Les projets de la campagne

Découvrez nos différents projets regroupés parmi les quatre axes philanthropiques :

Engagement, Excellence, Innovation, Réussite

Fonds de soutien au développement durable

X

Fonds de soutien au développement durable

Objectif

L’Université de Sherbrooke constitue un modèle d’intégration du développement durable en milieu universitaire reconnue à l’échelle internationale. Ainsi, parmi les nombreuses reconnaissances obtenues, l’Université se classe, pour la quatrième année consécutive, première au Canada et parmi les douze premières au niveau mondial parmi les 400 universités participant au classement UI GreenMetric World University. Le présent Fonds institutionnel de soutien au développement durable contribuera à maintenir cette excellence en misant sur deux projets :

  1. Soutenir la démarche institutionnelle d’intégration du développement durable dans la gestion de l’Université;
  2. Développer un fonds de bourses d’excellence dédié aux étudiantes et étudiants du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable.

Importance des projets

La démarche institutionnelle

L’Université de Sherbrooke a développé au cours des dernières années des projets innovateurs en développement durable. Les projets prioritaires en développement durable sont étroitement orientés vers les changements climatiques et le développement de l’entrepreneuriat. Caractérisée par l’adoption par le conseil d’administration d’un premier budget carbone au Québec et au Canada, la stratégie de l’Université vise une réduction des émissions de GES de 50% dès 2020 et un objectif à long terme de neutralité en carbone. La démarche de l’Université couvre notamment l’énergie, le transport, les matières résiduelles et l’approvisionnement responsable. Elle permet également un rapprochement étroit entre la formation, la recherche et la mise en œuvre des stratégies de gestion de l’Université. Une approche de vitrine technologique qui permet de transformer nos campus en de véritables laboratoires de développement durable.

Les bourses d’études

Les bourses d’excellence constituent un élément clé du recrutement des meilleurs étudiants et étudiantes, un facteur important de la réussite académique et favorisent une forte implication des étudiants durant leur formation. De par leur parcours interdisciplinaire, les études en environnement et en développement durable nécessitent une approche spécifique venant compléter le soutien des organismes subventionnaires. Le fonds de bourses d’excellence en environnement et en développement durable permettra ainsi de répondre à ce besoin et favoriser le développement de l’excellence dans ce créneau stratégique. Une démarche contribuant à maintenir le leadership du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable dans ce domaine de formation.

L’appui de donateurs

Doté d’un budget global d’un million et demi de dollars, dont un demi-million de dollars pour les bourses d’études, l’appui des donateurs à ces deux projets contribuera à la réussite éducative de nos étudiantes et étudiants tout en contribuant à la notoriété de l’Université dans le domaine du développement durable.

Retombées

  • Une meilleure capacité de recrutement ;
  • La mise en œuvre de projets innovateurs en développement durable démontrant la pertinence du déploiement de ces nouvelles stratégies et leur contribution au développement d’une économie plus verte ;
  • Le maintien de l’Université de Sherbrooke parmi les universités les plus performantes à l’échelle internationale.

Note : Dans le formulaire de don en ligne, il est possible d’affecter ce don aux bourses d’études ou à la réalisation des projets de développement durable.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Éducation

Initiatives pédagogiques de demain

X

Un accès aux initiatives pédagogiques de demain

Objectif

En dotant toutes les personnes qu’elle forme d’une compétence théorique et pratique dans l’exploitation des outils de pointe désormais accessibles en éducation, la Faculté souhaite offrir à ses étudiantes et ses étudiants un accès privilégié aux ressources qui détermineront les initiatives pédagogiques de demain.

Importance du projet

Porteuses de nouvelles avenues pédagogiques et didactiques, les technologies de l’information et des communications (TIC) ouvrent aujourd’hui les champs de recherche qui définiront les méthodes d’enseignement à venir. L’accès à ces technologies et à la formation requise pour les mettre à profit dans le système éducatif québécois est indispensable pour assurer une formation du plus haut niveau aux prochaines générations d’élèves.

Particularités

Portables, tablettes, écrans tactiles : les technologies modernes sont désormais indissociables du quotidien des jeunes Québécoises et Québécois. Souvent coûteuses, les nouvelles technologies se renouvèlent rapidement et exigent une veille constante et active des enjeux et tendances soulevés par la technique.

Appui des donateurs

Nous souhaitons recueillir 150 000 $ pour réaliser ce projet.

Retombées

  • Amélioration des compétences en utilisation des technologies de l’information et des communications en contexte pédagogique.
  • Bonification de l’enseignement offert aux élèves du système scolaire québécois.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Éducation

Bourses d’études supérieures

X

Se consacrer entièrement aux études supérieures

Objectif

Développer notre programme de bourses de deuxième et troisième cycles afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de déployer tout leur potentiel en se concentrant sur leurs études et leurs projets de recherche.

Importance du projet

La recherche dans les disciplines enseignées à la Faculté d’éducation mène à des avancées directement bénéfiques aux élèves et à la population, dans tous les milieux d’enseignement et de formation. Permettre aux jeunes chercheurs de donner libre cours à leurs projets, c’est investir directement dans ces avancées et dans notre avenir collectif.

Particularités

Quiconque choisit d’effectuer des études de maîtrise ou de doctorat connaît la pression financière qu’entraînent la durée et la rigueur des programmes menant à l’obtention des grades, en particulier les premières années. La persévérance des étudiantes et des étudiants est cruciale à cette étape de leur cheminement, durant laquelle se précisent leurs projets et leurs démarches.

Appui des donateurs

Nous souhaitons recueillir 100 000 $ pour développer ce programme de bourses.

Retombées

Votre appui à ce programme de bourses favorisera la persévérance des futurs spécialistes de haut niveau qui interviendront auprès des élèves et de la population au cours de la prochaine décennie en éducation, en psychoéducation et en orientation professionnelle. La réussite de leurs projets est une condition essentielle au maintien d’une éducation de qualité au Québec.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Éducation

Des services répondant aux besoins des élèves et de leur famille

X

Des services répondant aux besoins des élèves et de leur famille

Objectif

Optimiser la portée et l’efficacité des services que la Faculté d’éducation met à la disposition des enfants d’âge préscolaire, des élèves à risque ou éprouvant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage et des personnes éprouvant des besoins liés à leur orientation professionnelle.

Importance du projet

L’engagement de la Faculté d’éducation envers le service public, notamment à travers ses trois cliniques et sa prématernelle, se double d’un avantage unique pour ses étudiantes et ses étudiants : la chance de s’exercer à leur futur métier dans un contexte professionnel, encadrés par les plus grands spécialistes de l’adaptation scolaire et sociale, de la psychoéducation, de l’orientation professionnelle et de l’enseignement préscolaire.

Particularités

Cette proximité avec le public (élèves et parents) compose un contexte de formation unique au Québec, que la Faculté d’éducation souhaite mettre de l’avant et élargir, au bénéfice de la population et de ses étudiantes et étudiants de toutes les disciplines.

Appui des donateurs

Nous souhaitons recueillir 750 000$ pour réaliser ce projet.

Retombées

Les trois cliniques et le centre d’éducation préscolaire de la Faculté d’éducation laissent des traces dans le parcours scolaire, universitaire et professionnel de très nombreuses personnes, dans certains cas depuis plusieurs décennies. Votre don à ce projet permettra de poursuivre et d’élargir leur apport à la population et à la qualité de l’enseignement que nous offrons.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

Soutien aux étudiantes et étudiants athlètes

X

Soutien aux étudiantes et étudiants athlètes

Objectif

L’Université souhaite soutenir ses étudiantes et étudiants athlètes en misant sur deux projets :

  1. Développer un fonds de bourse d’études dédié au sport d’excellence
  2. Aménager une salle d’évaluation de la haute performance

Importance des projets

L’importance des bourses d’études, tant au niveau du recrutement des meilleurs étudiants athlètes que du soutien aux athlètes durant leur formation, est un facteur clé de la réussite des programmes d’excellence sportive. Le fonds de dotation en bourses d’excellence permettra ainsi de répondre à ce besoin de façon complémentaire aux démarches annuelles de la Corporation Études-Sports présidée par monsieur Serge Savard.

Nous souhaitons toutefois allez encore plus loin et offrir un environnement d’entrainement exceptionnel en tablant sur la complémentarité de la recherche et de l’enseignement en kinésiologie. Ainsi, l’aménagement d’une salle d’évaluation de la haute performance pilotée par les professeurs de la Faculté des sciences de l’activité physique permettra d’offrir aux étudiantes et étudiants athlètes de l’Université l’expertise et les infrastructures les plus adéquates pour réaliser leur plein développement. Une infrastructure unique à l’échelle nationale au bénéfice de nos athlètes de pointe.

L’appui de donateurs

Doté d’un budget global de 2,6 M$, dont 600 000$ pour la mise sur pied de la salle du Vert&Or, l’appui des donateurs à ces deux projets contribuera à la réussite éducative et sportive de nos étudiants athlètes tout en contribuant à la notoriété et au dynamisme de l’Université.

Retombées

  • Une meilleure capacité de recrutement ;
  • Des infrastructures d’évaluation et d’entrainement pour les étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or parmi les meilleures à l’échelle nationale ;
  • Le maintien de l’Université de Sherbrooke parmi les universités les plus performantes à l’échelle canadienne dans les programmes d’excellence sportive ;
  • Notoriété accrue et meilleur réseautage régional.


Note : Dans le formulaire de don en ligne, veuillez inscrire si votre contribution est affectée aux bourses d’études ou à la salle d’évaluation.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriatÉducation

Lutte contre le décrochage scolaire

X

Initiatives en persévérance scolaire

Objectif

À l’Université de Sherbrooke, chercheurs, dirigeants, enseignants et professionnels se mobilisent et innovent pour réduire le taux alarmant de décrochage scolaire qui a affecté le Québec tout entier, et la région de l’Estrie en particulier, plusieurs années durant. La Faculté d’éducation est au coeur d’une série de démarches tous azimuts conçues en étroite collaboration avec les milieux de pratique pour s’attaquer à cette problématique d’importance.

Importance du projet

La réussite et la persévérance scolaires sont des enjeux nationaux dont les conséquences sont visibles à moyen et à long terme, dans tous les secteurs de la société. L’essor social et culturel du Québec en est tributaire, tout comme de nombreux enjeux économiques, industriels et professionnels.

Particularités

Les démarches de formation-intervention auxquelles la Faculté d’éducation s’est associée rassemblent tous les acteurs majeurs du milieu professionnel, dont cinq commissions scolaires de l’Estrie et de la Montérégie. L’accompagnement personnalisé de centaines d’élèves à risque et des partenariats de recherche rejoignant un potentiel de plus de 25 000 élèves montrent déjà des résultats prometteurs.

Appui des donateurs

Pour réaliser ces projets, nous souhaitons amasser la somme de 5.8 M$.

Retombées

À la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, cette mobilisation a contribué à faire passer le taux de décrochage scolaire de 33,3 % en 2007 à 24,4 % en 2010. Beaucoup reste à faire pour rejoindre les moyennes provinciales, qui sont passées de 20,7 % en 2006-2007 à 16,2 % en 2010-2011.

 

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
École de gestion

Composer avec les défis de la gestion responsable – Simulation boursière « Objectif Wall Street »

X

Simulation boursière « Objectif Wall Street » en finance responsable

Objectif

Poursuivre le développement de la simulation boursière « Objectif Wall Street » et en assurer la pérennité.

Importance du projet

À l’aide d’un jeu interactif, la simulation OWS place les participants devant des mises en situation qui font appel à une saine gestion de risque ainsi qu’aux notions liées à la finance responsable et à l’éthique professionnelle.

Particularités

Cette compétition, accessible au grand public, vise à sensibiliser les investisseurs et les gestionnaires de portefeuille à la finance responsable.

Appui des donateurs

Afin d’assurer la pérennité du projet, nous souhaitons amasser un montant de 500 000 $.

Retombées

  • Grande sensibilisation des étudiantes et des étudiants à l’éthique professionnelle dans le domaine de la finance.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
École de gestion

Moderniser les espaces – Création de nouveaux espaces de réseautage

X

Création de nouveaux espaces de réseautage

 Objectif

Procéder à un agrandissement de la Faculté afin de mieux remplir notre mission de formation et de recherche.

Importance du projet

L’agrandissement de la Faculté d’administration est rendu nécessaire avec l’augmentation de nos activités de formation et de recherche au cours des dernières années. Le projet à pour objectif d’augmenter de 50 % les espaces présentement disponibles.

Particularités

Le projet d’agrandissement comprend la création d’espaces favorisant le réseautage des étudiants avec le milieu des affaires. Mentionnons entre autre, la création d’un auditorium, de nouveaux espaces pour les associations étudiantes, de nouvelles salles de classe et de nouveaux espaces pour répondre aux besoins liés au développement en entrepreneuriat.

Appui des donateurs

Afin de réaliser le projet d’agrandissement, nous souhaitons amasser 12 M$.

Retombées

  • Favoriser le réseautage des étudiantes et des étudiants.
  • Soutenir le développement de l’entrepreneuriat.
  • Soutenir la recherche et l’enseignement.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
École de gestion

Moderniser les espaces – Rehaussement technologique des espaces d’enseignement et amélioration des espace de vie

X

Rehaussement technologique des espaces d’enseignement et amélioration des espaces de vie

Objectif

Procéder à la modernisation des espaces d’enseignement et des espaces de travail des étudiants de façon à les rendre plus propices à l’apprentissage et doter la Faculté d’espace de vie fonctionnels et accueillants.

Importance du projet

Face au développement technologique des dernières années, la Faculté doit adapter ses salles de classe et procéder à un renouvellement des équipements informatiques de façon à mieux répondre aux besoins du corps professoral et de notre communauté étudiante. Les besoins en matière de rehaussement technologique et de développement d’espace de vie  sont particulièrement importants au campus de Sherbrooke.

Particularités

La communauté étudiante et les membres du personnel seront mis à contribution dans la conception de leurs espaces de vies respectifs.

Appui des donateurs

Afin de procéder au rehaussement technologique des classes et des espaces de travail des étudiants, nous souhaitons amasser un montant de 1 M$.

Retombées

  • Création d’un environnement d’apprentissage mieux adapté aux nouveaux défis pédagogiques et qui favorise le travail en équipe.
  • Création d’espaces de vie favorisant la détente.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
École de gestion

Composer avec les défis de la gestion responsable – Revue en criminalité financière

X

Revue en criminalité financière

Objectif

Créer une revue scientifique portant sur la criminalité financière sous l’angle de la gestion.

Importance du projet

Jusqu’à présent, la recherche sur la criminalité financière est disséminée. La création de la première revue en criminalité financière représente un effort visant créer une masse critique d’articles scientifiques sur ce sujet.

Particularités

La revue en criminalité financière sera résolument axée sur l’avancement de la compréhension de ce phénomène dans le cadre d’une approche scientifique.

Appui des donateurs

Afin d’assurer le démarrage de la revue et sa pérennité, nous souhaitons amasser un montant de 500 000 $.

Retombées

  • Invitation aux chercheurs dans le domaine de la criminalité financière d’identifier et de participer aux avancées de la recherche scientifique dans le domaine.
  • Affirmer le leadership de l’Université de Sherbrooke en recherche en criminalité financière.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
École de gestion

Composer avec les défis de la gestion responsable – Chaire Desjardins en finance responsable

X

Chaire Desjardins en finance responsable

Objectif

Avec la création de cette chaire, la Faculté d’administration vise à contribuer au développement de la finance responsable en soutenant une programmation de recherche distinctive et innovatrice.

Importance du projet

Les scandales et les crises financières récentes ont remis en question certaines pratiques de l’industrie de la finance, militant ainsi en faveur de recherches capables d’orienter davantage la gestion financière vers ses responsabilités économiques et sociales.

Particularités

La Chaire compte sur une équipe de chercheurs reconnus pour leurs recherches en finance responsable et pour les liens développés avec les intervenants du milieu de la finance.

Appui des donateurs

Pour soutenir ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 1,4 M$.

Retombées

  • Formation d’étudiants aux cycles supérieurs aux concepts de la finance responsable.
  • Contribution à la diffusion et au transfert des connaissances entre le milieu académique et celui de la pratique.
  • Positionnement de l’Université de Sherbrooke et du donateur comme leaders en finance responsable au Québec.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
École de gestion

Composer avec la gestion responsable – Centre multidisciplinaire sur les pratiques socialement responsables

X

Centre multidisciplinaire sur les pratiques socialement responsables

Objectif

Développer des approches et des pratiques de gestion qui permettent aux entreprises et autres organisations de composer avec les attentes souvent contradictoires de multiples groupes d’intérêts envers lesquels elles assument des responsabilités diverses dans un contexte de mondialisation et de financiarisation de l’économie.

Importance du projet

Le développement de cadres de réflexion et de capacités de gestion permettant la prise en compte simultanée de valeurs diamétralement opposées est nécessaire pour permettre aux entreprises et aux organisations d’assumer leurs responsabilités et de maintenir leur légitimité et leur pérennité dans l’édification d’une société qui se veut socialement et économiquement viable pour tous.

Particularités

La gestion responsable constitue une problématique transversale complexe qui interpelle toutes les disciplines de la gestion. La réinvention d’un ordre économique et social générateur de richesse implique la contribution de spécialistes provenant d’horizons variés.

Appui des donateurs

Afin de créer une infrastructure nécessaire au regroupement d’une masse critique de chercheurs intéressés à préparer les entreprises et les organisations à composer avec la complexité actuelle, nous souhaitons amasser un montant de 3 M$.

Retombées

  • Création d’un point de rencontre et de partage de connaissances pour les groupes de recherche, les entreprises, les organisations et organismes désireux de contribuer à la définition et à la dissémination de la gestion responsable.
  • Positionnement de l’Université de Sherbrooke comme étant à l’avant-garde de l’innovation dans la façon d’aborder les enjeux sociétaux et économiques.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriatÉcole de gestion

Développer l’entrepreneuriat – Centre de recherche en entrepreneuriat

X

Centre de recherche en entrepreneuriat

Objectif

Soutenir le développement des connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Importance du projet

Ce projet est en lien avec une mission importante de l’Université, soit le développement des connaissances. Ainsi, grâce à une meilleure compréhension des facteurs de succès et d’échec de la création des entreprises, les divers intervenants dans le domaine de l’entrepreneuriat seront en mesure d’élaborer des politiques et des programmes mieux adaptés à la réalité des entrepreneurs.

Particularités

Les recherches du Centre porteront en priorité sur trois domaines de recherche : le financement de l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat féminin et la culture et l’entrepreneuriat.

Appui des donateurs

Afin de soutenir les activités de recherche du Centre, nous souhaitons amasser un montant 1 M$.

Retombées

  • Meilleure connaissance des facteurs de succès et d’échec de la création d’entreprise.
  • Développement de projets de recherche en partenariat avec le milieu des affaires.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriatÉcole de gestion

Développer l’entrepreneuriat – Fonds entrepreneuriat

X

Fonds entrepreneurial

Objectif

Soutenir la clientèle étudiante inscrite dans les différents programmes de formation en entrepreneuriat : concentration en entrepreneuriat au B.A.A., cheminement en entrepreneuriat au M.B.A. et autres programmes multi-facultaires qui seront développés aux cours des prochaines années.

Importance du projet

Très peu de programmes de subvention existent actuellement pour soutenir les projets de création d’entreprise à l’étape de la conception. Ainsi, la création du Fonds vise à palier cette lacune en permettant aux étudiants d’obtenir un soutien à une période cruciale du développement du projet.

Particularités

Le soutien pourra prendre la forme de bourses d’études, bourses de stages e-coop, de fonds de démarrage d’entreprises, de fonds pour l’utilisation des services du Pôle en intelligence d’entreprise et de subventions pour la réalisation de prototypes.

Appui des donateurs

Afin de soutenir les étudiants à l’étape de conception de leur projet, nous souhaitons amasser une somme de 2 M$.

Retombées

  • Augmentation du nombre de création d’entreprises chez les étudiants de l’Université de Sherbrooke.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriatÉcole de gestion

Développer l’entrepreneuriat – Pôle d’intelligence d’entreprise

X

Pôle d’intelligence d’entreprise

Objectif

Le Pôle d’intelligence d’entreprise a pour objectif de rendre disponible aux entreprises, institutions et autres acteurs économiques du Québec, qu’ils soient à l’étape de démarrage ou à l’étape de maturité, une expertise de pointe sur les meilleures pratiques de commercialisation, de gestion et d’analyse stratégique en vigueur.

Importance du projet

Pour positionner leurs produits et leurs entreprises, les étudiants entrepreneurs doivent disposer d’une bonne connaissance des besoins de la clientèle, de la concurrence et des marchés.

Particularités

Le Pôle offrira une expertise en intelligence d’entreprise qui permettra notamment aux étudiants ayant un projet de création d’entreprise d’avoir accès à une vigie complète sur les secteurs les plus prometteurs pour le développement de leur entreprise.

Appui des donateurs

Afin d’assurer la pérennité du Pôle d’intelligence d’entreprise, nous souhaitons amasser un montant de 2 M$.

Retombées

  • Incitation à la formation et à la recherche scientifique en intelligence d’entreprise.
  • Participation à la croissance des entreprises québécoises.

Voir le site Web du Pôle d’intelligence d’entreprise

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
École de gestion

Développer l’entrepreneuriat – Accélérateur de création d’entreprises de service

X

Accélérateur de création d’entreprises de service

Objectif

Offrir de l’accompagnement aux étudiant de l’Université qui souhaitent créer des entreprises dans le secteur du service.

Importance du projet

Le secteur des services constitue le plus important secteur d’activités du Québec. Or, actuellement plusieurs idées de projets de création d’entreprise provenant d’étudiants de différentes facultés de l’Université ciblent le secteur des services.

Particularités

Le projet vise à développer des programmes de formation  à l’entrepreneuriat adaptée à une clientèle, qui parfois, peu avoir une formation limitée en gestion, à accompagner celle-ci dans la conception de leur projet d’entreprise et à soutenir financièrement le démarrage des projets.

Appui des donateurs

Nous souhaitons amasser une somme de 3 M$ afin de soutenir les initiatives dans ce domaine.

Retombées

  • Meilleure formation des étudiants à l’entrepreneuriat et à la gestion.
  • Augmentation du notre de création d’entreprises de service chez les étudiants de l’Université de Sherbrooke.
  • Augmentation du taux de survie des nouvelles entreprises du secteur des services.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriatÉcole de gestion

Développer l’entrepreneuriat – Accélérateur de création d’entreprises coopératives

X

Accélérateur de création d’entreprises coopératives

Objectif

Offrir des services d’accompagnement aux étudiants de l’Université et aux gens du milieu, désireux de développer des coopératives ou de transformer des entreprises existantes en coopératives.

Importance du projet

Le mouvement coopératif apporte une contribution majeure au développement socio-économique du Québec. Toutefois, ce modèle est encore mal connu, en particulier auprès des étudiants.

Particularités

Le projet vise à soutenir les programmes de formation présentant le modèle coopératif, notamment le nouveau programme MBA Gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat. Afin d’assurer un suivi prolongé des projets, l’Accélérateur de création d’entreprises coopératives collaborera étroitement avec les intervenants du milieu coopératif.

Appui des donateurs

Pour soutenir la création d’entreprises coopératives, nous souhaitons amasser la somme de 2 M$.

 Retombées

  • Meilleure connaissance des particularités du modèle coopératif chez les étudiants.
  • Augmentation du nombre d’initiatives visant à créer des coopératives.
  • Augmentation du taux de survie des nouvelles coopératives.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriatÉcole de gestion

Développer l’entrepreneuriat – Accélérateur de pratiques entrepreneuriales Desjardins

X

Accélérateur de pratiques entrepreneuriales Desjardins

Objectif

Développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants de tous les niveaux scolaires en leur permettant de vivre une expérience de création d’entreprise.

 Importance du projet

Le milieu de l’éducation a un rôle important à jouer dans le développement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. Celui-ci doit mettre en œuvre des activités qui en font la promotion, et ce, du primaire à l’université.

Particularités

Le projet comporte deux volets :

  • initier les étudiants de l’Université de Sherbrooke à la pratique entrepreneuriale en s’inspirant de l’approche développée par le Babson College, l’un des leaders mondiaux dans la formation/préparation à l’entrepreneuriat
  • initier les étudiants du primaire, du secondaire et du CEGEP à l’entrepreneuriat via la création de programmes de formation de formateur pour les intervenants du milieu scolaire et du milieu régional.

Appui des donateurs

Afin de réaliser ce projet, nous souhaitons amasser une somme de 4 M$.

Retombées

  • Plus grande sensibilisation des étudiantes et des étudiants à l’importance de l’entrepreneuriat pour le développement du Québec.
  • Augmentation du nombre d’entrepreneurs et du nombre de projets de création d’entreprise.
  • Augmentation du taux de survie des nouvelles entreprises.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Lettres et sciences humaines

Perspective Monde

X

Perspective Monde

Objectif

  • Enrichir le contenu interactif de ce site Internet éducatif unique sur l’histoire contemporaine mondiale;
  • Conserver un accès libre et gratuit aux 25 000 pages répertoriées à ce jour;
  • Maintenir le positionnement stratégique des sciences humaines québécoises sur la toile francophone.

Importance

Le site Perspective Monde accueille près de deux millions de visiteurs chaque année, provenant de tous les pays de la francophonie. Ses données sont reprises dans un nombre important de recherches universitaires, dans les grands médias francophones et dans les publications de diverses organisations partout dans le monde.

Particularités

Perspective Monde est un site pédagogique présentant des données validées et contextualisées permettant de mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué notre histoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il offre un contenu interactif, des possibilités d’apprentissages statistiques, des textes, des documents et des définitions qui visent à fournir, dans une langue claire et rigoureuse, des informations de base pour mener, ou du moins amorcer, une recherche sur les grandes tendances économiques, démographiques, historiques ou politiques du monde contemporain.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 100 000 $.

Retombées

  • Maintien des données à jour, en français, sur les principaux événements de l’histoire du monde depuis 1945
  • Publication des premiers textes, sous supervision, d’étudiantes et d’étudiants universitaires
  • Accès à des informations validées et contextualisées pour le grand public et divers types d’organisations dans le monde
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Droit

Activités cliniques et pédagogie inversée

X

Activités cliniques et pédagogie inversée  

Objectif

La formation juridique se prête particulièrement bien à une pédagogie axée sur la pratique. Au titre du présent projet, la Faculté de droit souhaite accentuer la mise en application des apprentissages et multiplier les occasions de le faire, notamment dans le cadre de classes inversées et d’activités cliniques variées et structurées.

Importance du projet

Depuis 1974, le programme d’activités cliniques représente une occasion privilégiée de développer ses habiletés juridiques par une expérience en milieu professionnel. Des ressources supplémentaires permettront de l’amener plus loin. De la même façon, les retombées du virage amorcé vers la pédagogie inversée, basée sur une dynamique plus pratique et interactive avec le professeur, justifient déjà un nouvel investissement.

Particularités

La pratique juridique est pointue. La dimension pratique de la formation est ainsi particulièrement appréciée du milieu professionnel. Le déploiement ou le renforcement des activités et des méthodes dont il est question vient conforter l’avantage concurrentiel que présentent nos étudiants au sortir de leur formation.

Appui des donateurs

Pour favoriser une implantation optimale de la pédagogie inversée et se doter des outils technologiques essentiels, nous souhaitons amasser la somme de 2 M$.

Retombées

  • Amélioration et actualisation d’une formation déjà réputée pour sa grande qualité et sa dimension pratique
  • Intégration d’outils technologiques de pointe au soutien à la pédagogie

 

 

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Droit

Initiatives étudiantes

X

Initiatives étudiantes

Objectif

La Faculté de droit a pour mission d’offrir une formation de qualité et un milieu propice à l’apprentissage et la réalisation de soi. Ce fonds vise à cultiver l’esprit d’initiative qui habite les étudiants, ainsi qu’à démontrer l’engagement de la Faculté.

Importance du projet

La réussite étudiante constitue un projet commun, affirmé et partagé à l’Université de Sherbrooke. Or, le succès de la formation et de l’expérience universitaire se construit tout au long du parcours étudiant, lequel comprend un volet fondamental parallèle : les initiatives étudiantes.

Particularités

D’année en année, nous avons la fierté d’attirer des étudiants de très grande qualité, dont la créativité et la détermination ne cessent d’impressionner. Il n’y a notamment qu’à penser au Club de droit des affaires et investissement (CDAI) au Comité de droit criminel et pénal (CDCP), à la Coupe Face-à-Face et aux activités Avocats sans frontières ou Pro Bono pour jauger cet engagement qu’il faut encourager et appuyer.

Appui des donateurs

Pour favoriser la mise en œuvre des projets étudiants et ainsi fournir l’environnement le plus stimulant possible, nous souhaitons amasser la somme de 1 M$.

Retombées

  • Génération d’un sentiment d’appartenance plus fort grâce à un encadrement allant au-delà du volet purement pédagogique de la formation
  • Valorisation de la plus grande force de la Faculté : ses étudiants et ses étudiantes remarquables
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Droit

Chaires de recherche

X

Chaires de recherche

Objectif

Le fonds permettra de soutenir des projets de recherche qui font avancer le droit et qui confortent la position de chef de file qu’occupe l’Université de Sherbrooke, dans de nombreux domaines de pointe, à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Importance du projet

Les porteurs de la recherche se sont multipliés à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Prolifiques, visionnaires et à l’écoute des besoins de la société contemporaine, ils jouent un rôle déterminant et attirent une relève de plus en plus nombreuse aux cycles supérieurs.

Particularités

L’apport d’un corps professoral dynamique et le développement de programmes d’études supérieures novateurs assoient la mission de la Faculté quant à l’avancement de la connaissance juridique au Québec et ailleurs.

Appui des donateurs

Pour soutenir la recherche et le rayonnement de la Faculté, nous souhaitons amasser la somme de 5 M$.

Retombées

  • Consolidation de pôles de recherche de pointe à la Faculté
  • Attraction de jeunes chercheurs et d’un nombre croissant d’étudiants de grande qualité aux cycles supérieurs
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Droit

Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit

X

Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit

Objectif

Le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit permettra aux étudiants, au corps professoral et à la communauté juridique d’accéder à des ressources inestimables, à des espaces de travail intelligemment réfléchis et à un environnement propice à l’étude, au travail collaboratif et aux échanges.

Importance du projet

La bibliothèque de la Faculté de droit constitue un véritable laboratoire pour quiconque entreprend une formation juridique. La recherche évolue, la pédagogie évolue et l’infrastructure doit évoluer pour soutenir et consolider la réputation d’excellence que la Faculté s’est forgée depuis quelque 60 ans.

Particularités

La transmission du savoir passe non seulement par l’enseignement, mais aussi par la recherche l’approfondissement des questions abordées en classe, la discussion et les activités de travail individuel ou collaboratif qu’exige une formation de grande qualité. Une bibliothèque à la fine pointe demeure donc un outil essentiel de développement et de diffusion de connaissance.

Appui des donateurs

Pour réaliser ce projet charnière, nous souhaitons amasser la somme de 3 M$.

Retombées

  • Création d’espaces de travail individuel et collaboratif aujourd’hui essentiels à une meilleure intégration de la dimension pratique de la formation juridique.
  • Amélioration de l’environnement d’apprentissage par la mise en disponibilité de ressources informatiques et documentaires de haut niveau.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Médecine et sciences de la santé

Chaire de recherche sur l’informatique de la santé au service de la médecine personnalisée

X

Chaire de recherche sur l’informatique de la santé au service de la médecine personnalisée

Objectif

La Chaire vise à créer une plateforme informatique d’analyses secondaires de données de santé afin de positionner la région estrienne et, plus largement, le Québec à l’avant-plan de la vague de la médecine personnalisée.

Importance du projet

L’informatisation des soins de santé permet de générer des quantités immenses de données lors de la prestation des soins. Ces données sont essentielles pour la prise en charge des patients, mais peuvent également être utilisées pour faire émerger de nouvelles connaissances qui serviront à mieux les traiter à l’avenir.

Particularités

Le projet phare de la chaire sera le chantier e‐PIIRAMIDE : Portail informationnel intégré pour la recherche et l’analyse multidimensionnelle et intelligente des données en Estrie. Il vise à la mise en place d’un système qui permettra de manière très innovante la mise en correspondance de données à l’échelle régionale qui proviendront des hôpitaux, des cabinets de médecins de première ligne et des bases de données de recherche comme les biobanques. Présentement, plusieurs informations pertinentes contenues dans le dossier du médecin de famille d’un patient ne sont pas encore accessibles à l’hôpital, un problème criant que résoudra e‐PIIRAMIDE.

Appui des donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 3,1 M$.

Retombées en santé

  • Mettre en place de nouvelles méthodes d’utilisation secondaire de données pour soutenir la médecine personnalisée pour les patients.
  • Maximiser le potentiel d’utilisation des données du réseau de la santé estrien.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Médecine et sciences de la santé

Chaire de recherche en traitement de la douleur

X

Chaire de recherche en traitement de la douleur

Objectif

La Chaire vise à développer des stratégies et des thérapies nouvelles pour le traitement de la douleur, en utilisant les récepteurs opioïdes comme cibles pharmacologiques.

Importance du projet

Selon l’Association canadienne de la douleur chronique, plus de 10 millions de Canadiens, soit environ 30 % de la population, souffriront de douleur chronique au cours de leur vie. Comme la morphine, la majorité des antidouleurs opioïdes utilisés en clinique ont pour cible principale le récepteur de type mu (MOPr). Or l’activation de ce récepteur est aussi responsable des effets indésirables communément associés aux opioïdes (ex. : constipation, nausée, sédation, tolérance) en plus d’induire un grand potentiel d’abus et de dépendance psychologique. Des cibles thérapeutiques alternatives doivent donc être trouvées afin de développer des traitements antidouleur plus sécuritaires et qui entraînent moins d’effets secondaires pour les patients.

Particularités

La Chaire explorera le récepteur opioïde delta (DOPr) en tant que cible pour le traitement de la douleur chronique et de ses comorbidités. Tout avancement dans ce domaine est donc susceptible de se traduire directement par une amélioration de la qualité de vie des patients, mais aussi par la venue de nouvelles thérapies, moins débilitantes, notamment du fait que les agonistes delta entraînent moins d’effets indésirables et moins à risque, c’est-à-dire avec peu ou pas de potentiel d’abus et de dépendance, pour le traitement de la douleur chronique.

Appui des donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 3,1 M$.

Retombées en santé

  • Développer de nouvelles thérapies moins débilitantes et moins à risque pour le traitement de la douleur chronique
  • Former une relève scientifique de haut niveau dans le domaine de la douleur
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Médecine et sciences de la santé

Projets autres

X

Autres projets de la FMSS

  • Autres chaires de recherche existantes
  • Infrastructures de recherche
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriat

Pôle d’entrepreneuriat

X

Pôle d’entrepreneuriat

Objectif

Propulser l’innovation, multiplier les partenariats et développer l’entrepreneuriat grâce à une série d’atouts clés qui permettront à l’Université de Sherbrooke d’accroitre son impact en concentrant ses efforts dans quelques filières comme le transport et les énergies renouvelables, les technologies de l’information et les technologies médicales.

Importance du projet

C’est la version 4.0 des initiatives les plus originales mises en place à l’Université de Sherbrooke au cours des dernières années et qui constituent un écosystème partenarial unique qui englobe tant la recherche fondamentale qu’appliquée, le transfert technologique et l’innovation sociale ainsi que l’esprit entrepreneurial qui la caractérise.

Particularités

Cette vaste initiative comporte notamment la création de chaires pour industriels et entrepreneurs, des transferts d’information entre les chercheurs et les organisations de développement économique, des subventions au prototypage et aux preuves de concept pour les projets étudiants les plus novateurs.

Elle table en outre sur son Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) ainsi que sur des infrastructures de recherche uniques comme le CTA BRP-Université de Sherbrooke, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique ou le Centre de collaboration MiQro Innovation ou encore le régime coopératif. Elle animera les milieux scolaires dans le domaine de la science et de l’entrepreneuriat et favorisera les liens fructueux établis entre l’Université et les acteurs du développement local et régional.

Le pôle d’entrepreneuriat regroupe entre autres les projets suivants :

Appui des donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 60 M$.

Retombées

  • Convertir en projets entrepreneuriaux et en partenariats certaines des meilleures idées issues des travaux de ses étudiants et de ses chercheurs.
  • Mettre à l’avant-plan l’entrepreneuriat ainsi que les partenariats de recherche avec l’industrie, les inventions en phase de commercialisation et l’essaimage d’entreprises technologiques.
  • Mobilisation de tous les acteurs dans un grand pôle d’innovation et d’entrepreneuriat à Sherbrooke.
  • Formation de la prochaine génération d’entrepreneurs.
  • Accroissement de la capacité d’innovation des entreprises.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences de l'activité physique

Nouvelle faculté

X

Nouvelle faculté

Objectif

Construire de nouvelles installations pour répondre aux besoins grandissants de la société.

Importance

Réaliser ce projet est d’autant plus important dans un contexte où la société a plus que jamais besoin de professionnels et de chercheurs en sciences de l’activité physique, puisque l’on cherche à réduire les coûts et l’engorgement du système de santé, alors que la population est vieillissante et que les conséquences de la sédentarité sont inquiétantes. Cependant, les locaux de la Faculté freinent dramatiquement sa capacité à répondre aux besoins sans cesse croissants.

Particularités

Construire de nouvelles installations permettra à la Faculté des sciences de l’activité physique de former une relève plus grande et d’offrir des lieux mieux adaptés à la recherche et à la formation. Par exemple, la Faculté disposera de plus grands locaux et d’un plus grand nombre de salles, dont certaines seront spécifiquement conçues pour le travail en équipe. Aussi, la Faculté pourra se doter d’équipements spécialisés, notamment, en neuromécanique et ergonomie, en physiologie de l’exercice et en intervention éducative en activité physique et santé.

Retombées

  • Multiplier les solutions pour améliorer la santé des populations en ayant des lieux nécessaires à la réalisation des projets de recherche et de formation en contexte réel
  • Être au cœur des prochaines grandes découvertes en offrant aux étudiants aux cycles supérieurs des laboratoires à la fine pointe
  • Former une relève plus nombreuse en ayant plus de salles de classe et un milieu d’études et de vie adapté au nombre grandissant d’étudiants

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 10 M$.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences de l'activité physique

Bourses à la maîtrise et au doctorat

X

Bourses à la maîtrise et au doctorat en sciences de l’activité physique

Objectif

Afin de maintenir et d’augmenter son excellence en recherche, la Faculté des sciences de l’activité physique désire bonifier son programme de bourses aux études supérieures.

Importance

Grâce aux bourses, les étudiants pourront se consacrer entièrement à l’avancement de leur projet de recherche pour contribuer, à leur tour, à faire de notre monde un monde en meilleure santé.

Particularités

Programme de bourses de recherche compétitif destiné aux étudiants à la maîtrise et au doctorat

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 440 000 $.

Retombées

  • Fournir aux étudiants les moyens de consacrer toute leur énergie à la recherche sans inquiétude financière
  • Attirer et retenir les meilleurs étudiants en sciences de l’activité physique à la maîtrise et au doctorat
  • Favoriser le développement des connaissances dans le domaine des sciences de l’activité physique
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences de l'activité physique

Clinique universitaire de kinésiologie

X

Clinique universitaire de kinésiologie

Objectif

La clinique universitaire de kinésiologie se veut un lieu privilégié de formation et de recherche qui offrira des services professionnels essentiels à la communauté.

Particularités

Les patients de la clinique pourront bénéficier de l’expertise d’une des plus importantes équipes de professeurs en sciences de l’activité physique au Québec, de même que de celle d’autres professionnels qui collaboreront à la clinique.

Retombées et importance du projet

  • Améliorer la santé et les capacités physiques d’une multitude de personnes, qu’il s’agisse d’athlètes de haut niveau, de malades chroniques ou de gens qui souhaitent adopter un mode de vie sain et actif.
  • Participer au développement et au transfert de nombreuses connaissances ainsi qu’à la formation des professionnels du domaine des sciences de l’activité physique, contribuant du même coup à l’amélioration de la santé de notre société.

 Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 650 000 $.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

Modernisation du Centre culturel

X

Modernisation du Centre culturel

Objectif

Le Centre culturel vise une mise à niveau de ses installations en trois étape :

  1. Moderniser l’infrastructure scénique et les équipements scénographiques
  2. Optimiser les aires d’accueil
  3. Aménager une place publique pour une meilleure expérience culturelle

Importance du projet

La mise à niveau est cruciale puisque le Centre culturel se doit d’être en mesure d’offrir des conditions de diffusion équivalentes à des lieux publics à vocation semblable comme la Place-des-Arts ou le Grand théâtre de Québec. Le Centre culturel compte tirer de cette modernisation une plus grande productivité et une meilleure compétitivité.

L’appui de donateurs

En contribuant à la réalisation des rénovations du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, les partenaires financiers contribuent à la notoriété culturelle de l’Estrie et au dynamisme de son université. Il contribue à un projet d’envergure qui permettra au Centre culturel de demeurer un chef de file national en matière de diffusion d’événements culturels.

Retombées

  • Apport technologique à haute valeur ajoutée
  • Structure d’accueil optimisée
  • Notoriété culturelle accrue
  • Programmation diversifiée et achalandage consolidé
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences

Complexe de recherche intégrative en sciences végétales et environnementales

X

Complexe de recherche intégrative en sciences végétales et environnementales

Objectif

Sous forme de serres de recherche de haute performance, le Complexe de recherche intégrative en sciences végétales et environnementales (CORSEVE) aura pour but d’approfondir les connaissances fondamentales en sciences végétales tout en considérant des problèmes qui affectent la société et l’environnement.

Importance

On souhaite tous vivre en santé dans un environnement sain et durable. Or, des récoltes affectées par diverses maladies, l’évolution et le fonctionnement des plantes et les défis environnementaux majeurs générés par l’activité humaine rendent l’exercice périlleux. CORSEVE représente une solution prometteuse.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 1,3 M$.

Retombées

  • Propulsion de la recherche de haut niveau, à l’accroissement de la collaboration entre les milieux et à la bonification du recrutement et de la formation des étudiants aux cycles supérieurs.
  • Amélioration environnementale, économique et sociale.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriatMédecine et sciences de la santéSciences

Chaire en neuroinformatique

X

Chaire en neuroinformatique

Objectif

La Chaire en neuroinformatique vise à mieux connaître le cerveau pour développer des technologies au service de la médecine.

Importance du projet

Alliage entre l’informatique et la médecine, la neuroinformatique est la voie du futur dans le domaine médical.

Particularités

  • Chaire de recherche conjointe de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et de la Faculté des sciences.
  • Les chercheurs de ces deux facultés ont réussi des percées mondiales en imagerie médicale grâce aux technologies utilisées en salle d’opération pour la résection d’une tumeur au cerveau

L’appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 2,5 M$.

Retombées

  • Meilleur diagnostic des maladies touchant le cerveau, comme l’Alzheimer, l’autisme, les tumeurs et le Parkinson.
  • Mise en place d’un nouvel outil précis et unique au monde de cartographie du cerveau
  • Intégration de l’outil dans la salle d’opération
  • Formation d’une nouvelle génération de radiologistes et neurologues utilisant la cartographie comme soutien au diagnostic
  • Consolider une équipe de chercheurs qui fait déjà la renommée de l’Université.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences

Laboratoire DOMUS

X

Laboratoire DOMUS

Objectif

Le laboratoire développe l’assistance cognitive au sein d’habitats intelligents qui sont munis de capteurs. Grâce à ces outils technologiques des personnes ayant des déficits cognitifs, comme la démence ou la maladie d’Alzheimer, peuvent demeurer chez elle avec une meilleure qualité de vie, en réalisant leurs activités de façon plus autonome et en plus grande sécurité.

Importance

Le maintien à domicile des personnes vieillissantes ayant des troubles cognitifs est un enjeu de société. Au Québec, on estime qu’un peu plus de 5 % des personnes de plus de 65 ans présentent des troubles cognitifs. Cette proportion ira en augmentant ces prochaines années. De plus, quotidiennement au Québec, près de dix nouvelles personnes sont victimes d’un traumatisme cranio cérébral  modéré ou grave. Parmi celles-ci, une grande majorité des personnes résideront dans un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Grâce aux nouvelles technologies, l’espoir est de maintenir plus longtemps ces personnes à domicile. Le laboratoire DOMUS œuvre de concert avec les personnes atteintes de ces troubles et des chercheurs cliniciens, ergothérapeutes, psychologues ou travailleurs sociaux.

Particularités

DOMUS pourra offrir des bourses à des étudiants qui ajouteront leurs aptitudes à celles de l’équipe interdisciplinaire d’une trentaine de chercheurs.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 500 000 $.

Retombées

  • Nouvel essor dans le maintien à domicile pour les personnes avec troubles cognitifs et, par extension, pour les personnes âgées ou dépendantes
  • Répondre aux besoins et à la volonté des personnes avec des troubles cognitifs de demeurer à domicile et d’augmenter leur qualité de vie.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences

Centre de recherche avancée nature-technologie-information quantique

X

Centre de recherche avancée nature-technologie-information quantique

Objectif

Le Centre de recherche avancée contribuera au développement des grandes technologies du 21e siècle à travers de nombreuses découvertes basées sur la mécanique quantique.

Importance

Au 20e siècle : des applications relativement simples de la physique quantique ont donné naissance entre autres aux ordinateurs, aux télécommunications et à l’imagerie médicale. Grâce à un regard nouveau et plus pénétrant, nos chercheurs participent à l’élaboration d’une deuxième révolution quantique qui transformera l’informatique, le transport d’énergie, la médecine et d’autres domaines prometteurs.

Particularité

Le Centre de recherche regroupe des théoriciens et expérimentateurs en un seul et même groupe de collaboration. Déjà reconnu mondialement pour l’impact de ses découvertes scientifiques, le Département de physique est positionné pour devenir un chef de file mondial dans le développement des technologies quantiques.

L’appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 5 M$.

Retombées

  • Attirer à Sherbrooke les meilleurs chercheurs dans un milieu possédant une infrastructure unique, décuplant ainsi les possibilités de découvertes majeures.
  • Contribuer à créer des technologies qui marqueront le 21e siècle, comme les trains à sustentation magnétique, l’imagerie médicale magnétique, les communications sans fil, l’informatique quantique et de nombreuses autres applications connexes.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Lettres et sciences humaines

Chaire en éthique appliquée

X

Chaire en éthique appliquée

Objectif

  • Accompagner les milieux professionnels face aux perturbations éthiques au sein de leur organisation;
  • Soutenir des projets de recherche en éthique reliés à divers aspects de la société et des multiples organisations qui la composent;
  • Permettre aux étudiantes et aux étudiants de 2e cycle en éthique appliquée de travailler sur le terrain à la recherche de solutions pour des problèmes réels;
  • Développer des outils d’aide à la prise de décisions éthiques.

Importance

Aujourd’hui plus que jamais, les enjeux éthiques sont au cœur des préoccupations citoyennes. Qu’il s’agisse d’environnement, de développement économique ou de gouvernance, le développement d’un regard critique et avisé chez les différents intervenants impliqués est incontournable.

Particularités

L’équipe de la Chaire en éthique appliquée construit des partenariats avec les acteurs de la société civile et des milieux économiques et institutionnels. Ces milieux sollicitent son intervention pour diverses situations : conflits d’intérêts, difficultés à prioriser les investissements, prises de décisions lors de situations complexes, etc. Pour les étudiants, bénéficier de l’expertise et de la notoriété de la Chaire lors d’un processus de résolution de problèmes éthiques en entreprise, cela constitue une véritable valeur ajoutée à leur formation.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 1 M $.

Retombées

  • Formation des gens du milieu
  • Création d’outils capables d’aider les professionnels, les gestionnaires et les citoyens dans la prise de décisions en situations complexes. Par exemple, les travaux de la Chaire auprès de corps policiers ont permis de faire chuter de manière importante les plaintes en déontologie policière et les plaintes pour violence à l’égard des milieux policiers
  • Valorisation de l’éthique au sein de notre société

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Lettres et sciences humaines

Chaire Anne-Hébert en littérature

X

Chaire Anne-Hébert en littérature

Objectif

  • Permettre à un nombre toujours plus grand d’étudiantes et d’étudiants universitaires d’accéder à l’œuvre d’Anne Hébert et aux archives la concernant;
  • Soutenir la réalisation des travaux de spécialistes mondialement reconnus;
  • Favoriser la créativité d’une relève de haut niveau en littérature;
  • Initier le grand public à l’œuvre d’Anne Hébert.

Importance

Pour enrichir le patrimoine littéraire et culturel mondial, il est essentiel de faire valoir la richesse et la complexité des écrits d’Anne Hébert, une œuvre qui parle du Québec et de ses habitants, de leur humanité et de leur quête de sens.

Particularités

L’œuvre d’Anne Hébert jouit d’un rayonnement international. Véritable joyau patrimonial, le Centre Anne-Hébert, inauguré en 1998 par l’Université de Sherbrooke, compte une collection inédite de plusieurs manuscrits et documents d’archives légués par Anne Hébert et sa succession.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 1 M $.

Retombées

  • Diffusion et rayonnement à l’échelle internationale de la culture québécoise par le biais de l’oeuvre d’Anne Hébert
  • Transmission aux générations futures du sens et de l’élan créatif d’Anne Hébert
  • Soutien d’une génération d’écrivaines et d’écrivains inspirés par cette auteure d’exception
  • Développement de l’UdeS en tant que lieu incontournable d’études de l’œuvre d’Anne Hébert

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Lettres et sciences humaines

Bourses aux études supérieures

X

Bourses aux études supérieures en lettres et sciences humaines

Objectif

Afin de maintenir et d’augmenter son niveau d’excellence en recherche et en enseignement, la Faculté des lettres et sciences humaines souhaite mettre de l’avant un programme de bourses aux études supérieures. Il vise à attirer et à retenir les meilleurs étudiants aux 2e et 3e cycles.

Importance

Ce programme s’inscrit dans la mission de l’institution, soit faire avancer les connaissances par la recherche et former une relève hautement qualifiée.

Particularités

Le soutien financier est un enjeu majeur dans la poursuite et la réussite des études, notamment aux cycles supérieurs. C’est pourquoi, dans l’esprit du programme de bourses aux études supérieures, la Faculté ainsi que tous ses départements travaillent de concert afin de recueillir des dons qui permettront de constituer un fonds de dotation, assurant ainsi la pérennité du programme.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 50 000 $.

Retombées

  • Soutien des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat démontrant un grand potentiel
  • Impact positif sur l’avenir de notre société grâce au développement de la recherche en lettres et en sciences humaines

 

« Une bourse pour les études supérieures me permet d’élargir mes horizons; elle soutient mes objectifs de carrière et d’avenir. »

– Marie Lemonnier, Étudiante

 

 

 

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Lettres et sciences humaines

École de musique

X

École de musique

Objectif

  • Permettre l’aménagement d’une nouvelle salle dotée des plus récentes technologies dédiées aux diffusions, enregistrement et répétitions des petits et grands ensembles;
  • Créer un fonds de bourses de recrutement et de perfectionnement;
  • Bonifier le parc d’instruments rares, essentiels à la formation;
  • Renouveler les équipements du studio de composition;
  • Collaborer avec des artistes de renom et accroître le rayonnement des petits et grands ensembles de l’École de musique.

Importance

L’École de musique doit poursuivre sa mission de favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants par des programmes innovateurs, des projets en collaboration avec le milieu professionnel, des installations de qualité et une équipe dynamique et dévouée. Depuis maintenant 20 ans, elle forme des musiciennes et des musiciens qui se démarquent évidemment par leur talent, mais également par leur polyvalence. Le dynamisme et la créativité débordante des étudiantes et étudiants ainsi que du corps professoral donnent lieu à des concerts inoubliables, variés et fort appréciés. Acteur essentiel de la vie musicale en Estrie et au Québec, l’École de musique offre plus de 85 prestations par année. Également présente et engagée dans son milieu, elle donne ainsi l’occasion à ses étudiantes et étudiants de tisser avec celui-ci des liens précieux pour leur avenir.

Particularités

L’École de musique est à l’écoute des exigences des jeunes musiciennes et musiciens grâce à des programmes de formation adaptés et à des lieux de diffusion, de répétition et d’enregistrement privilégiés. Par un parcours professionnalisant adapté au marché du travail, l’École de musique forme les spécialistes de demain dans des domaines de pointes tels la musique interactive et la musique pour films, documentaires et jeux vidéo. Elle offre un milieu stimulant, dynamique et favorisant le rayonnement et la créativité débordante des étudiantes et étudiants.

Retombées

  • Maintien des programmes de formation, de l’encadrement et de l’environnement favorisant le développement de l’excellence musicale ;
  • Offre d’un parcours enrichi grâce à la synergie créée par le contact avec le milieu professionnel et des personnalités musicales de renom à travers la participation à des concours, des concerts ou des classes de maîtres.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 750 000 $.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Médecine et sciences de la santé

Programme de bourses aux études supérieures

X

Programme de bourses aux études supérieures en médecine et sciences de la santé

Objectif

Le programme de bourses aux études supérieures vise à attirer et à retenir les meilleurs étudiants aux 2e et 3e cycles ainsi qu’à promouvoir la FMSS en tant que centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le domaine de la santé.

Importance

Faire des études supérieures, c’est investir dans son avenir en plus de participer à la production de nouvelles connaissances et d’acquérir des compétences à la fine pointe. C’est pourquoi la FMSS veut favoriser les apprentissages, susciter les échanges et motiver les collaborations sur tous les fronts. Cette synergie est indispensable à l’essor d’une collectivité dynamique dans une société du savoir de plus en plus performante.

Particularités

Les universités ont la responsabilité de stimuler et valoriser le développement de l’expertise et du savoir. Plus que jamais, la FMSS donne la possibilité aux talents les plus prometteurs de déployer tout leur potentiel en se consacrant à leurs études et à leurs projets de recherche.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 12 M$.

Retombées en santé

  • Former une relève de pointe en recherche, polyvalente et répondant aux besoins en évolution de la société
  • Favoriser un type de recherche qui a un impact concret sur le développement de nouveaux traitements

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriatGénie

Studio de création

X

Studio de création

Objectif

Offrir un bâtiment de trois étages, conçu et aménagé pour permettre aux étudiants de la Faculté de génie de réfléchir, puis de concevoir et de matérialiser leurs projets de conception; mettre à leur disposition un lieu pour les faire cheminer du rêve à la réalité, du concept au prototype.

Importance

Mettre à la disposition des étudiants des infrastructures qui leur seront entièrement dédiées permet non seulement de toujours accroître la qualité de leur formation mais également de leur fournir le meilleur terrain qui soit pour amener leur imagination à prendre forme et à se métamorphoser en un concept concret, viable et fonctionnel. Ils développeront au sein de ces nouveaux espaces des qualités fondamentales qui permettront de propager le génie sherbrookois dans la société : travail en équipe multidisciplinaire, créativité, autonomie, dynamisme, dépassement de soi, résolution de problèmes, professionnalisme, gestion de projets, goût du défi, autoapprentissage.

Particularités

Endroit de socialisation et de création, un lieu d’exposition et de valorisation du savoir-faire exceptionnel de nos étudiants.

L’appui des donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 8 M$

Retombées

Ces espaces dédiés à la collaboration, aux échanges et à la réalisation de projets de fin d’études, parascolaires ou encore entrepreneuriaux nous permettent d’envisager un développement optimal de l’étudiant, qui se traduira par un apport significatif au mieux-être de la société.

  • Incubation d’innovations technologiques, de persévérance scolaire, de stimulation créatrice et d’accessibilité au rêve ;
  • Accroissement du nombre de jeunes passionnés de sciences et de technologies en nos murs.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Génie

Centre d’études avancées sur les énergies et les ressources renouvelables

X

Centre d’études avancées sur les énergies et les ressources renouvelables

Objectif

Se doter d’une infrastructure de recherche majeure en efficacité énergétique.

Importance

Le Centre d’études avancées sur l’énergie et les ressources renouvelables permettra la mise à l’échelle de nouvelles énergies, de nouveaux procédés, de nouveaux matériaux. En positionnant ainsi la Faculté de génie, nous offrons une complémentarité, à l’échelle provinciale, à l’industrie et aux autres établissements de génie.

Particularités

La Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke se démarque entre autres par sa capacité à compléter la chaîne de l’innovation, en partenariat avec l’industrie ou par l’entrepreneuriat technologique, afin de retourner rapidement à la société son investissement en recherche.

L’appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 7 M$.

Retombées

  • Mise à l’échelle de nouvelles énergies, de nouveaux procédés, de nouveaux matériaux
  • Complémentarité, à l’échelle provinciale, à l’industrie et aux autres établissements de génie
  • Ingénieurs formés pour une ingénierie innovante et durable
  • Accélération du passage des idées vers l’industrie.     
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Génie

Soutien aux étudiants et aux projets

X

Soutien aux étudiants et aux projets en génie

Objectif

La création d’un fonds de soutien aux étudiants et aux projets pour justement appuyer les étudiants dans leurs projets, c’est permettre aux futurs ingénieurs de poursuivre leurs idées jusqu’au bout des matériaux. Et voir les bonnes idées se rendre jusqu’à leur aboutissement, c’est permettre l’accomplissement optimal des étudiants.

Importance

Ces bourses nous permettraient de faire sortir le meilleur de chacun. Réussir à faire croire en soi par ses idées, son attitude ou ses résultats – ou les trois ! – mérite une reconnaissance. Rendre tangibles et palpables les idées, les élans et l’énergie de nos étudiants fait partie de la mission de la Faculté de génie.

Particularités

Excellence du dossier scolaire, implication dans la vie étudiante ou engagement envers la communauté : les étudiants de tous les cycles qui se démarqueront recevront des bourses d’études grâce à la création de ce fonds. Ce fonds sera également utilisé pour remettre des bourses de soutien aux projets des étudiants au baccalauréat, qu’il s’agisse de projets de fin d’études, de projets de groupes rattachés à l’Association générale des étudiants de génie (AGEG) ou de projets à vocation communautaire.

L’appui des donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 1 M$.

Retombées

Ces bourses mettraient en valeur la relève en ingénierie tout en reconnaissant l’importance des partenariats créés, essentiels à la reconnaissance d’ingéniosité et de talents sherbrookois. Encourager les étudiants en génie à aller au bout de leurs aspirations, c’est contribuer activement à faire de la société un milieu de vie toujours plus agréable, performant et sécuritaire.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Médecine et sciences de la santé

Chaire de recherche sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins aux personnes atteintes de cancer

X

Chaire de recherche sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins aux personnes atteintes de cancer

Objectif

La Chaire vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins pour les personnes atteintes de cancer.

Importance

À l’heure actuelle, les personnes atteintes de cancer reçoivent des soins de professionnels de la santé, d’intervenants psychosociaux, d’aidants familiaux ainsi que de gens de la communauté qui œuvrent à l’hôpital, au CLSC ou à domicile. Cette diversité donne lieu à une multitude de pratiques et remet en perspective la manière dont les soins sont abordés.

Différentes interventions ont été développées pour assurer aux patients les soins requis, au bon moment au bon endroit, et dispensés par le professionnel le plus approprié. Toutefois, au moment de les mettre en pratique, la Pre Dominique Tremblay, constate que ces interventions rencontrent plusieurs obstacles. Il devient impératif de les surmonter afin qu’elles répondent aux besoins des personnes atteintes de cancer et de leurs proches. Les travaux de recherche tendent à améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons capitaliser la somme de 2,7 M$, ce qui assurera la pérennité de ces recherches de pointe.

Retombées en santé

  • Développer une meilleure expérience de soins pour les patients atteints de cancer et de leurs proches
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Médecine et sciences de la santé

Pavillon de médecine de précision et de recherche translationnelle

X

Pavillon de médecine de précision et de recherche translationnelle

Objectif

Le Pavillon de médecine de précision et de recherche translationnelle vise le développement d’une recherche qui se concentre sur l’abolition des barrières entre chercheurs, équipes médicales et patients.

Importance

Ce modèle, unique au pays, favorise le développement de la médecine personnalisée. Celle-ci réfère à des soins individualisés et à une approche centrée sur le patient et mène à des pratiques et des services de santé taillés sur mesure et plus efficaces.

Particularités

La FMSS a tous les atouts : des chercheurs de calibre, des connaissances, des équipements de pointe et un vaste gisement de données cliniques et épidémiologiques incomparable en Amérique du Nord.

L’appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 57,5 M$.

Retombées

  • Former une relève scientifique compétente
  • Mieux soigner la population
  • Développer l’économie du savoir par l’avancement de la science
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Médecine et sciences de la santé

Laboratoire de simulation clinique

X

Laboratoire de simulation clinique

Objectif

Grâce aux technologies à haut niveau de réalisme, le laboratoire de simulation clinique permet aux étudiants d’améliorer leurs compétences et d’affronter rapidement la complexité de leur future pratique professionnelle.

Importance du projet

La simulation est un outil essentiel pour la formation des professionnels de la santé. En raison de l’utilisation de mannequins et d’autres outils de haute technologie, la simulation permet une immersion dans des situations proches de la réalité en reproduisant tous les paramètres vitaux d’un individu sans mettre la danger des patients en jeu.

Particularités

Les mannequins parlent, respirent et reproduisent de nombreuses situations cliniques comme des hémorragies, des traumatismes, des allergies sévères ou des infarctus du myocarde. Tout comme pour un patient réel, l’état du mannequin s’améliorera si les traitements administrés par les étudiants sont adéquats.

Appui des donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 14,85 M$.

Retombées en santé

  • Bénéficier de nouvelles techniques d’apprentissage qui permettent d’agir individuellement et en équipe interprofessionnelle
  • Analyser les actions et les décisions des apprenants et ainsi améliorer leurs compétences
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Médecine et sciences de la santé

Chaire de recherche axée sur le patient et les soins hospitaliers aigus

X

Chaire de recherche axée sur le patient et les soins hospitaliers aigus

Objectif

La Chaire veut répondre aux différentes problématiques observées en soins critiques, en fin de vie et en lien avec la qualité de vie à long terme, afin de produire un impact immédiat sur l’efficacité, la sécurité et le coût des soins.

Importance du projet

Environ 360 000 Canadiens reçoivent annuellement des soins critiques en unités de soins intensifs. Grâce à la recherche, l’efficacité de ces soins est en croissance, mais beaucoup reste à faire pour en améliorer le rendement et la sécurité. De plus, les coûts de six milliards de dollars par année associés à ces soins représentaient 16 % du budget hospitalier canadien en 2004.

La recherche clinique axée sur le patient vise à ce que le patient reçoive les meilleurs soins tout en optimisant leur efficience. On atteint cet objectif en mesurant les effets de différentes stratégies de soins sur les événements importants pour les patients et leur famille.

Particularités

La pérennité de la recherche axée sur le patient est précaire. Les essais cliniques coûtent cher et sont traditionnellement sous-financés par les organismes subventionnaires de recherche. Si nous n’y remédions pas, cette situation nous obligera à sélectionner des projets de recherche selon les budgets disponibles plutôt qu’en fonction de leur qualité scientifique ou de leur impact sur les patients.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons capitaliser la somme de 3,1 M$, ce qui assurera la pérennité de ces recherches de pointe.

Retombées en santé

  •  Identifier des solutions aux problématiques observées couramment dans différents domaines de soins
  •  Améliorer la qualité des soins en identifiant les stratégies optimales et efficientes;
  •  Diffuser dans les milieux de santé les meilleures pratiques fondées sur des données probantes;
  •  Favoriser le développement d’une culture de collaboration interprofessionnelle et interétablissements;
  •  Former une relève de qualité dans le domaine de la recherche axée sur le patient

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Médecine et sciences de la santé

Chaire de recherche sur la fin de vie dans la maladie d’Alzheimer

X

Chaire de recherche sur la fin de vie dans la maladie d’Alzheimer

Objectif

La Chaire a pour mission d’améliorer la fin de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en rehaussant la qualité des soins et des services qu’elles reçoivent.

Importance du projet

La maladie d’Alzheimer touche actuellement près d’un baby-boomer sur cinq. Elle entraîne des effets dévastateurs chez les malades, dont des problèmes de mémoire, de la confusion, une altération de la personnalité, une résistance aux soins, des difficultés à s’alimenter et à s’hydrater.

Au dernier stade de la maladie, certains patients sont privés de traitements qui pourraient soulager leur douleur. D’autres reçoivent des interventions non souhaitées qui accroissent leur inconfort.

Ces tristes constats s’expliquent par un accès limité aux soins palliatifs, une pénurie de personnel qualifié, un manque de consensus quant aux soins à prodiguer et à l’impossibilité pour le malade de décrire ses symptômes et de communiquer ses volontés.

Particularités

La recherche visant à assurer le confort des malades en fin de vie exige la participation des patients, des proches et du personnel soignant. Cette recherche présente de nombreux défis en raison des difficultés à communiquer avec les malades en fin de vie, des émotions douloureuses que vivent les proches et du sentiment d’impuissance qu’éprouvent les soignants devant la détresse des patients et des proches. Ces défis ne peuvent être surmontés que par une programmation de recherche rigoureuse, qui s’étend sur plusieurs années et qui bénéficie d’un financement adéquat.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons capitaliser la somme de 3,1 M$, ce qui assurera la pérennité de ces recherches de pointe.

Retombées en santé

  • former de futurs chercheurs dans le domaine des soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • implanter des guides de pratique destinés au personnel soignant
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Médecine et sciences de la santé

Chaire de recherche sur le traitement des tumeurs cérébrales

X

Chaire de recherche sur le traitement des tumeurs cérébrales

Objectif

La Chaire a comme mission d’améliorer les traitements offerts aux personnes atteintes d’une tumeur cérébrale primaire et de prolonger l’espérance de survie de ces personnes.

Importance du projet

Le cancer cérébral figure parmi les cancers les plus mortels. Les avancées dans le traitement de cette maladie ont été modestes et la survie des patients dépasse rarement neuf à quatorze mois.

Une approche révolutionnaire développée par le Pr David Fortin multiplie par trois la durée de survie des patients atteints d’un cancer du cerveau. Il s’agit des résultats parmi les plus spectaculaires jamais rapportés dans le traitement de cette maladie.

La Chaire de recherche sur le traitement du cancer cérébral est un espoir indéniable pour les personnes atteintes de ces tumeurs incurables. À ce jour, plus de 600 patients du Québec ont bénéficié de la technologie développée par le Pr Fortin, de même que quelques patients étrangers et plusieurs patients hors province.

Particularités

La Chaire est intégrée au Service de neuro-oncologie du CHUS et profite d’une combinaison unique d’expertises et d’équipements comme le scalpel au rayon gamma, le LabPETTM et un accès à une imagerie cérébrale de pointe.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons capitaliser la somme de 3,1 M$, ce qui assurera la pérennité de ces recherches de pointe.

Retombées en santé

  • Mettre en place d’une nouvelle technologie dans le traitement du cancer cérébral
  • Transférer les résultats de la Chaire dans les milieux de la santé
  • Former une relève scientifique et du personnel hautement qualifié

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences

Fonds facultaire de soutien à la recherche et à l’enseignement

X

Fonds facultaire de soutien à la recherche et à l’enseignement

Objectif

Pour parvenir à assurer une formation d’excellence et à offrir un soutien actif à la recherche, la Faculté des sciences souhaite promouvoir un Fonds facultaire de soutien à la recherche et à l’enseignement destiné aux étudiants stagiaires de 1er cycle et aux chercheurs de 2e et 3e cycle. Les jeunes professeurs bénéficieront aussi de ce fonds qui leur servira de levier dans l’épanouissement de leur carrière.

Importance

La Faculté des sciences cultive l’ambition de maintenir un niveau d’excellence la situant parmi les meilleures facultés scientifiques à l’échelle internationale, tout en offrant un milieu de formation à dimension humaine.

Ce fonds permettra d’affecter les sommes amassées aux priorités de recrutement et de recherche de la Faculté par l’octroi de bourses d’études et par le soutien au démarrage de projets de recherche innovants.

Particularités

La Faculté des sciences offre un soutien actif aux jeunes chercheurs en formation, reflété par un encadrement personnalisé, ainsi qu’aux professeurs en début de carrière afin de leur fournir les outils de recherche les plus performants.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 500 000 $.

Retombées

  • Découvertes qui découlent de progrès en science, par exemple
    • technologies de pointe
    • nouveaux médicaments
    • développement d’environnements intelligents.

 

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

TEST2