Accélérateur de création d’entreprises coopératives

Objectif

Offrir des services d’accompagnement aux étudiants de l’Université et aux gens du milieu, désireux de développer des coopératives ou de transformer des entreprises existantes en coopératives.

Importance du projet

Le mouvement coopératif apporte une contribution majeure au développement socio-économique du Québec. Toutefois, ce modèle est encore mal connu, en particulier auprès des étudiants.

Particularités

Le projet vise à soutenir les programmes de formation présentant le modèle coopératif, notamment le nouveau programme MBA Gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat. Afin d’assurer un suivi prolongé des projets, l’Accélérateur de création d’entreprises coopératives collaborera étroitement avec les intervenants du milieu coopératif.

Appui des donateurs

Pour soutenir la création d’entreprises coopératives, nous souhaitons amasser la somme de 2 M$.

Retombées

• Meilleure connaissance des particularités du modèle coopératif chez les étudiants.
  • Augmentation du nombre d’initiatives visant à créer des coopératives.
  • Augmentation du taux de survie des nouvelles coopératives.