X

Chaire de recherche sur l’informatique de la santé au service de la médecine personnalisée

Objectif

La Chaire vise à créer une plateforme informatique d’analyses secondaires de données de santé afin de positionner la région estrienne et, plus largement, le Québec à l’avant-plan de la vague de la médecine personnalisée.

Importance du projet

L’informatisation des soins de santé permet de générer des quantités immenses de données lors de la prestation des soins. Ces données sont essentielles pour la prise en charge des patients, mais peuvent également être utilisées pour faire émerger de nouvelles connaissances qui serviront à mieux les traiter à l’avenir.

Particularités

Le projet phare de la chaire sera le chantier e‐PIIRAMIDE : Portail informationnel intégré pour la recherche et l’analyse multidimensionnelle et intelligente des données en Estrie. Il vise à la mise en place d’un système qui permettra de manière très innovante la mise en correspondance de données à l’échelle régionale qui proviendront des hôpitaux, des cabinets de médecins de première ligne et des bases de données de recherche comme les biobanques. Présentement, plusieurs informations pertinentes contenues dans le dossier du médecin de famille d’un patient ne sont pas encore accessibles à l’hôpital, un problème criant que résoudra e‐PIIRAMIDE.

Appui des donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 3,1 M$.

Retombées en santé

  • Mettre en place de nouvelles méthodes d’utilisation secondaire de données pour soutenir la médecine personnalisée pour les patients.
  • Maximiser le potentiel d’utilisation des données du réseau de la santé estrien.