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Projets de campagne par faculté

Éducation

TélécPage Couverture educationharger la brochure de campagne de la Faculté d’éducation.

Éducation

Pôle d’innovation technopédagogique

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Intégrer les technologies pour préparer le futur de l’éducation

Objectif

En plus des connaissances théoriques et pratiques qu’elle dispense, la Faculté souhaite permettre à ses étudiantes et ses étudiants d’intégrer et d’exploiter de façon optimale les outils technologiques de pointe désormais accessibles en éducation afin de favoriser le développement de leurs compétences, lesquelles détermineront les initiatives pédagogiques de demain.

Importance du projet

Les technologies numériques modernes, et en émergence, sont désormais indissociables du quotidien des Québécoises et Québécois. Parce qu’elles sont porteuses de nouvelles opportunités éducatives et sociales, ces technologies ouvrent aujourd’hui des champs multiples de recherche et d’innovation. Elles définissent les façons d’enseigner et jouent également un rôle de plus en plus important dans l’accompagnement sur le terrain des professionnelles et professionnels en éducation.

L’accès à ces technologies et à la formation requise pour les mettre à profit dans le système éducatif québécois est dorénavant indispensable pour assurer une formation de plus haut niveau aux prochaines générations d’apprenantes et d’apprenants.

Particularités

Forte de son étroite collaboration de plus de 40 ans avec les milieux professionnels, la Faculté estime que la mise en place du Pôle d’innovation technopédagogique va contribuer au développement d’une formation et d’un accompagnement adaptés aux besoins du milieu de l’éducation et renforcer la synergie entre les principaux acteurs clés.

Appui des donateurs

Pour la première phase du projet, nous souhaitons recueillir 500 000 $ afin de développer les infrastructures suivantes :

  • Mettre à niveau les environnements de formation actuels pour une meilleure appropriation des technologies.
  • Offrir un laboratoire technopédagogique pour expérimenter de multiples innovations intégrant les technologies numériques.
  • Réaménager certains espaces de vie facultaire propices à l’utilisation des technologies.

Retombées

  • Amélioration des compétences en utilisation des technologies de l’information et des communications en contexte de formation à distance, en présence ou hybride.
  • Identification et implantation de nouvelles méthodes et approches technopédagogiques permettant une plus grande réussite éducative dans l’ensemble du système éducatif québécois.
  • Création d’un environnement de formation des enseignantes et enseignants, et de tous les professionnelles et professionnels de l’éducation, qui reflète et influence positivement les milieux dans lesquels ces personnes évolueront dans leur pratique.
  • Transfert des connaissances et partage de l’expertise développée en concertation avec les milieux de pratique pour une plus grande intégration et utilisation des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement offert.
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Éducation

Bourses d’études

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Se consacrer entièrement aux études

Objectif

Développer nos programmes de bourses d’excellence et d’engagement pour les premier, deuxième et troisième cycles afin de permettre aux étudiantes et étudiants prometteurs de déployer tout leur potentiel en se concentrant sur leurs études et leurs projets de recherche. Dans un contexte d’éducation mondiale, nos bourses d’entraide et de solidarité encouragent une plus grande mobilité des étudiantes et étudiants, d’ici et d’ailleurs.

Importance du projet

La recherche dans les disciplines enseignées à la Faculté d’éducation mène à des avancées directement bénéfiques aux élèves et à la population, dans tous les milieux d’enseignement et de formation. Permettre aux jeunes chercheurs de donner libre cours à leurs projets, c’est investir directement dans ces avancées et dans notre avenir collectif.

Particularités

Quiconque choisit d’effectuer des études universitaires connaît la pression financière qu’entraînent la durée et la rigueur des programmes menant à l’obtention des grades, en particulier les premières années. La persévérance des étudiantes et des étudiants est cruciale à cette étape de leur cheminement, durant laquelle se précisent leurs projets et leurs démarches.

Appui des donateurs

Nous souhaitons recueillir 100 000 $ pour développer ce programme de bourses.

Retombées

Votre appui à ces deux programmes de bourses favorisera la persévérance des futurs spécialistes de haut niveau qui interviendront auprès des élèves et de la population au cours de la prochaine décennie en éducation, en psychoéducation et en orientation professionnelle. La réussite de leurs projets est une condition essentielle au maintien d’une éducation de qualité au Québec.

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Éducation

Services répondant aux besoins des élèves et de leur famille

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Services répondant aux besoins des élèves et de leur famille

Objectif

Optimiser la portée et l’efficacité des services que la Faculté d’éducation met à la disposition des enfants d’âge préscolaire (Centre d’éducation préscolaire Brin d’univers), des élèves à risque ou éprouvant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (Clinique Pierre-H.-Ruel), des personnes éprouvant des besoins liés à leur orientation professionnelle (Clinique d’orientation professionnelle) et des jeunes et leurs familles éprouvant des besoins particuliers (Clinique d’intervention psychoéducative).

Importance du projet

L’engagement de la Faculté d’éducation envers le service public, notamment à travers ses trois cliniques et sa prématernelle, se double d’un avantage unique pour ses étudiantes et ses étudiants : la chance de s’exercer à leur futur métier dans un contexte professionnel, encadrés par les plus grands spécialistes de l’adaptation scolaire et sociale, de la psychoéducation, de l’orientation professionnelle et de l’enseignement préscolaire.

Particularités

Cette proximité avec le public (élèves et parents) compose un contexte de formation unique au Québec, que la Faculté d’éducation souhaite mettre de l’avant et élargir, au bénéfice de la population et de ses étudiantes et étudiants de toutes les disciplines.

Appui des donateurs

Nous souhaitons recueillir 750 000 $ pour réaliser l’ensemble de ces services.

Retombées

Les trois cliniques et le centre d’éducation préscolaire de la Faculté d’éducation laissent des traces dans le parcours scolaire, universitaire et professionnel de très nombreuses personnes, dans certains cas depuis plusieurs décennies. Votre don à l’un ou l’autre de ces services permettra d’offrir des services complémentaires de qualité à une population qui autrement n’y a pas toujours accès.

 

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Pôle d’entrepreneuriatÉducation

Initiatives en persévérance scolaire

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Favoriser l’engagement de nos jeunes

Objectif

À l’Université de Sherbrooke, chercheurs, dirigeants, enseignants et professionnels se mobilisent et innovent pour réduire le taux alarmant de décrochage scolaire qui a affecté le Québec tout entier, et la région de l’Estrie en particulier, plusieurs années durant. La Faculté d’éducation est au coeur d’une série de démarches tous azimuts conçues en étroite collaboration avec les milieux de pratique pour s’attaquer à cette problématique d’importance.

Importance du projet

La réussite et la persévérance scolaires sont des enjeux nationaux dont les conséquences sont visibles à moyen et à long terme, dans tous les secteurs de la société. L’essor social et culturel du Québec en est tributaire, tout comme de nombreux enjeux économiques, industriels et professionnels.

Particularités

Les démarches de formation-intervention auxquelles la Faculté d’éducation s’est associée rassemblent tous les acteurs majeurs du milieu professionnel, dont cinq commissions scolaires de l’Estrie et de la Montérégie. L’accompagnement personnalisé de centaines d’élèves à risque et des partenariats de recherche rejoignant un potentiel de plus de 25 000 élèves montrent déjà des résultats prometteurs.

Appui des donateurs

Pour réaliser ces projets, nous souhaitons amasser la somme de 5.8 M$.

Retombées

Pour la région de l’Estrie, cette mobilisation a contribué à faire passer le taux de décrochage scolaire de 24,2 % en 2009 à 20,2 % en 2015.

 

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