Nos axes
Projets de campagne par faculté

Éducation

TélécPage Couverture educationharger la brochure de campagne de la Faculté d’éducation.

Éducation
Excellence

Initiatives pédagogiques de demain

X
espace 21e siècle p.6

Un accès aux initiatives pédagogiques de demain

Objectif

En dotant toutes les personnes qu’elle forme d’une compétence théorique et pratique dans l’exploitation des outils de pointe désormais accessibles en éducation, la Faculté souhaite offrir à ses étudiantes et ses étudiants un accès privilégié aux ressources qui détermineront les initiatives pédagogiques de demain.

Importance du projet

Porteuses de nouvelles avenues pédagogiques et didactiques, les technologies de l’information et des communications (TIC) ouvrent aujourd’hui les champs de recherche qui définiront les méthodes d’enseignement à venir. L’accès à ces technologies et à la formation requise pour les mettre à profit dans le système éducatif québécois est indispensable pour assurer une formation du plus haut niveau aux prochaines générations d’élèves.

Particularités

Portables, tablettes, écrans tactiles : les technologies modernes sont désormais indissociables du quotidien des jeunes Québécoises et Québécois. Souvent coûteuses, les nouvelles technologies se renouvèlent rapidement et exigent une veille constante et active des enjeux et tendances soulevés par la technique.

Appui des donateurs

Nous souhaitons recueillir 150 000 $ pour réaliser ce projet.

Retombées

  • Amélioration des compétences en utilisation des technologies de l’information et des communications en contexte pédagogique.
  • Bonification de l’enseignement offert aux élèves du système scolaire québécois.
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Éducation
Réussite

Bourses d’études supérieures

X
20160127_BoursesEducation_MC_5824

Se consacrer entièrement aux études supérieures

Objectif

Développer notre programme de bourses de deuxième et troisième cycles afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de déployer tout leur potentiel en se concentrant sur leurs études et leurs projets de recherche.

Importance du projet

La recherche dans les disciplines enseignées à la Faculté d’éducation mène à des avancées directement bénéfiques aux élèves et à la population, dans tous les milieux d’enseignement et de formation. Permettre aux jeunes chercheurs de donner libre cours à leurs projets, c’est investir directement dans ces avancées et dans notre avenir collectif.

Particularités

Quiconque choisit d’effectuer des études de maîtrise ou de doctorat connaît la pression financière qu’entraînent la durée et la rigueur des programmes menant à l’obtention des grades, en particulier les premières années. La persévérance des étudiantes et des étudiants est cruciale à cette étape de leur cheminement, durant laquelle se précisent leurs projets et leurs démarches.

Appui des donateurs

Nous souhaitons recueillir 100 000 $ pour développer ce programme de bourses.

Retombées

Votre appui à ce programme de bourses favorisera la persévérance des futurs spécialistes de haut niveau qui interviendront auprès des élèves et de la population au cours de la prochaine décennie en éducation, en psychoéducation et en orientation professionnelle. La réussite de leurs projets est une condition essentielle au maintien d’une éducation de qualité au Québec.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Éducation
Engagement

Des services répondant aux besoins des élèves et de leur famille

X
4L5C2810

Des services répondant aux besoins des élèves et de leur famille

Objectif

Optimiser la portée et l’efficacité des services que la Faculté d’éducation met à la disposition des enfants d’âge préscolaire, des élèves à risque ou éprouvant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage et des personnes éprouvant des besoins liés à leur orientation professionnelle.

Importance du projet

L’engagement de la Faculté d’éducation envers le service public, notamment à travers ses trois cliniques et sa prématernelle, se double d’un avantage unique pour ses étudiantes et ses étudiants : la chance de s’exercer à leur futur métier dans un contexte professionnel, encadrés par les plus grands spécialistes de l’adaptation scolaire et sociale, de la psychoéducation, de l’orientation professionnelle et de l’enseignement préscolaire.

Particularités

Cette proximité avec le public (élèves et parents) compose un contexte de formation unique au Québec, que la Faculté d’éducation souhaite mettre de l’avant et élargir, au bénéfice de la population et de ses étudiantes et étudiants de toutes les disciplines.

Appui des donateurs

Nous souhaitons recueillir 750 000$ pour réaliser ce projet.

Retombées

Les trois cliniques et le centre d’éducation préscolaire de la Faculté d’éducation laissent des traces dans le parcours scolaire, universitaire et professionnel de très nombreuses personnes, dans certains cas depuis plusieurs décennies. Votre don à ce projet permettra de poursuivre et d’élargir leur apport à la population et à la qualité de l’enseignement que nous offrons.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriatÉducation
Innovation

Lutte contre le décrochage scolaire

X
Photo Web perseverance

Initiatives en persévérance scolaire

Objectif

À l’Université de Sherbrooke, chercheurs, dirigeants, enseignants et professionnels se mobilisent et innovent pour réduire le taux alarmant de décrochage scolaire qui a affecté le Québec tout entier, et la région de l’Estrie en particulier, plusieurs années durant. La Faculté d’éducation est au coeur d’une série de démarches tous azimuts conçues en étroite collaboration avec les milieux de pratique pour s’attaquer à cette problématique d’importance.

Importance du projet

La réussite et la persévérance scolaires sont des enjeux nationaux dont les conséquences sont visibles à moyen et à long terme, dans tous les secteurs de la société. L’essor social et culturel du Québec en est tributaire, tout comme de nombreux enjeux économiques, industriels et professionnels.

Particularités

Les démarches de formation-intervention auxquelles la Faculté d’éducation s’est associée rassemblent tous les acteurs majeurs du milieu professionnel, dont cinq commissions scolaires de l’Estrie et de la Montérégie. L’accompagnement personnalisé de centaines d’élèves à risque et des partenariats de recherche rejoignant un potentiel de plus de 25 000 élèves montrent déjà des résultats prometteurs.

Appui des donateurs

Pour réaliser ces projets, nous souhaitons amasser la somme de 5.8 M$.

Retombées

À la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, cette mobilisation a contribué à faire passer le taux de décrochage scolaire de 33,3 % en 2007 à 24,4 % en 2010. Beaucoup reste à faire pour rejoindre les moyennes provinciales, qui sont passées de 20,7 % en 2006-2007 à 16,2 % en 2010-2011.

 

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

TEST2