permettra d’offrir aux étudiantes et étudiants athlètes de l’Université l’expertise et les infrastructures les plus adéquates pour réaliser leur plein développement. Une infrastructure unique à l’échelle nationale au bénéfice de nos athlètes de pointe.

L’appui de donateurs

Doté d’un budget global de 2,6 M$, dont 600 000$ pour la mise sur pied de la salle du Vert&Or, l’appui des donateurs à ces deux projets contribuera à la réussite éducative et sportive de nos étudiants athlètes tout en contribuant à la notoriété et au dynamisme de l’Université.

Retombées

  • Une meilleure capacité de recrutement ;
  • Des infrastructures d’évaluation et d’entrainement pour les étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or parmi les meilleures à l’échelle nationale ;
  • Le maintien de l’Université de Sherbrooke parmi les universités les plus performantes à l’échelle canadienne dans les programmes d’excellence sportive ;
  • Notoriété accrue et meilleur réseautage régional.


Note : Dans le formulaire de don en ligne, veuillez inscrire si votre contribution est affectée aux bourses d’études ou à la salle d’évaluation.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
École de gestion
Réussite

Composer avec les défis de la gestion responsable – Simulation boursière « Objectif Wall Street »

X
Objectif Wall Street logo_SWS_vf
Objectif Wall Street WEB-playing-wall-street

Simulation boursière « Objectif Wall Street » en finance responsable

Objectif

Poursuivre le développement de la simulation boursière « Objectif Wall Street » et en assurer la pérennité.

Importance du projet

À l’aide d’un jeu interactif, la simulation OWS place les participants devant des mises en situation qui font appel à une saine gestion de risque ainsi qu’aux notions liées à la finance responsable et à l’éthique professionnelle.

Particularités

Cette compétition, accessible au grand public, vise à sensibiliser les investisseurs et les gestionnaires de portefeuille à la finance responsable.

Appui des donateurs

Afin d’assurer la pérennité du projet, nous souhaitons amasser un montant de 500 000 $.

Retombées

  • Grande sensibilisation des étudiantes et des étudiants à l’éthique professionnelle dans le domaine de la finance.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
École de gestion
Réussite

Moderniser les espaces – Création de nouveaux espaces de réseautage

X
Nouveaux espaces de réseautage EV14-011_Atrium

Création de nouveaux espaces de réseautage

 Objectif

Procéder à un agrandissement de la Faculté afin de mieux remplir notre mission de formation et de recherche.

Importance du projet

L’agrandissement de la Faculté d’administration est rendu nécessaire avec l’augmentation de nos activités de formation et de recherche au cours des dernières années. Le projet à pour objectif d’augmenter de 50 % les espaces présentement disponibles.

Particularités

Le projet d’agrandissement comprend la création d’espaces favorisant le réseautage des étudiants avec le milieu des affaires. Mentionnons entre autre, la création d’un auditorium, de nouveaux espaces pour les associations étudiantes, de nouvelles salles de classe et de nouveaux espaces pour répondre aux besoins liés au développement en entrepreneuriat.

Appui des donateurs

Afin de réaliser le projet d’agrandissement, nous souhaitons amasser 12 M$.

Retombées

  • Favoriser le réseautage des étudiantes et des étudiants.
  • Soutenir le développement de l’entrepreneuriat.
  • Soutenir la recherche et l’enseignement.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
École de gestion
Réussite

Moderniser les espaces – Rehaussement technologique des espaces d’enseignement et amélioration des espace de vie

X
Rehaussement technologique 4L5C0018

Rehaussement technologique des espaces d’enseignement et amélioration des espaces de vie

Objectif

Procéder à la modernisation des espaces d’enseignement et des espaces de travail des étudiants de façon à les rendre plus propices à l’apprentissage et doter la Faculté d’espace de vie fonctionnels et accueillants.

Importance du projet

Face au développement technologique des dernières années, la Faculté doit adapter ses salles de classe et procéder à un renouvellement des équipements informatiques de façon à mieux répondre aux besoins du corps professoral et de notre communauté étudiante. Les besoins en matière de rehaussement technologique et de développement d’espace de vie  sont particulièrement importants au campus de Sherbrooke.

Particularités

La communauté étudiante et les membres du personnel seront mis à contribution dans la conception de leurs espaces de vies respectifs.

Appui des donateurs

Afin de procéder au rehaussement technologique des classes et des espaces de travail des étudiants, nous souhaitons amasser un montant de 1 M$.

Retombées

  • Création d’un environnement d’apprentissage mieux adapté aux nouveaux défis pédagogiques et qui favorise le travail en équipe.
  • Création d’espaces de vie favorisant la détente.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriatÉcole de gestion
Réussite

Développer l’entrepreneuriat – Fonds entrepreneuriat

X
Acc pratiques entrepreneurailes_4293157

Fonds entrepreneurial

Objectif

Soutenir la clientèle étudiante inscrite dans les différents programmes de formation en entrepreneuriat : concentration en entrepreneuriat au B.A.A., cheminement en entrepreneuriat au M.B.A. et autres programmes multi-facultaires qui seront développés aux cours des prochaines années.

Importance du projet

Très peu de programmes de subvention existent actuellement pour soutenir les projets de création d’entreprise à l’étape de la conception. Ainsi, la création du Fonds vise à palier cette lacune en permettant aux étudiants d’obtenir un soutien à une période cruciale du développement du projet.

Particularités

Le soutien pourra prendre la forme de bourses d’études, bourses de stages e-coop, de fonds de démarrage d’entreprises, de fonds pour l’utilisation des services du Pôle en intelligence d’entreprise et de subventions pour la réalisation de prototypes.

Appui des donateurs

Afin de soutenir les étudiants à l’étape de conception de leur projet, nous souhaitons amasser une somme de 2 M$.

Retombées

  • Augmentation du nombre de création d’entreprises chez les étudiants de l’Université de Sherbrooke.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
École de gestion
Réussite

Développer l’entrepreneuriat – Accélérateur de création d’entreprises de service

X
Accélérateur création d'entreprises_4292493

Accélérateur de création d’entreprises de service

Objectif

Offrir de l’accompagnement aux étudiant de l’Université qui souhaitent créer des entreprises dans le secteur du service.

Importance du projet

Le secteur des services constitue le plus important secteur d’activités du Québec. Or, actuellement plusieurs idées de projets de création d’entreprise provenant d’étudiants de différentes facultés de l’Université ciblent le secteur des services.

Particularités

Le projet vise à développer des programmes de formation  à l’entrepreneuriat adaptée à une clientèle, qui parfois, peu avoir une formation limitée en gestion, à accompagner celle-ci dans la conception de leur projet d’entreprise et à soutenir financièrement le démarrage des projets.

Appui des donateurs

Nous souhaitons amasser une somme de 3 M$ afin de soutenir les initiatives dans ce domaine.

Retombées

  • Meilleure formation des étudiants à l’entrepreneuriat et à la gestion.
  • Augmentation du notre de création d’entreprises de service chez les étudiants de l’Université de Sherbrooke.
  • Augmentation du taux de survie des nouvelles entreprises du secteur des services.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriatÉcole de gestion
Réussite

Développer l’entrepreneuriat – Accélérateur de création d’entreprises coopératives

X
Accélérateur création d'entreprises 4L5C9863

Accélérateur de création d’entreprises coopératives

Objectif

Offrir des services d’accompagnement aux étudiants de l’Université et aux gens du milieu, désireux de développer des coopératives ou de transformer des entreprises existantes en coopératives.

Importance du projet

Le mouvement coopératif apporte une contribution majeure au développement socio-économique du Québec. Toutefois, ce modèle est encore mal connu, en particulier auprès des étudiants.

Particularités

Le projet vise à soutenir les programmes de formation présentant le modèle coopératif, notamment le nouveau programme MBA Gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat. Afin d’assurer un suivi prolongé des projets, l’Accélérateur de création d’entreprises coopératives collaborera étroitement avec les intervenants du milieu coopératif.

Appui des donateurs

Pour soutenir la création d’entreprises coopératives, nous souhaitons amasser la somme de 2 M$.

 Retombées

  • Meilleure connaissance des particularités du modèle coopératif chez les étudiants.
  • Augmentation du nombre d’initiatives visant à créer des coopératives.
  • Augmentation du taux de survie des nouvelles coopératives.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Droit
Réussite

Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit

X
Maquette bibliothèque
Maquette bibliothèque2

Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit

Objectif

Le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit permettra aux étudiants, au corps professoral et à la communauté juridique d’accéder à des ressources inestimables, à des espaces de travail intelligemment réfléchis et à un environnement propice à l’étude, au travail collaboratif et aux échanges.

Importance du projet

La bibliothèque de la Faculté de droit constitue un véritable laboratoire pour quiconque entreprend une formation juridique. La recherche évolue, la pédagogie évolue et l’infrastructure doit évoluer pour soutenir et consolider la réputation d’excellence que la Faculté s’est forgée depuis quelque 60 ans.

Particularités

La transmission du savoir passe non seulement par l’enseignement, mais aussi par la recherche l’approfondissement des questions abordées en classe, la discussion et les activités de travail individuel ou collaboratif qu’exige une formation de grande qualité. Une bibliothèque à la fine pointe demeure donc un outil essentiel de développement et de diffusion de connaissance.

Appui des donateurs

Pour réaliser ce projet charnière, nous souhaitons amasser la somme de 3 M$.

Retombées

  • Création d’espaces de travail individuel et collaboratif aujourd’hui essentiels à une meilleure intégration de la dimension pratique de la formation juridique.
  • Amélioration de l’environnement d’apprentissage par la mise en disponibilité de ressources informatiques et documentaires de haut niveau.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences de l'activité physique
Réussite

Nouvelle faculté

X
Construction
Gym

Nouvelle faculté

Objectif

Construire de nouvelles installations pour répondre aux besoins grandissants de la société.

Importance

Réaliser ce projet est d’autant plus important dans un contexte où la société a plus que jamais besoin de professionnels et de chercheurs en sciences de l’activité physique, puisque l’on cherche à réduire les coûts et l’engorgement du système de santé, alors que la population est vieillissante et que les conséquences de la sédentarité sont inquiétantes. Cependant, les locaux de la Faculté freinent dramatiquement sa capacité à répondre aux besoins sans cesse croissants.

Particularités

Construire de nouvelles installations permettra à la Faculté des sciences de l’activité physique de former une relève plus grande et d’offrir des lieux mieux adaptés à la recherche et à la formation. Par exemple, la Faculté disposera de plus grands locaux et d’un plus grand nombre de salles, dont certaines seront spécifiquement conçues pour le travail en équipe. Aussi, la Faculté pourra se doter d’équipements spécialisés, notamment, en neuromécanique et ergonomie, en physiologie de l’exercice et en intervention éducative en activité physique et santé.

Retombées

  • Multiplier les solutions pour améliorer la santé des populations en ayant des lieux nécessaires à la réalisation des projets de recherche et de formation en contexte réel
  • Être au cœur des prochaines grandes découvertes en offrant aux étudiants aux cycles supérieurs des laboratoires à la fine pointe
  • Former une relève plus nombreuse en ayant plus de salles de classe et un milieu d’études et de vie adapté au nombre grandissant d’étudiants

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 10 M$.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Lettres et sciences humaines
Réussite

Bourses aux études supérieures

X
Monique Grégoire et Henri-Paul Rousseau
Créateurs du Fonds de bourses Grégoire-Rousseau en service social
4L5C0357[1]

Bourses aux études supérieures en lettres et sciences humaines

Objectif

Afin de maintenir et d’augmenter son niveau d’excellence en recherche et en enseignement, la Faculté des lettres et sciences humaines souhaite mettre de l’avant un programme de bourses aux études supérieures. Il vise à attirer et à retenir les meilleurs étudiants aux 2e et 3e cycles.

Importance

Ce programme s’inscrit dans la mission de l’institution, soit faire avancer les connaissances par la recherche et former une relève hautement qualifiée.

Particularités

Le soutien financier est un enjeu majeur dans la poursuite et la réussite des études, notamment aux cycles supérieurs. C’est pourquoi, dans l’esprit du programme de bourses aux études supérieures, la Faculté ainsi que tous ses départements travaillent de concert afin de recueillir des dons qui permettront de constituer un fonds de dotation, assurant ainsi la pérennité du programme.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 50 000 $.

Retombées

  • Soutien des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat démontrant un grand potentiel
  • Impact positif sur l’avenir de notre société grâce au développement de la recherche en lettres et en sciences humaines

 

« Une bourse pour les études supérieures me permet d’élargir mes horizons; elle soutient mes objectifs de carrière et d’avenir. »

– Marie Lemonnier, Étudiante

 

 

 

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Médecine et sciences de la santé
Réussite

Programme de bourses aux études supérieures

X
Bourses (2)
Amélie Ouellet

Programme de bourses aux études supérieures en médecine et sciences de la santé

Objectif

Le programme de bourses aux études supérieures vise à attirer et à retenir les meilleurs étudiants aux 2e et 3e cycles ainsi qu’à promouvoir la FMSS en tant que centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le domaine de la santé.

Importance

Faire des études supérieures, c’est investir dans son avenir en plus de participer à la production de nouvelles connaissances et d’acquérir des compétences à la fine pointe. C’est pourquoi la FMSS veut favoriser les apprentissages, susciter les échanges et motiver les collaborations sur tous les fronts. Cette synergie est indispensable à l’essor d’une collectivité dynamique dans une société du savoir de plus en plus performante.

Particularités

Les universités ont la responsabilité de stimuler et valoriser le développement de l’expertise et du savoir. Plus que jamais, la FMSS donne la possibilité aux talents les plus prometteurs de déployer tout leur potentiel en se consacrant à leurs études et à leurs projets de recherche.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 12 M$.

Retombées en santé

  • Former une relève de pointe en recherche, polyvalente et répondant aux besoins en évolution de la société
  • Favoriser un type de recherche qui a un impact concret sur le développement de nouveaux traitements

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Génie
Réussite

Soutien aux étudiants et aux projets

X
fonds_bourse_p9
evolve_etudiants_p8

Soutien aux étudiants et aux projets en génie

Objectif

La création d’un fonds de soutien aux étudiants et aux projets pour justement appuyer les étudiants dans leurs projets, c’est permettre aux futurs ingénieurs de poursuivre leurs idées jusqu’au bout des matériaux. Et voir les bonnes idées se rendre jusqu’à leur aboutissement, c’est permettre l’accomplissement optimal des étudiants.

Importance

Ces bourses nous permettraient de faire sortir le meilleur de chacun. Réussir à faire croire en soi par ses idées, son attitude ou ses résultats – ou les trois ! – mérite une reconnaissance. Rendre tangibles et palpables les idées, les élans et l’énergie de nos étudiants fait partie de la mission de la Faculté de génie.

Particularités

Excellence du dossier scolaire, implication dans la vie étudiante ou engagement envers la communauté : les étudiants de tous les cycles qui se démarqueront recevront des bourses d’études grâce à la création de ce fonds. Ce fonds sera également utilisé pour remettre des bourses de soutien aux projets des étudiants au baccalauréat, qu’il s’agisse de projets de fin d’études, de projets de groupes rattachés à l’Association générale des étudiants de génie (AGEG) ou de projets à vocation communautaire.

L’appui des donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 1 M$.

Retombées

Ces bourses mettraient en valeur la relève en ingénierie tout en reconnaissant l’importance des partenariats créés, essentiels à la reconnaissance d’ingéniosité et de talents sherbrookois. Encourager les étudiants en génie à aller au bout de leurs aspirations, c’est contribuer activement à faire de la société un milieu de vie toujours plus agréable, performant et sécuritaire.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences
Réussite

Fonds facultaire de soutien à la recherche et à l’enseignement

X
Page12
Page13-MChabot

Fonds facultaire de soutien à la recherche et à l’enseignement

Objectif

Pour parvenir à assurer une formation d’excellence et à offrir un soutien actif à la recherche, la Faculté des sciences souhaite promouvoir un Fonds facultaire de soutien à la recherche et à l’enseignement destiné aux étudiants stagiaires de 1er cycle et aux chercheurs de 2e et 3e cycle. Les jeunes professeurs bénéficieront aussi de ce fonds qui leur servira de levier dans l’épanouissement de leur carrière.

Importance

La Faculté des sciences cultive l’ambition de maintenir un niveau d’excellence la situant parmi les meilleures facultés scientifiques à l’échelle internationale, tout en offrant un milieu de formation à dimension humaine.

Ce fonds permettra d’affecter les sommes amassées aux priorités de recrutement et de recherche de la Faculté par l’octroi de bourses d’études et par le soutien au démarrage de projets de recherche innovants.

Particularités

La Faculté des sciences offre un soutien actif aux jeunes chercheurs en formation, reflété par un encadrement personnalisé, ainsi qu’aux professeurs en début de carrière afin de leur fournir les outils de recherche les plus performants.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 500 000 $.

Retombées

  • Découvertes qui découlent de progrès en science, par exemple
    • technologies de pointe
    • nouveaux médicaments
    • développement d’environnements intelligents.

 

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

TEST2