X

Centre multidisciplinaire sur les pratiques socialement responsables

Objectif

Développer des approches et des pratiques de gestion qui permettent aux entreprises et autres organisations de composer avec les attentes souvent contradictoires de multiples groupes d’intérêts envers lesquels elles assument des responsabilités diverses dans un contexte de mondialisation et de financiarisation de l’économie.

Importance du projet

Le développement de cadres de réflexion et de capacités de gestion permettant la prise en compte simultanée de valeurs diamétralement opposées est nécessaire pour permettre aux entreprises et aux organisations d’assumer leurs responsabilités et de maintenir leur légitimité et leur pérennité dans l’édification d’une société qui se veut socialement et économiquement viable pour tous.

Particularités

La gestion responsable constitue une problématique transversale complexe qui interpelle toutes les disciplines de la gestion. La réinvention d’un ordre économique et social générateur de richesse implique la contribution de spécialistes provenant d’horizons variés.

Appui des donateurs

Afin de créer une infrastructure nécessaire au regroupement d’une masse critique de chercheurs intéressés à préparer les entreprises et les organisations à composer avec la complexité actuelle, nous souhaitons amasser un montant de 3 M$.

Retombées

  • Création d’un point de rencontre et de partage de connaissances pour les groupes de recherche, les entreprises, les organisations et organismes désireux de contribuer à la définition et à la dissémination de la gestion responsable.
  • Positionnement de l’Université de Sherbrooke comme étant à l’avant-garde de l’innovation dans la façon d’aborder les enjeux sociétaux et économiques.