La construction du Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine est officiellement amorcée

1 juin 2018
Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, M. Vincent Joli-Cœur, président du conseil d'administration de l'UdeS, Pr Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, Mme Sylvie Fontaine, vice-présidente exécutive, Fonds Achbée, M. Mathieu Labelle, président de l'Association générale étudiante de génie, Mme Huguette Fontaine, donatrice, M. Jean-Louis Fontaine, donateur, et M. Guy Pelletier, vice-président de La Fondation de l'UdeS.

L’Université de Sherbrooke et sa Faculté de génie ont procédé aujourd’hui à la pelletée de terre qui lance officiellement les travaux de construction du Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine. Cette activité a réuni plusieurs des grands donateurs de ce projet, dont la famille Fontaine, alliée essentielle dans la réalisation de ce projet, des membres de la famille Bombardier et de la Fondation J. Armand Bombardier, les employés et les étudiants de la Faculté de génie ainsi que l’Association générale étudiante en génie (AGEG). Toute la communauté facultaire était conviée à l’événement.

Érigé à l'orée de la quiétude qu'offre le mont Bellevue et ouvert en pleine vue sur le mont Orford, le Studio de création sera stratégiquement positionné entre la Faculté de génie et l'École de gestion afin de stimuler la création et les projets entrepreneuriaux. Le projet sera réalisé au coût de 11,8 M$, incluant 1,6 M$ en équipement, et la construction sera en cours pendant les prochains mois pour une inauguration prévue à l’hiver 2019. 

« Depuis longtemps, Jean-Louis et moi voulions soutenir l’Université de Sherbrooke dans un projet d’envergure. Lorsque nous avons rencontré le doyen, les professeurs et l’Association générale des étudiants de la Faculté de génie, ils nous ont présenté une idée. Un endroit où ils pourraient se retrouver et collaborer pour créer et réaliser leurs prototypes avec tout l’équipement nécessaire et en toute sécurité. Et ainsi passer d’une idée, d’un rêve à la réalisation », souligne Mme Huguette B. Fontaine, représentante de la famille Fontaine.  

Le Studio de création fait déjà la fierté de la communauté universitaire, affirme le Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’Université de Sherbrooke. « Il offrira un milieu de formation unique en son genre : en plus d’être ouvert aux 2600 étudiantes et étudiants de la Faculté de génie, il sera accessible à l’ensemble de la communauté universitaire et à toute la population. »

Notre vision : devenir la communauté de créateurs la plus dynamique au Québec d'ici 2025!

Patrik Doucet, Mathieu Labelle et Sylvie Fontaine

La devise « Du rêve à la réalisation » se fait sentir grâce à deux zones assez distinctes dans le Studio : l'une dédiée à l'idéation et à l'exposition des talents étudiants; l'autre dédiée à une série d'ateliers permettant de tout fabriquer... ou presque! « Ce projet, nous y croyons depuis le début, et tout a été mis en œuvre pour le voir se réaliser, soutient Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie. C’est avec beaucoup de fierté que l’on voit maintenant le tout prendre forme. On a tous vraiment hâte d’assister à l’effervescence étudiante qui s’animera dans quelques mois ».

« Le Studio de création est l’un des projets phares de notre campagne D’avenirs et de passions. Il est un autre bel exemple de la force de la philanthropie. Merci à l’ensemble des donateurs qui se sont mobilisés et qui rendent possible l’étape cruciale soulignée aujourd’hui », mentionne M. Normand Legault, président de la campagne majeure.

L’élaboration de ce bâtiment novateur a été pensée par et pour les étudiants. Les objectifs visés étaient de créer un endroit de socialisation et de création, un lieu d’exposition et de valorisation du savoir-faire exceptionnel des étudiants; un incubateur d’innovations technologiques, de persévérance scolaire, de stimulation créatrice et d’accessibilité au rêve. Pour atteindre ces objectifs, la construction d’un tel bâtiment permettra aux étudiants de réfléchir, de concevoir et de matérialiser leurs rêves les plus fous.

Travail en équipe multidisciplinaire, créativité, autonomie, dynamisme, dépassement de soi, résolution de problèmes, professionnalisme, gestion de projets, goût du défi, autoapprentissage : des qualités fondamentales que les étudiants développeront au sein de ces nouveaux espaces et qui permettront de propager le génie sherbrookois dans la société.

L'association générale étudiante en génie a annoncé un deuxième engagement de 500 000 $.

« L’AGEG est fière de pouvoir soutenir la créativité et l’innovation étudiantes en contribuant à la construction du Studio de création. C'est en faisant un deuxième engagement de 500 000$ pour totaliser, avec l’engagement pris en 2013, 1 M$, que nous allions nos forces à celles de l'Université et de l'ensemble des donateurs pour la concrétisation de ce grand projet. Celui-ci permettra le rassemblement étudiant à travers diverses réalisations qui forgeront non seulement notre histoire mais plus particulièrement l’avenir de nos membres », ajoute Mathieu Labelle, président de l'AGEG.

Usine-école

Le projet d'usine-école pour les procédés brassicoles et pour la distillation a officiellement été intégré au Studio de création. L’objectif principal de cette infrastructure sera de former les étudiants au microbrassage et à la microdistillerie et de collaborer avec de nombreux partenaires pour innover dans ces procédés.

Fab lab

Bienvenue dans la communauté des fab labs ! Bien que les utilisateurs principaux seront les étudiants de la Faculté de génie, cet édifice, considéré comme un fab lab, sera également ouvert au public et aux entreprises, notamment pour la conception et la réalisation de prototypes. Actuellement, on dénombre une centaine de fab labs enregistrés à travers le monde, une communauté qui ne cesse de grandir. Un espace collectif de travail, de partage de compétences et d’expériences : un fab lab prend les idées, les anime et les concrétise.