Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
23 novembre 2022
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Centre de formation continue

Le saviez-vous? Des études ont démontré que les personnes faisant preuve de compassion ont un taux d'endorphines, hormones du bien-être et du bonheur, qui augmente!

Chantal Caron, une journée au contenu unique, riche en témoignage et partage d'expérience!
AM

L'expérience des patients de la compassion : témoignage et dialogue

Décrire les comportements ou attitudes des soignants ainsi que le contexte de soins qui, selon la perspective des patients, correspondent ou non à une expérience de compassion; Dégager l'expérience vécue que suscite la présence ou l'absence de compassion selon la perspective des patients.

Place à la compassion

Définir la compassion; Reconnaître les facteurs individuels-clés inhérents au développement et à l'expression de la compassion.

La compassion : est-ce que ça s'enseigne?

Identifier différentes méthodes pédagogiques permettant d'accompagner les apprenants à développer la compassion; Sélectionner la méthode pédagogique appropriée selon le contexte.

Face à l'urgence d'agir, nous faisons, tous, front commun pour offrir des soins sécuritaires et de qualité à l'usager et ses proches

Reconnaître l'importance de repositionner l'usager et ses proches au centre de nos préoccupations; Expliquer la nécessité d'encadrer les pratiques cliniques dans un tel contexte; Identifier les leviers qui ont permis de changer pour le mieux.

Le rôle de la compassion dans la prestation de soins sécuritaires et de qualité

Reconnaître l'importance de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres; Reconnaître le processus de compassion comme un pouvoir d'agir pour et avec l'usager et ses proches.

PM

La compassion : réponse à la souffrance?

Expliquer le concept de la souffrance; Reconnaître la place de la souffrance dans l'expérience humaine; Vérifier si et comment la compassion peut représenter une réponse appropriée à la souffrance.

Le stress organisationnel chez les infirmiers et les infirmières : que nous réserve l'avenir

Distinguer certains concepts liés au stress organisationnel; Identifier les enjeux actuels et futurs de la profession afin de limiter les impacts du stress organisationnel.

Évaluation de la compassion chez les apprenants : enjeux et opportunités

Discuter des principes et de l'évaluation des apprentissages appliqués au concept de compassion; Identifier des enjeux liés à l'évaluation de la compassion chez l'apprenant; Identifier des stratégies et choisir des outils pour évaluer la compassion chez l'apprenant.

Atelier de pleine conscience

Manifester de la compassion envers les usagers et leurs proches ainsi que de l'auto-compassion envers soi-même comme soignant(e)s; Pratiquer des exercices de pleine conscience (méditation de la bienveillance) qui permettent de cultiver la compassion et l'auto-compassion.

Place de la compassion dans l'accompagnement des soignants et des gestionnaires par le biais de l'éthique clinique et organisationnelle

Décrire les bénéfices d'une approche en éthique narrative dans l'accompagnement des soignants à partir de l'expérience d'un atelier sur la souffrance morale; Identifier comment l'éthique et la compassion peuvent contribuer à diminuer les malaises, la détresse morale et la souffrance morale dans l'accompagnement des soignants.

Inscription en ligne

Soins Spirituel 3.0 | Dépister et évaluer les besoins spirituels de la clientèle hospitalisée pour favoriser une prise en charge globale de la personne

Débute le 26 novembre 2022
Bien qu'il existe une baisse de la pratique religieuse dans la population, les besoins spirituels quant à eux demeurent présents puisqu'ils sont distincts de la religion. Ces besoins spirituels émergent particulièrement en période de maladie où les repères intérieurs sont parfois fragilisés.

Dans le contexte des soins de santé, la spiritualité peut être envisagée comme le sens que les personnes cherchent à donner à leur vie, à leur souffrance et à la présence de la maladie dans leur vie.

Formation pleine conscience MBSR*

*Mindfulness Based Stress Reduction*

Réduire son stress pour favoriser le bien-être et la résilience des patients et des professionnels de la santé
Le programme enseigne aux participants comment utiliser leurs ressources et leurs capacités innées pour répondre plus efficacement au stress. Il comprend une formation intensive de méditation en pleine conscience et son intégration dans les défis de la vie quotidienne et de la pratique des médecins et des professionnels de la santé. La participation à ce programme permet d'obtenir jusqu'à vingt-six (26) crédits de formation continue.

MERCI

ENCORE PLUS SUR LE CFC

N'oubliez pas d'aller aimer notre page Facebook!

Ce courriel a été envoyé par le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.