Pôle d’entrepreneuriatÉducation

Initiatives en persévérance scolaire

X

Favoriser l’engagement de nos jeunes

Objectif

À l’Université de Sherbrooke, chercheurs, dirigeants, enseignants et professionnels se mobilisent et innovent pour réduire le taux alarmant de décrochage scolaire qui a affecté le Québec tout entier, et la région de l’Estrie en particulier, plusieurs années durant. La Faculté d’éducation est au coeur d’une série de démarches tous azimuts conçues en étroite collaboration avec les milieux de pratique pour s’attaquer à cette problématique d’importance.

Importance du projet

La réussite et la persévérance scolaires sont des enjeux nationaux dont les conséquences sont visibles à moyen et à long terme, dans tous les secteurs de la société. L’essor social et culturel du Québec en est tributaire, tout comme de nombreux enjeux économiques, industriels et professionnels.

Particularités

Les démarches de formation-intervention auxquelles la Faculté d’éducation s’est associée rassemblent tous les acteurs majeurs du milieu professionnel, dont cinq commissions scolaires de l’Estrie et de la Montérégie. L’accompagnement personnalisé de centaines d’élèves à risque et des partenariats de recherche rejoignant un potentiel de plus de 25 000 élèves montrent déjà des résultats prometteurs.

Appui des donateurs

Pour réaliser ces projets, nous souhaitons amasser la somme de 5.8 M$.

Retombées

À la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, cette mobilisation a contribué à faire passer le taux de décrochage scolaire de 33,3 % en 2007 à 24,4 % en 2010. Beaucoup reste à faire pour rejoindre les moyennes provinciales, qui sont passées de 20,7 % en 2006-2007 à 16,2 % en 2010-2011.

 

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Droit

Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit

X

Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit

Objectif

Le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit permettra aux étudiants, au corps professoral et à la communauté juridique d’accéder à des ressources inestimables, à des espaces de travail intelligemment réfléchis et à un environnement propice à l’étude, au travail collaboratif et aux échanges.

Importance du projet

La bibliothèque de la Faculté de droit constitue un véritable laboratoire pour quiconque entreprend une formation juridique. La recherche évolue, la pédagogie évolue et l’infrastructure doit évoluer pour soutenir et consolider la réputation d’excellence que la Faculté s’est forgée depuis quelque 60 ans.

Particularités

La transmission du savoir passe non seulement par l’enseignement, mais aussi par la recherche l’approfondissement des questions abordées en classe, la discussion et les activités de travail individuel ou collaboratif qu’exige une formation de grande qualité. Une bibliothèque à la fine pointe demeure donc un outil essentiel de développement et de diffusion de connaissance.

Appui des donateurs

Pour réaliser ce projet charnière, nous souhaitons amasser la somme de 3 M$.

Retombées

  • Création d’espaces de travail individuel et collaboratif aujourd’hui essentiels à une meilleure intégration de la dimension pratique de la formation juridique.
  • Amélioration de l’environnement d’apprentissage par la mise en disponibilité de ressources informatiques et documentaires de haut niveau.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Pôle d’entrepreneuriatGénie

Studio de création

X

Studio de création

Objectif

Offrir un bâtiment de trois étages, conçu et aménagé pour permettre aux étudiants de la Faculté de génie de réfléchir, puis de concevoir et de matérialiser leurs projets de conception; mettre à leur disposition un lieu pour les faire cheminer du rêve à la réalité, du concept au prototype.

Importance

Mettre à la disposition des étudiants des infrastructures qui leur seront entièrement dédiées permet non seulement de toujours accroître la qualité de leur formation mais également de leur fournir le meilleur terrain qui soit pour amener leur imagination à prendre forme et à se métamorphoser en un concept concret, viable et fonctionnel. Ils développeront au sein de ces nouveaux espaces des qualités fondamentales qui permettront de propager le génie sherbrookois dans la société : travail en équipe multidisciplinaire, créativité, autonomie, dynamisme, dépassement de soi, résolution de problèmes, professionnalisme, gestion de projets, goût du défi, autoapprentissage.

Particularités

Endroit de socialisation et de création, un lieu d’exposition et de valorisation du savoir-faire exceptionnel de nos étudiants.

L’appui des donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 8 M$

Retombées

Ces espaces dédiés à la collaboration, aux échanges et à la réalisation de projets de fin d’études, parascolaires ou encore entrepreneuriaux nous permettent d’envisager un développement optimal de l’étudiant, qui se traduira par un apport significatif au mieux-être de la société.

  • Incubation d’innovations technologiques, de persévérance scolaire, de stimulation créatrice et d’accessibilité au rêve ;
  • Accroissement du nombre de jeunes passionnés de sciences et de technologies en nos murs.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Médecine et sciences de la santé

Laboratoire de simulation clinique

X

Laboratoire de simulation clinique

Objectif

Grâce aux technologies à haut niveau de réalisme, le laboratoire de simulation clinique permet aux étudiants d’améliorer leurs compétences et d’affronter rapidement la complexité de leur future pratique professionnelle.

Importance du projet

La simulation est un outil essentiel pour la formation des professionnels de la santé. En raison de l’utilisation de mannequins et d’autres outils de haute technologie, la simulation permet une immersion dans des situations proches de la réalité en reproduisant tous les paramètres vitaux d’un individu sans mettre la danger des patients en jeu.

Particularités

Les mannequins respirent et reproduisent de nombreuses situations cliniques comme des hémorragies, des traumatismes, des allergies sévères ou des infarctus du myocarde. Tout comme pour un patient réel, l’état du mannequin s’améliorera si les traitements administrés par les étudiants sont adéquats.

Appui des donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 14,85 M$.

Retombées en santé

  • Bénéficier de nouvelles techniques d’apprentissage qui permettent d’agir individuellement et en équipe interprofessionnelle
  • Analyser les actions et les décisions des apprenants et ainsi améliorer leurs compétences
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

TEST2