15 janvier 2021
Bulletin de la recherche et des études supérieures
Une découverte de l'UdeS en lice au palmarès 2020 du magazine Québec Science

Dès 2017, Michel Pioro-Ladrière et Julien Camirand Lemyre, de l'Institut quantique, se sont alliés à une équipe de l'Université New South Wales en Australie pour réaliser du calcul quantique à des températures qui n’avaient jamais encore été atteintes. Il faut savoir qu'à l’échelle cryogénique, augmenter de cent fois la température constitue un pas de géant.

Publiée dans la revue Nature, cette découverte représente un pas de plus vers la création d’un ordinateur quantique et pourrait faciliter le développement des futures générations d’ordinateurs. Cette publication a été retenue comme l’une des 10 découvertes de l’année 2020 du magazine Québec Science.

Contribuez au succès de la recherche en votant!
La période de vote est maintenant ouverte. Cet exercice est une belle occasion de se familiariser avec les découvertes scientifiques québécoises ayant marqué la dernière année. Nous vous encourageons à participer à la sélection de LA découverte de l’année 2020.
Votez pour votre découverte coup de cœur sur le site de Québec Science
Décès du professeur Éric Marsault, directeur de l'IPS

C'est avec énormément de tristesse que la communauté universitaire a appris cette semaine le décès soudain du directeur de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, le professeur Éric Marsault.

Il était le directeur de l'IPS depuis 2013 et était très impliqué dans le Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQDM). Il laisse derrière lui quantité de collaboratrices et collaborateurs et un riche héritage en termes de partenariats de recherche.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, à laquelle nous offrons nos plus sincères condoléances.

Justine Benoît-Piau, lauréate du prix Acfas IRSST-doctorat

Justine Benoît-Piau, étudiante au doctorat recherche en sciences de la santé, remporte le prix Acfas IRSST-doctorat. Cette reconnaissance souligne l'excellence de ses recherches réalisées en santé et sécurité au travail dans le domaine de la danse. Justine vise à renforcer les pratiques de prévention afin de réduire les troubles musculosquelettiques et les douleurs, très fréquentes dans ce milieu.

Justine danse depuis ses quatre ans. Sa passion pour le ballet et le jazz l'a d'abord menée à enseigner la danse en ouvrant sa propre école à Drummondville : Opus Variations Danse. En outre, cette discipline lui a aussi ouvert la porte d'un autre champ d'intérêt : la physiothérapie. Près de 86 % des danseuses et danseurs se blessent, et ce, dans une seule saison d'entraînement et de représentations.

Justine a bien connu, elle aussi, les blessures et les douleurs. Afin de régler ses troubles musculosquelettiques, elle a consulté un physiothérapeute et a ainsi découvert cette profession où le lien avec le patient est privilégié. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle prenne la décision de commencer ses études dans ce domaine.

Poursuivez votre lecture

Christina Khnaisser obtient le Prix de thèse en cotutelle France-Québec

Christina Khnaisser est titulaire d’un doctorat en informatique médicale obtenu en 2019 dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université de Paris et l’Université de Sherbrooke. Elle possède aussi une maîtrise en génie logiciel de l’Université de Sherbrooke.

Elle est actuellement en stage postdoctoral avec la professeure Angela Bonifati, à l’Université de Lyon 1. Ses recherches consistent à élaborer des méthodes de construction de modèles de données clinico-administratives et génomiques pour des systèmes de santé apprenants à partir de modèles de connaissances. Elle s’intéresse principalement aux bases de données relationnelles temporalisées, aux bases de données de graphes, aux ontologies appliquées, à l’intégration de données et au Web sémantique.

Elle a remporté le prix de cotutelle France-Québec pour sa thèse intitulée Construction de modèles de données relationnels temporalisés guidée par les ontologies. Nos sincères félicitations!

Bourses d'excellence aux études supérieures de l'UdeS
Date limite : 1er mars

Le programme vise à soutenir les étudiantes et étudiants les plus performants désirant acquérir une formation à la recherche à la maîtrise ou au doctorat et ce, autant dans les disciplines du génie et des sciences de la nature, des sciences humaines et sociales que des sciences de la santé. Les bourses offertes sont de :

  • 12 500 $ par année pour un maximum de 2 ans à la maîtrise;
  • 15 000 $ par année pour un maximum de 3 ans au doctorat.

Ces montants comprennent une contrepartie d'au moins 25 % provenant de la faculté, du département, de l'institut ou du centre de recherche accueillant la boursière ou le boursier, ainsi que 25 % de la direction de recherche. Vous pouvez consulter toutes les conditions d'admissibilité ainsi que les informations sur le dossier de candidature à présenter sur le site du concours.

Déposez votre candidature

Stages été 2021 - Initiation à la recherche au 1er cycle en sciences humaines et sociales

Date limite : 16 mars

Pour favoriser une transition réussie de nos futurs chercheuses et chercheurs du baccalauréat à la maîtrise recherche, nous avons mis en place un programme de stages d'été d'initiation à la recherche à l'intention des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat en droit, éducation, gestion, sciences de l'activité physique, sciences humaines et sociales.

Les étudiantes et étudiants qui effectuent un stage d'été d'initiation à la recherche reçoivent un soutien financier pour toute la durée de leur stage.

Voyez les informations complètes

Exprimez votre créativité et engagez-vous dans la lutte contre la COVID-19
Date limite : 22 janvier

Le scientifique en chef et les FRQ invitent la communauté étudiante à proposer des projets de communication scientifique et de développer des outils numériques (vidéos, baladodiffusions, blogues, etc.), afin d'échanger ou de communiquer avec les 18-30 ans sur leurs préoccupations relativement à la pandémie (leurs difficultés avec la crise sanitaire; les défis à relever face à la pandémie de COVID-19; la désinformation; les consignes de santé publique, la pertinence de la vaccination…).

Cet appel à projets de communication scientifique vise à encourager la formation de petites équipes composées d'étudiantes et d'étudiants afin de mener des projets de communication numérique qui permettront de sensibiliser et de mobiliser les jeunes autour de la lutte contre la COVID-19. Il a aussi un objectif de formation pratique en communication scientifique et en gestion de projets de communication scientifique.

Obtenez les détails concernant cet appel à projets

OBVIA - Appel à projets innovants 2021-2024

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) lance le 3ème volet de son appel à projets innovants avec une enveloppe totale de 1 000 000 $ pour soutenir des projets se déroulant sur 3 ans ou moins et nécessitant un budget maximum de 125 000 $. Afin de soutenir le développement de jeunes chercheuses et chercheurs, une partie de l'enveloppe est réservée pour financer minimalement 2 projets soumis par des chercheuses et chercheurs en début de carrière.

Participez au concours de vulgarisation de l'Acfas

Date limite : 5 mars

Depuis 1993, le Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas invite les chercheuses et chercheurs à communiquer leurs travaux de recherche à un large public. Tous les domaines de la connaissance peuvent être abordés. Il peut être question de philosophie, de littérature, d'histoire, de démographie, de nutrition, de biotechnologie, d'océanographie, de sciences de l'environnement etc. Les contenus peuvent être présentés sous 4 formes : texte écrit accompagné d'images ou non, bande dessinée, audio et vidéo.

  • Le 1er critère d'évaluation : les mots et la langue française.
  • Le 2e critère : la forme.

Racontez vos recherches!

Prix Synergie pour l'innovation

Date limite : 15 avril

Les Prix Synergie pour l'innovation récompensent les collaborations qui sont des modèles de partenariat efficace entre les entreprises et les établissements postsecondaires. Ils reconnaissent des partenariats de recherche et développement universités-entreprises qui se distinguent dans le domaine des sciences naturelles et du génie.

Les chercheuses et chercheurs universitaires lauréats reçoivent une subvention de recherche de 200 000 $. Les partenaires industriels reçoivent des bons pouvant couvrir une partie de leur contribution en espèces requise dans le cadre de leur participation au prochain projet appuyé par une subvention de recherche.

Accédez à la documentation

Comment relancer vos activités de recherche ?

Le 7 janvier dernier, le magazine Affaires universitaires a publié un très intéressant article portant sur la relance des activités de recherche dans la section "Conseils carrière". Le vice-recteur à la recherche de l'Université Brock, professeur Tim Kenyon, suggère quelques pistes à explorer pour faire face au ralentissement en recherche avec lequel la plupart des chercheuses et chercheurs doivent composer au cours de leur carrière universitaire.

L'implantation de mesures concrètes pour réduire la consommation énergétique et les gaz à effet de serre durant la réalisation de vos travaux de recherche vous préoccupe?

Suivez le Guide!

Table des matières
  • Une découverte de l'UdeS en lice au palmarès 2020 du magazine Québec Science
  • Décès du professseur Éric Marsault, directeur de l'IPS
  • Justine Benoît-Piau, lauréat du prix Acfas IRSST-doctorat
  • Christina Khnaisser obtient le Prix de thèse en cotutelle France-Québec
  • Bourses d'excellence aux études supérieures de l'UdeS
  • Stages d'été d'initiation à la recherche en sciences humaines et sociales
  • Exprimez votre créativité et engagez-vous dans la lutte contre la COVID-19
  • Appel à projets innovants de l'OBVIA
  • Participez au concours de vulgarisation de l'Acfas
  • Comment relancer vos activités de recherche?
  • Prix Synergie pour l'innovation
  • Prix de la meilleure thèse de doctorat de l'UdeS
  • Prix Impacts du CRSH
  • Prix d'excellence des professionnelles et professionnels de recherche
  • Subventions d'engagement partenarial du CRSH
Prix de la meilleure thèse de doctorat de l'UdeS

Date limite : 1er mars

Le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures et le Vice-rectorat aux études sont heureux de lancer l'édition 2020 du concours du Prix de la meilleure thèse de doctorat de l'Université de Sherbrooke. Trois prix sont décernés, un par catégorie :
  • Lettres et sciences humaines et sociales
  • Sciences de la santé
  • Sciences naturelles et génie

Les lauréates et lauréats recevront une attestation officielle, ainsi qu'un chèque de 4 000 $ lors de la Célébration de la recherche et des études supérieures qui aura lieu au printemps 2021. Pour être admissibles, les personnes candidates doivent avoir fait le dépôt final de leur thèse de doctorat entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

Seules les facultés, par l'entremise de la doyenne ou du doyen, peuvent soumettre les dossiers de candidatures.

Voyez les détails

Prix Impacts du CRSH

Webinaire : 27 janvier
Date limite : 1er avril

Les prix Impacts du CRSH soulignent les réalisations des meilleurs chefs de file, penseurs et chercheurs en sciences humaines du Canada. Les finalistes ont su présenter les plus brillantes idées et recherches sur l'être humain, ses façons de penser et d'agir et sa culture - et nous aider à comprendre et à améliorer le monde d'aujourd'hui et de demain.

  • Médaille d'or (100 000 $)
  • Prix Talent (50 000 $)
  • Prix Savoir (50 000 $)
  • Prix Connexion (50 000 $)
  • Prix Partenariat (50 000 $)
Accédez à la description des prix
Prix d'excellence des professionnelles et professionnels de recherche

Date limite : 16 mars

Ce Prix d'excellence a pour objectif de reconnaître la contribution des professionnels et professionnelles de recherche à la formation de la relève, au soutien à des regroupements, des réseaux ou des équipes de recherche, à la mobilisation, au transfert ou à la valorisation des connaissances de même qu'à l'avancement des connaissances, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Il a aussi comme objectif de promouvoir les carrières comme professionnel et professionnelle de recherche au Québec et de développer des liens entre les Fonds et la communauté des professionnels et professionnelles de recherche du Québec. Les chercheuses et chercheurs universitaires sont fortement encouragés à inviter les professionnels et professionnelles de recherche de leurs équipes à postuler à ces prix.

Consultez le communiqué

Subventions d'engagement partenarial du CRSH

Date limite : 15 mars

Ces subventions offrent un financement opportun à court terme pour des activités de recherche menées en partenariat, et ce, afin d’éclairer la prise de décisions au sein d’un seul organisme du secteur public, privé ou sans but lucratif. Elles appuient des partenariats de petite envergure qui sont pilotés par des parties prenantes et qui répondent davantage aux besoins immédiats des organismes non universitaires en raison de leurs contraintes de temps.

En étant axées sur les besoins, les défis ou les possibilités d’un organisme, ces subventions permettent aux organismes non universitaires et aux chercheuses et chercheurs de niveau postsecondaire de mettre en commun leurs connaissances, expertises et capacités concernant des sujets qui les intéressent.

Voyez la description du programme

Ce bulletin électronique est produit par le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures.