Priorités philanthropiques stratégiques

Engagement

La responsabilité de l’UdeS s’étend à toute la société. Par son expertise en enseignement et en recherche, elle agit pour soutenir la croissance sociale, économique et culturelle.

Fonds de soutien au développement durable

X

Fonds de soutien au développement durable

Objectif

L’Université de Sherbrooke constitue un modèle d’intégration du développement durable en milieu universitaire reconnue à l’échelle internationale. Ainsi, parmi les nombreuses reconnaissances obtenues, l’Université se classe, pour la quatrième année consécutive, première au Canada et parmi les douze premières au niveau mondial parmi les 400 universités participant au classement UI GreenMetric World University. Le présent Fonds institutionnel de soutien au développement durable contribuera à maintenir cette excellence en misant sur deux projets :

  1. Soutenir la démarche institutionnelle d’intégration du développement durable dans la gestion de l’Université;
  2. Développer un fonds de bourses d’excellence dédié aux étudiantes et étudiants du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable.

Importance des projets

La démarche institutionnelle

L’Université de Sherbrooke a développé au cours des dernières années des projets innovateurs en développement durable. Les projets prioritaires en développement durable sont étroitement orientés vers les changements climatiques et le développement de l’entrepreneuriat. Caractérisée par l’adoption par le conseil d’administration d’un premier budget carbone au Québec et au Canada, la stratégie de l’Université vise une réduction des émissions de GES de 50% dès 2020 et un objectif à long terme de neutralité en carbone. La démarche de l’Université couvre notamment l’énergie, le transport, les matières résiduelles et l’approvisionnement responsable. Elle permet également un rapprochement étroit entre la formation, la recherche et la mise en œuvre des stratégies de gestion de l’Université. Une approche de vitrine technologique qui permet de transformer nos campus en de véritables laboratoires de développement durable.

Les bourses d’études

Les bourses d’excellence constituent un élément clé du recrutement des meilleurs étudiants et étudiantes, un facteur important de la réussite académique et favorisent une forte implication des étudiants durant leur formation. De par leur parcours interdisciplinaire, les études en environnement et en développement durable nécessitent une approche spécifique venant compléter le soutien des organismes subventionnaires. Le fonds de bourses d’excellence en environnement et en développement durable permettra ainsi de répondre à ce besoin et favoriser le développement de l’excellence dans ce créneau stratégique. Une démarche contribuant à maintenir le leadership du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable dans ce domaine de formation.

L’appui de donateurs

Doté d’un budget global d’un million et demi de dollars, dont un demi-million de dollars pour les bourses d’études, l’appui des donateurs à ces deux projets contribuera à la réussite éducative de nos étudiantes et étudiants tout en contribuant à la notoriété de l’Université dans le domaine du développement durable.

Retombées

  • Une meilleure capacité de recrutement ;
  • La mise en œuvre de projets innovateurs en développement durable démontrant la pertinence du déploiement de ces nouvelles stratégies et leur contribution au développement d’une économie plus verte ;
  • Le maintien de l’Université de Sherbrooke parmi les universités les plus performantes à l’échelle internationale.

Note : Dans le formulaire de don en ligne, il est possible d’affecter ce don aux bourses d’études ou à la réalisation des projets de développement durable.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

Modernisation du Centre culturel

X

Modernisation du Centre culturel

Objectif

Le Centre culturel vise une mise à niveau de ses installations en trois étape :

  1. Moderniser l’infrastructure scénique et les équipements scénographiques
  2. Optimiser les aires d’accueil
  3. Aménager une place publique pour une meilleure expérience culturelle

Importance du projet

La mise à niveau est cruciale puisque le Centre culturel se doit d’être en mesure d’offrir des conditions de diffusion équivalentes à des lieux publics à vocation semblable comme la Place-des-Arts ou le Grand théâtre de Québec. Le Centre culturel compte tirer de cette modernisation une plus grande productivité et une meilleure compétitivité.

L’appui de donateurs

En contribuant à la réalisation des rénovations du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, les partenaires financiers contribuent à la notoriété culturelle de l’Estrie et au dynamisme de son université. Il contribue à un projet d’envergure qui permettra au Centre culturel de demeurer un chef de file national en matière de diffusion d’événements culturels.

Retombées

  • Apport technologique à haute valeur ajoutée
  • Structure d’accueil optimisée
  • Notoriété culturelle accrue
  • Programmation diversifiée et achalandage consolidé
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

TEST2