X

Chaire de recherche sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins aux personnes atteintes de cancer

Objectif

La Chaire vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins pour les personnes atteintes de cancer.

Importance

À l’heure actuelle, les personnes atteintes de cancer reçoivent des soins de professionnels de la santé, d’intervenants psychosociaux, d’aidants familiaux ainsi que de gens de la communauté qui œuvrent à l’hôpital, au CLSC ou à domicile. Cette diversité donne lieu à une multitude de pratiques et remet en perspective la manière dont les soins sont abordés.

Différentes interventions ont été développées pour assurer aux patients les soins requis, au bon moment au bon endroit, et dispensés par le professionnel le plus approprié. Toutefois, au moment de les mettre en pratique, la Pre Dominique Tremblay, constate que ces interventions rencontrent plusieurs obstacles. Il devient impératif de les surmonter afin qu’elles répondent aux besoins des personnes atteintes de cancer et de leurs proches. Les travaux de recherche tendent à améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons capitaliser la somme de 2,7 M$, ce qui assurera la pérennité de ces recherches de pointe.

Retombées en santé

  • Développer une meilleure expérience de soins pour les patients atteints de cancer et de leurs proches