Couvert_Pages de SciencesTélécharger la brochure de campagne de la Faculté des sciences.

Sciences
Excellence

Complexe de recherche intégrative en sciences végétales et environnementales

X
Page7-CBeaulieu

Complexe de recherche intégrative en sciences végétales et environnementales

Objectif

Sous forme de serres de recherche de haute performance, le Complexe de recherche intégrative en sciences végétales et environnementales (CORSEVE) aura pour but d’approfondir les connaissances fondamentales en sciences végétales tout en considérant des problèmes qui affectent la société et l’environnement.

Importance

On souhaite tous vivre en santé dans un environnement sain et durable. Or, des récoltes affectées par diverses maladies, l’évolution et le fonctionnement des plantes et les défis environnementaux majeurs générés par l’activité humaine rendent l’exercice périlleux. CORSEVE représente une solution prometteuse.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 1,3 M$.

Retombées

  • Propulsion de la recherche de haut niveau, à l’accroissement de la collaboration entre les milieux et à la bonification du recrutement et de la formation des étudiants aux cycles supérieurs.
  • Amélioration environnementale, économique et sociale.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriatMédecine et sciences de la santéSciences
Innovation

Chaire en neuroinformatique

X
photo4
196733642-descoteauxfortin[1]
Operation

Chaire en neuroinformatique

Objectif

La Chaire en neuroinformatique vise à mieux connaître le cerveau pour développer des technologies au service de la médecine.

Importance du projet

Alliage entre l’informatique et la médecine, la neuroinformatique est la voie du futur dans le domaine médical.

Particularités

  • Chaire de recherche conjointe de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et de la Faculté des sciences.
  • Les chercheurs de ces deux facultés ont réussi des percées mondiales en imagerie médicale grâce aux technologies utilisées en salle d’opération pour la résection d’une tumeur au cerveau

L’appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 2,5 M$.

Retombées

  • Meilleur diagnostic des maladies touchant le cerveau, comme l’Alzheimer, l’autisme, les tumeurs et le Parkinson.
  • Mise en place d’un nouvel outil précis et unique au monde de cartographie du cerveau
  • Intégration de l’outil dans la salle d’opération
  • Formation d’une nouvelle génération de radiologistes et neurologues utilisant la cartographie comme soutien au diagnostic
  • Consolider une équipe de chercheurs qui fait déjà la renommée de l’Université.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences
Engagement

Laboratoire DOMUS

X
Page10
Page11-CBouchard

Laboratoire DOMUS

Objectif

Le laboratoire développe l’assistance cognitive au sein d’habitats intelligents qui sont munis de capteurs. Grâce à ces outils technologiques des personnes ayant des déficits cognitifs, comme la démence ou la maladie d’Alzheimer, peuvent demeurer chez elle avec une meilleure qualité de vie, en réalisant leurs activités de façon plus autonome et en plus grande sécurité.

Importance

Le maintien à domicile des personnes vieillissantes ayant des troubles cognitifs est un enjeu de société. Au Québec, on estime qu’un peu plus de 5 % des personnes de plus de 65 ans présentent des troubles cognitifs. Cette proportion ira en augmentant ces prochaines années. De plus, quotidiennement au Québec, près de dix nouvelles personnes sont victimes d’un traumatisme cranio cérébral  modéré ou grave. Parmi celles-ci, une grande majorité des personnes résideront dans un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Grâce aux nouvelles technologies, l’espoir est de maintenir plus longtemps ces personnes à domicile. Le laboratoire DOMUS œuvre de concert avec les personnes atteintes de ces troubles et des chercheurs cliniciens, ergothérapeutes, psychologues ou travailleurs sociaux.

Particularités

DOMUS pourra offrir des bourses à des étudiants qui ajouteront leurs aptitudes à celles de l’équipe interdisciplinaire d’une trentaine de chercheurs.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 500 000 $.

Retombées

  • Nouvel essor dans le maintien à domicile pour les personnes avec troubles cognitifs et, par extension, pour les personnes âgées ou dépendantes
  • Répondre aux besoins et à la volonté des personnes avec des troubles cognitifs de demeurer à domicile et d’augmenter leur qualité de vie.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences
Innovation

Centre de recherche avancée nature-technologie-information quantique

X
Page9-LTaillefer
Page8

Centre de recherche avancée nature-technologie-information quantique

Objectif

Le Centre de recherche avancée contribuera au développement des grandes technologies du 21e siècle à travers de nombreuses découvertes basées sur la mécanique quantique.

Importance

Au 20e siècle : des applications relativement simples de la physique quantique ont donné naissance entre autres aux ordinateurs, aux télécommunications et à l’imagerie médicale. Grâce à un regard nouveau et plus pénétrant, nos chercheurs participent à l’élaboration d’une deuxième révolution quantique qui transformera l’informatique, le transport d’énergie, la médecine et d’autres domaines prometteurs.

Particularité

Le Centre de recherche regroupe des théoriciens et expérimentateurs en un seul et même groupe de collaboration. Déjà reconnu mondialement pour l’impact de ses découvertes scientifiques, le Département de physique est positionné pour devenir un chef de file mondial dans le développement des technologies quantiques.

L’appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 5 M$.

Retombées

  • Attirer à Sherbrooke les meilleurs chercheurs dans un milieu possédant une infrastructure unique, décuplant ainsi les possibilités de découvertes majeures.
  • Contribuer à créer des technologies qui marqueront le 21e siècle, comme les trains à sustentation magnétique, l’imagerie médicale magnétique, les communications sans fil, l’informatique quantique et de nombreuses autres applications connexes.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences
Réussite

Fonds facultaire de soutien à la recherche et à l’enseignement

X
Page12
Page13-MChabot

Fonds facultaire de soutien à la recherche et à l’enseignement

Objectif

Pour parvenir à assurer une formation d’excellence et à offrir un soutien actif à la recherche, la Faculté des sciences souhaite promouvoir un Fonds facultaire de soutien à la recherche et à l’enseignement destiné aux étudiants stagiaires de 1er cycle et aux chercheurs de 2e et 3e cycle. Les jeunes professeurs bénéficieront aussi de ce fonds qui leur servira de levier dans l’épanouissement de leur carrière.

Importance

La Faculté des sciences cultive l’ambition de maintenir un niveau d’excellence la situant parmi les meilleures facultés scientifiques à l’échelle internationale, tout en offrant un milieu de formation à dimension humaine.

Ce fonds permettra d’affecter les sommes amassées aux priorités de recrutement et de recherche de la Faculté par l’octroi de bourses d’études et par le soutien au démarrage de projets de recherche innovants.

Particularités

La Faculté des sciences offre un soutien actif aux jeunes chercheurs en formation, reflété par un encadrement personnalisé, ainsi qu’aux professeurs en début de carrière afin de leur fournir les outils de recherche les plus performants.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 500 000 $.

Retombées

  • Découvertes qui découlent de progrès en science, par exemple
    • technologies de pointe
    • nouveaux médicaments
    • développement d’environnements intelligents.

 

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

TEST2