Nos axes

Lettres et sciences humaines

Pages de CouvertFLSHTélécharger la brochure de campagne de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Lettres et sciences humaines

Perspective Monde

X

Perspective Monde

Objectif

  • Enrichir le contenu interactif de ce site Internet éducatif unique sur l’histoire contemporaine mondiale;
  • Conserver un accès libre et gratuit aux 25 000 pages répertoriées à ce jour;
  • Maintenir le positionnement stratégique des sciences humaines québécoises sur la toile francophone.

Importance

Le site Perspective Monde accueille près de deux millions de visiteurs chaque année, provenant de tous les pays de la francophonie. Ses données sont reprises dans un nombre important de recherches universitaires, dans les grands médias francophones et dans les publications de diverses organisations partout dans le monde.

Particularités

Perspective Monde est un site pédagogique présentant des données validées et contextualisées permettant de mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué notre histoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il offre un contenu interactif, des possibilités d’apprentissages statistiques, des textes, des documents et des définitions qui visent à fournir, dans une langue claire et rigoureuse, des informations de base pour mener, ou du moins amorcer, une recherche sur les grandes tendances économiques, démographiques, historiques ou politiques du monde contemporain.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 100 000 $.

Retombées

  • Maintien des données à jour, en français, sur les principaux événements de l’histoire du monde depuis 1945
  • Publication des premiers textes, sous supervision, d’étudiantes et d’étudiants universitaires
  • Accès à des informations validées et contextualisées pour le grand public et divers types d’organisations dans le monde
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Lettres et sciences humaines

Chaire en éthique appliquée

X

Chaire en éthique appliquée

Objectif

  • Accompagner les milieux professionnels face aux perturbations éthiques au sein de leur organisation;
  • Soutenir des projets de recherche en éthique reliés à divers aspects de la société et des multiples organisations qui la composent;
  • Permettre aux étudiantes et aux étudiants de 2e cycle en éthique appliquée de travailler sur le terrain à la recherche de solutions pour des problèmes réels;
  • Développer des outils d’aide à la prise de décisions éthiques.

Importance

Aujourd’hui plus que jamais, les enjeux éthiques sont au cœur des préoccupations citoyennes. Qu’il s’agisse d’environnement, de développement économique ou de gouvernance, le développement d’un regard critique et avisé chez les différents intervenants impliqués est incontournable.

Particularités

L’équipe de la Chaire en éthique appliquée construit des partenariats avec les acteurs de la société civile et des milieux économiques et institutionnels. Ces milieux sollicitent son intervention pour diverses situations : conflits d’intérêts, difficultés à prioriser les investissements, prises de décisions lors de situations complexes, etc. Pour les étudiants, bénéficier de l’expertise et de la notoriété de la Chaire lors d’un processus de résolution de problèmes éthiques en entreprise, cela constitue une véritable valeur ajoutée à leur formation.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 1 M $.

Retombées

  • Formation des gens du milieu
  • Création d’outils capables d’aider les professionnels, les gestionnaires et les citoyens dans la prise de décisions en situations complexes. Par exemple, les travaux de la Chaire auprès de corps policiers ont permis de faire chuter de manière importante les plaintes en déontologie policière et les plaintes pour violence à l’égard des milieux policiers
  • Valorisation de l’éthique au sein de notre société

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Lettres et sciences humaines

Chaire Anne-Hébert en littérature

X

Chaire Anne-Hébert en littérature

Objectif

  • Permettre à un nombre toujours plus grand d’étudiantes et d’étudiants universitaires d’accéder à l’œuvre d’Anne Hébert et aux archives la concernant;
  • Soutenir la réalisation des travaux de spécialistes mondialement reconnus;
  • Favoriser la créativité d’une relève de haut niveau en littérature;
  • Initier le grand public à l’œuvre d’Anne Hébert.

Importance

Pour enrichir le patrimoine littéraire et culturel mondial, il est essentiel de faire valoir la richesse et la complexité des écrits d’Anne Hébert, une œuvre qui parle du Québec et de ses habitants, de leur humanité et de leur quête de sens.

Particularités

L’œuvre d’Anne Hébert jouit d’un rayonnement international. Véritable joyau patrimonial, le Centre Anne-Hébert, inauguré en 1998 par l’Université de Sherbrooke, compte une collection inédite de plusieurs manuscrits et documents d’archives légués par Anne Hébert et sa succession.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 1 M $.

Retombées

  • Diffusion et rayonnement à l’échelle internationale de la culture québécoise par le biais de l’oeuvre d’Anne Hébert
  • Transmission aux générations futures du sens et de l’élan créatif d’Anne Hébert
  • Soutien d’une génération d’écrivaines et d’écrivains inspirés par cette auteure d’exception
  • Développement de l’UdeS en tant que lieu incontournable d’études de l’œuvre d’Anne Hébert

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Lettres et sciences humaines

Bourses aux études supérieures

X

Bourses aux études supérieures en lettres et sciences humaines

Objectif

Afin de maintenir et d’augmenter son niveau d’excellence en recherche et en enseignement, la Faculté des lettres et sciences humaines souhaite mettre de l’avant un programme de bourses aux études supérieures. Il vise à attirer et à retenir les meilleurs étudiants aux 2e et 3e cycles.

Importance

Ce programme s’inscrit dans la mission de l’institution, soit faire avancer les connaissances par la recherche et former une relève hautement qualifiée.

Particularités

Le soutien financier est un enjeu majeur dans la poursuite et la réussite des études, notamment aux cycles supérieurs. C’est pourquoi, dans l’esprit du programme de bourses aux études supérieures, la Faculté ainsi que tous ses départements travaillent de concert afin de recueillir des dons qui permettront de constituer un fonds de dotation, assurant ainsi la pérennité du programme.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 50 000 $.

Retombées

  • Soutien des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat démontrant un grand potentiel
  • Impact positif sur l’avenir de notre société grâce au développement de la recherche en lettres et en sciences humaines

 

« Une bourse pour les études supérieures me permet d’élargir mes horizons; elle soutient mes objectifs de carrière et d’avenir. »

– Marie Lemonnier, Étudiante

 

 

 

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Lettres et sciences humaines

École de musique

X

École de musique

Objectif

  • Permettre l’aménagement d’une nouvelle salle dotée des plus récentes technologies dédiées aux diffusions, enregistrement et répétitions des petits et grands ensembles;
  • Créer un fonds de bourses de recrutement et de perfectionnement;
  • Bonifier le parc d’instruments rares, essentiels à la formation;
  • Renouveler les équipements du studio de composition;
  • Collaborer avec des artistes de renom et accroître le rayonnement des petits et grands ensembles de l’École de musique.

Importance

L’École de musique doit poursuivre sa mission de favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants par des programmes innovateurs, des projets en collaboration avec le milieu professionnel, des installations de qualité et une équipe dynamique et dévouée. Depuis maintenant 20 ans, elle forme des musiciennes et des musiciens qui se démarquent évidemment par leur talent, mais également par leur polyvalence. Le dynamisme et la créativité débordante des étudiantes et étudiants ainsi que du corps professoral donnent lieu à des concerts inoubliables, variés et fort appréciés. Acteur essentiel de la vie musicale en Estrie et au Québec, l’École de musique offre plus de 85 prestations par année. Également présente et engagée dans son milieu, elle donne ainsi l’occasion à ses étudiantes et étudiants de tisser avec celui-ci des liens précieux pour leur avenir.

Particularités

L’École de musique est à l’écoute des exigences des jeunes musiciennes et musiciens grâce à des programmes de formation adaptés et à des lieux de diffusion, de répétition et d’enregistrement privilégiés. Par un parcours professionnalisant adapté au marché du travail, l’École de musique forme les spécialistes de demain dans des domaines de pointes tels la musique interactive et la musique pour films, documentaires et jeux vidéo. Elle offre un milieu stimulant, dynamique et favorisant le rayonnement et la créativité débordante des étudiantes et étudiants.

Retombées

  • Maintien des programmes de formation, de l’encadrement et de l’environnement favorisant le développement de l’excellence musicale ;
  • Offre d’un parcours enrichi grâce à la synergie créée par le contact avec le milieu professionnel et des personnalités musicales de renom à travers la participation à des concours, des concerts ou des classes de maîtres.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 750 000 $.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

TEST2