Découvrez les 4 projets D’avenirs et de passions de la Faculté de droit.

Droit
Innovation

Activités cliniques et pédagogie inversée

X
Pedagogie_1
Pedagogie_2

Activités cliniques et pédagogie inversée  

Objectif

La formation juridique se prête particulièrement bien à une pédagogie axée sur la pratique. Au titre du présent projet, la Faculté de droit souhaite accentuer la mise en application des apprentissages et multiplier les occasions de le faire, notamment dans le cadre de classes inversées et d’activités cliniques variées et structurées.

Importance du projet

Depuis 1974, le programme d’activités cliniques représente une occasion privilégiée de développer ses habiletés juridiques par une expérience en milieu professionnel. Des ressources supplémentaires permettront de l’amener plus loin. De la même façon, les retombées du virage amorcé vers la pédagogie inversée, basée sur une dynamique plus pratique et interactive avec le professeur, justifient déjà un nouvel investissement.

Particularités

La pratique juridique est pointue. La dimension pratique de la formation est ainsi particulièrement appréciée du milieu professionnel. Le déploiement ou le renforcement des activités et des méthodes dont il est question vient conforter l’avantage concurrentiel que présentent nos étudiants au sortir de leur formation.

Appui des donateurs

Pour favoriser une implantation optimale de la pédagogie inversée et se doter des outils technologiques essentiels, nous souhaitons amasser la somme de 2 M$.

Retombées

  • Amélioration et actualisation d’une formation déjà réputée pour sa grande qualité et sa dimension pratique
  • Intégration d’outils technologiques de pointe au soutien à la pédagogie

 

 

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Droit
Engagement

Initiatives étudiantes

X
Initiatives_1
Initiatives_2

Initiatives étudiantes

Objectif

La Faculté de droit a pour mission d’offrir une formation de qualité et un milieu propice à l’apprentissage et la réalisation de soi. Ce fonds vise à cultiver l’esprit d’initiative qui habite les étudiants, ainsi qu’à démontrer l’engagement de la Faculté.

Importance du projet

La réussite étudiante constitue un projet commun, affirmé et partagé à l’Université de Sherbrooke. Or, le succès de la formation et de l’expérience universitaire se construit tout au long du parcours étudiant, lequel comprend un volet fondamental parallèle : les initiatives étudiantes.

Particularités

D’année en année, nous avons la fierté d’attirer des étudiants de très grande qualité, dont la créativité et la détermination ne cessent d’impressionner. Il n’y a notamment qu’à penser au Club de droit des affaires et investissement (CDAI) au Comité de droit criminel et pénal (CDCP), à la Coupe Face-à-Face et aux activités Avocats sans frontières ou Pro Bono pour jauger cet engagement qu’il faut encourager et appuyer.

Appui des donateurs

Pour favoriser la mise en œuvre des projets étudiants et ainsi fournir l’environnement le plus stimulant possible, nous souhaitons amasser la somme de 1 M$.

Retombées

  • Génération d’un sentiment d’appartenance plus fort grâce à un encadrement allant au-delà du volet purement pédagogique de la formation
  • Valorisation de la plus grande force de la Faculté : ses étudiants et ses étudiantes remarquables
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Droit
Excellence

Chaires de recherche

X
Recherche_2
Recherche_1

Chaires de recherche

Objectif

Le fonds permettra de soutenir des projets de recherche qui font avancer le droit et qui confortent la position de chef de file qu’occupe l’Université de Sherbrooke, dans de nombreux domaines de pointe, à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Importance du projet

Les porteurs de la recherche se sont multipliés à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Prolifiques, visionnaires et à l’écoute des besoins de la société contemporaine, ils jouent un rôle déterminant et attirent une relève de plus en plus nombreuse aux cycles supérieurs.

Particularités

L’apport d’un corps professoral dynamique et le développement de programmes d’études supérieures novateurs assoient la mission de la Faculté quant à l’avancement de la connaissance juridique au Québec et ailleurs.

Appui des donateurs

Pour soutenir la recherche et le rayonnement de la Faculté, nous souhaitons amasser la somme de 5 M$.

Retombées

  • Consolidation de pôles de recherche de pointe à la Faculté
  • Attraction de jeunes chercheurs et d’un nombre croissant d’étudiants de grande qualité aux cycles supérieurs
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Droit
Réussite

Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit

X
Maquette bibliothèque
Maquette bibliothèque2

Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit

Objectif

Le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit permettra aux étudiants, au corps professoral et à la communauté juridique d’accéder à des ressources inestimables, à des espaces de travail intelligemment réfléchis et à un environnement propice à l’étude, au travail collaboratif et aux échanges.

Importance du projet

La bibliothèque de la Faculté de droit constitue un véritable laboratoire pour quiconque entreprend une formation juridique. La recherche évolue, la pédagogie évolue et l’infrastructure doit évoluer pour soutenir et consolider la réputation d’excellence que la Faculté s’est forgée depuis quelque 60 ans.

Particularités

La transmission du savoir passe non seulement par l’enseignement, mais aussi par la recherche l’approfondissement des questions abordées en classe, la discussion et les activités de travail individuel ou collaboratif qu’exige une formation de grande qualité. Une bibliothèque à la fine pointe demeure donc un outil essentiel de développement et de diffusion de connaissance.

Appui des donateurs

Pour réaliser ce projet charnière, nous souhaitons amasser la somme de 3 M$.

Retombées

  • Création d’espaces de travail individuel et collaboratif aujourd’hui essentiels à une meilleure intégration de la dimension pratique de la formation juridique.
  • Amélioration de l’environnement d’apprentissage par la mise en disponibilité de ressources informatiques et documentaires de haut niveau.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

TEST2