X

Centre de recherche avancée nature-technologie-information quantique

Objectif

Le Centre de recherche avancée contribuera au développement des grandes technologies du 21e siècle à travers de nombreuses découvertes basées sur la mécanique quantique.

Importance

Au 20e siècle : des applications relativement simples de la physique quantique ont donné naissance entre autres aux ordinateurs, aux télécommunications et à l’imagerie médicale. Grâce à un regard nouveau et plus pénétrant, nos chercheurs participent à l’élaboration d’une deuxième révolution quantique qui transformera l’informatique, le transport d’énergie, la médecine et d’autres domaines prometteurs.

Particularité

Le Centre de recherche regroupe des théoriciens et expérimentateurs en un seul et même groupe de collaboration. Déjà reconnu mondialement pour l’impact de ses découvertes scientifiques, le Département de physique est positionné pour devenir un chef de file mondial dans le développement des technologies quantiques.

L’appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 5 M$.

Retombées

  • Attirer à Sherbrooke les meilleurs chercheurs dans un milieu possédant une infrastructure unique, décuplant ainsi les possibilités de découvertes majeures.
  • Contribuer à créer des technologies qui marqueront le 21e siècle, comme les trains à sustentation magnétique, l’imagerie médicale magnétique, les communications sans fil, l’informatique quantique et de nombreuses autres applications connexes.