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Initiatives en persévérance scolaire

Objectif

À l’Université de Sherbrooke, chercheurs, dirigeants, enseignants et professionnels se mobilisent et innovent pour réduire le taux alarmant de décrochage scolaire qui a affecté le Québec tout entier, et la région de l’Estrie en particulier, plusieurs années durant. La Faculté d’éducation est au coeur d’une série de démarches tous azimuts conçues en étroite collaboration avec les milieux de pratique pour s’attaquer à cette problématique d’importance.

Importance du projet

La réussite et la persévérance scolaires sont des enjeux nationaux dont les conséquences sont visibles à moyen et à long terme, dans tous les secteurs de la société. L’essor social et culturel du Québec en est tributaire, tout comme de nombreux enjeux économiques, industriels et professionnels.

Particularités

Les démarches de formation-intervention auxquelles la Faculté d’éducation s’est associée rassemblent tous les acteurs majeurs du milieu professionnel, dont cinq commissions scolaires de l’Estrie et de la Montérégie. L’accompagnement personnalisé de centaines d’élèves à risque et des partenariats de recherche rejoignant un potentiel de plus de 25 000 élèves montrent déjà des résultats prometteurs.

Appui des donateurs

Pour réaliser ces projets, nous souhaitons amasser la somme de 5.8 M$.

Retombées

À la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, cette mobilisation a contribué à faire passer le taux de décrochage scolaire de 33,3 % en 2007 à 24,4 % en 2010. Beaucoup reste à faire pour rejoindre les moyennes provinciales, qui sont passées de 20,7 % en 2006-2007 à 16,2 % en 2010-2011.