Priorités philanthropiques stratégiques

Innovation

L’avant-gardisme caractérise l’UdeS.

Ses moteurs? Qualité, initiative, innovation et flexibilité.

Pionnière dans un monde en perpétuel mouvement, elle anticipe l’évolution de besoins de la société avec ses solutions novatrices.

Pôle d’entrepreneuriat

Stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat (IPE)

X

Stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat (IPE)

Objectif

Propulser l’innovation, multiplier les partenariats et développer l’entrepreneuriat grâce à une série d’atouts clés qui permettront à l’Université de Sherbrooke d’accroitre son impact en concentrant ses efforts dans quelques filières comme le transport et les énergies renouvelables, les technologies de l’information et les technologies médicales.

Importance du projet

C’est la version 4.0 des initiatives les plus originales mises en place à l’Université de Sherbrooke au cours des dernières années et qui constituent un écosystème partenarial unique qui englobe tant la recherche fondamentale qu’appliquée, le transfert technologique et l’innovation sociale ainsi que l’esprit entrepreneurial qui la caractérise.

Particularités

Cette vaste initiative comporte notamment la création de chaires pour industriels et entrepreneurs, des transferts d’information entre les chercheurs et les organisations de développement économique, des subventions au prototypage et aux preuves de concept pour les projets étudiants les plus novateurs.

Elle table en outre sur son Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) ainsi que sur des infrastructures de recherche uniques comme le CTA BRP-Université de Sherbrooke, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique ou le Centre de collaboration MiQro Innovation ou encore le régime coopératif. Elle animera les milieux scolaires dans le domaine de la science et de l’entrepreneuriat et favorisera les liens fructueux établis entre l’Université et les acteurs du développement local et régional.

La stratégie IPE regroupe entre autres les projets suivants :

Appui des donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 60 M$.

Retombées

  • Convertir en projets entrepreneuriaux et en partenariats certaines des meilleures idées issues des travaux de ses étudiants et de ses chercheurs.
  • Mettre à l’avant-plan l’entrepreneuriat ainsi que les partenariats de recherche avec l’industrie, les inventions en phase de commercialisation et l’essaimage d’entreprises technologiques.
  • Mobilisation de tous les acteurs dans un grand pôle d’innovation et d’entrepreneuriat à Sherbrooke.
  • Formation de la prochaine génération d’entrepreneurs.
  • Accroissement de la capacité d’innovation des entreprises.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

TEST2