X

Laboratoire DOMUS

Objectif

Le laboratoire développe l’assistance cognitive au sein d’habitats intelligents qui sont munis de capteurs. Grâce à ces outils technologiques des personnes ayant des déficits cognitifs, comme la démence ou la maladie d’Alzheimer, peuvent demeurer chez elle avec une meilleure qualité de vie, en réalisant leurs activités de façon plus autonome et en plus grande sécurité.

Importance

Le maintien à domicile des personnes vieillissantes ayant des troubles cognitifs est un enjeu de société. Au Québec, on estime qu’un peu plus de 5 % des personnes de plus de 65 ans présentent des troubles cognitifs. Cette proportion ira en augmentant ces prochaines années. De plus, quotidiennement au Québec, près de dix nouvelles personnes sont victimes d’un traumatisme cranio cérébral  modéré ou grave. Parmi celles-ci, une grande majorité des personnes résideront dans un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Grâce aux nouvelles technologies, l’espoir est de maintenir plus longtemps ces personnes à domicile. Le laboratoire DOMUS œuvre de concert avec les personnes atteintes de ces troubles et des chercheurs cliniciens, ergothérapeutes, psychologues ou travailleurs sociaux.

Particularités

DOMUS pourra offrir des bourses à des étudiants qui ajouteront leurs aptitudes à celles de l’équipe interdisciplinaire d’une trentaine de chercheurs.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 500 000 $.

Retombées

  • Nouvel essor dans le maintien à domicile pour les personnes avec troubles cognitifs et, par extension, pour les personnes âgées ou dépendantes
  • Répondre aux besoins et à la volonté des personnes avec des troubles cognitifs de demeurer à domicile et d’augmenter leur qualité de vie.