Nos axes

Sciences de l'activité physique

Couvert_FEPS

Télécharger la brochure de campagne de la Faculté des sciences de l’activité physique.

Sciences de l'activité physique
Réussite

Nouvelle faculté

X
Construction
Gym

Nouvelle faculté

Objectif

Construire de nouvelles installations pour répondre aux besoins grandissants de la société.

Importance

Réaliser ce projet est d’autant plus important dans un contexte où la société a plus que jamais besoin de professionnels et de chercheurs en sciences de l’activité physique, puisque l’on cherche à réduire les coûts et l’engorgement du système de santé, alors que la population est vieillissante et que les conséquences de la sédentarité sont inquiétantes. Cependant, les locaux de la Faculté freinent dramatiquement sa capacité à répondre aux besoins sans cesse croissants.

Particularités

Construire de nouvelles installations permettra à la Faculté des sciences de l’activité physique de former une relève plus grande et d’offrir des lieux mieux adaptés à la recherche et à la formation. Par exemple, la Faculté disposera de plus grands locaux et d’un plus grand nombre de salles, dont certaines seront spécifiquement conçues pour le travail en équipe. Aussi, la Faculté pourra se doter d’équipements spécialisés, notamment, en neuromécanique et ergonomie, en physiologie de l’exercice et en intervention éducative en activité physique et santé.

Retombées

  • Multiplier les solutions pour améliorer la santé des populations en ayant des lieux nécessaires à la réalisation des projets de recherche et de formation en contexte réel
  • Être au cœur des prochaines grandes découvertes en offrant aux étudiants aux cycles supérieurs des laboratoires à la fine pointe
  • Former une relève plus nombreuse en ayant plus de salles de classe et un milieu d’études et de vie adapté au nombre grandissant d’étudiants

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 10 M$.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences de l'activité physique
Excellence

Bourses à la maîtrise et au doctorat

X
Test légenge
Epicerie

Bourses à la maîtrise et au doctorat en sciences de l’activité physique

Objectif

Afin de maintenir et d’augmenter son excellence en recherche, la Faculté des sciences de l’activité physique désire bonifier son programme de bourses aux études supérieures.

Importance

Grâce aux bourses, les étudiants pourront se consacrer entièrement à l’avancement de leur projet de recherche pour contribuer, à leur tour, à faire de notre monde un monde en meilleure santé.

Particularités

Programme de bourses de recherche compétitif destiné aux étudiants à la maîtrise et au doctorat

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 440 000 $.

Retombées

  • Fournir aux étudiants les moyens de consacrer toute leur énergie à la recherche sans inquiétude financière
  • Attirer et retenir les meilleurs étudiants en sciences de l’activité physique à la maîtrise et au doctorat
  • Favoriser le développement des connaissances dans le domaine des sciences de l’activité physique
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Sciences de l'activité physique
Engagement

Clinique universitaire de kinésiologie

X
Clinique
Josiane_clinique

Clinique universitaire de kinésiologie

Objectif

La clinique universitaire de kinésiologie se veut un lieu privilégié de formation et de recherche qui offrira des services professionnels essentiels à la communauté.

Particularités

Les patients de la clinique pourront bénéficier de l’expertise d’une des plus importantes équipes de professeurs en sciences de l’activité physique au Québec, de même que de celle d’autres professionnels qui collaboreront à la clinique.

Retombées et importance du projet

  • Améliorer la santé et les capacités physiques d’une multitude de personnes, qu’il s’agisse d’athlètes de haut niveau, de malades chroniques ou de gens qui souhaitent adopter un mode de vie sain et actif.
  • Participer au développement et au transfert de nombreuses connaissances ainsi qu’à la formation des professionnels du domaine des sciences de l’activité physique, contribuant du même coup à l’amélioration de la santé de notre société.

 Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 650 000 $.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

TEST2