X

Chaire de recherche sur le traitement des tumeurs cérébrales

Objectif

La Chaire a comme mission d’améliorer les traitements offerts aux personnes atteintes d’une tumeur cérébrale primaire et de prolonger l’espérance de survie de ces personnes.

Importance du projet

Le cancer cérébral figure parmi les cancers les plus mortels. Les avancées dans le traitement de cette maladie ont été modestes et la survie des patients dépasse rarement neuf à quatorze mois.

Une approche révolutionnaire développée par le Pr David Fortin multiplie par trois la durée de survie des patients atteints d’un cancer du cerveau. Il s’agit des résultats parmi les plus spectaculaires jamais rapportés dans le traitement de cette maladie.

La Chaire de recherche sur le traitement du cancer cérébral est un espoir indéniable pour les personnes atteintes de ces tumeurs incurables. À ce jour, plus de 600 patients du Québec ont bénéficié de la technologie développée par le Pr Fortin, de même que quelques patients étrangers et plusieurs patients hors province.

Particularités

La Chaire est intégrée au Service de neuro-oncologie du CHUS et profite d’une combinaison unique d’expertises et d’équipements comme le scalpel au rayon gamma, le LabPETTM et un accès à une imagerie cérébrale de pointe.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons capitaliser la somme de 3,1 M$, ce qui assurera la pérennité de ces recherches de pointe.

Retombées en santé

  • Mettre en place d’une nouvelle technologie dans le traitement du cancer cérébral
  • Transférer les résultats de la Chaire dans les milieux de la santé
  • Former une relève scientifique et du personnel hautement qualifié