Baccalauréat en biologie

La biologie est une science très vaste qui s’intéresse à la vie sous toutes ses formes. Notre programme de baccalauréat offre une formation étendue tant sur le plan du règne animal que végétale. Grâce aux nombreux travaux pratiques axés sur l’autonomie, la formation en biologie est adaptée aux besoins du marché. Ce programme permet d’accéder au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise du Département.

Après l’obtention de votre baccalauréat, vous pourrez travailler dans les secteurs des sciences biologiques dans les secteurs privé, public et parapublic.

Voir la fiche officielle du baccalauréat en biologie

Formation pratique

Dans le cadre du programme de biologie, l’étudiant doit suivre trois travaux pratiques obligatoires de base en biochimie, microbiologie et physiologie végétale. 

Par la suite, il a le choix dans une vaste gamme touchant la majorité des travaux pratiques touchant la biologie moléculaire et cellulaire, l’écologie et la microbiologie.  L’accès à ces travaux pratiques dépend des activités préalables suivies, autant théoriques que pratiques. 

Régime coopératif

Choisir le régime coopératif

Grâce au régime coopératif, le Département de biologie de l’Université de Sherbrooke propose à la clientèle étudiante une solide formation universitaire assortie d’expériences de travail pertinentes au sein d’entreprises ou en milieu académique. 

Le régime coopératif permet de bonifier la formation théorique et la formation pratique reçues à l’Université de Sherbrooke dans le cadre des activités du programme par des stages rémunérés en milieu de travail. 

Le régime consiste en une alternance de sessions d’études à l’Université (S1 à S6 ou S1 à S7 pour celles et ceux qui commencent à la session d’hiver) et des stages rémunérés (T1 à T3) tel que démontré sur l'horaire des activités pédagogiques.

1re année2e année3e année4e année
AUT HIV ÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUT
RégulierS-1S-2S-3S-4S-5S-6
CoopS-1S-2S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6
RégulierS-1S-2S-3S-4S-5S-6
CoopS-1S-2T-1S-3T-2S-4T-3S-5S-6
RégulierS-1*S-2S-3S-4S-5S-6S-7
CoopS-1*S-2S-3S-4T-1S-5T-2S-6T-3S-7
RégulierS-1*S-2S-3S-4S-5S-6S-7
CoopS-1*S-2S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6S-7

L'inscription au trimestre d'hiver implique que l'étudiante ou l'étudiant devra faire sept sessions d'études plutôt que six. Le nombre d'inscriptions en première session au trimestre d'hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d'accueil.

Pour les détenteurs d’un DEC technique, veuillez consulter la page DEC Techniques pour les informations pertinentes

Horaire des activités pédagogiques

1re année2e année3e année4e année 
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉ AUT
RégulierS-1S-2 S-3S-4 S-5S-6     
Coop* S-1S-2T-1S-3T-2S-4T-3S-5 S-6   
Coop*S-1S-2 S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6   
Régulier S-1** S-2S-3 S-4S-5 S-6S-7  
Coop* S-1** S-2S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6 S-7
Coop* S-1** S-2S-3 S-4T-1S-5T-2S-6T-3S-7

* L'agencement des sessions d'études et de stages est déterminé en fonction des activités pédagogiques suivies par l'étudiante ou l'étudiant.

** L’inscription à l’hiver implique que l’étudiante ou l’étudiant devra faire sept sessions d’études plutôt que six. Le nombre d’inscriptions en première session à l’hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d’accueil. En régime régulier, les étudiantes et étudiants peuvent réaliser leurs quatre dernières sessions d’études de façon consécutive.

DEC Techniques

Le Département de biologie offre des structures d’accueil particulières pour plusieurs DEC techniques, qui ont une passerelle ou non, et pour lesquels des conditions d'admission ont été déterminées. 

Une reconnaissance d’acquis peut être accordée aux détentrices et détenteurs d’un diplôme de certains programmes d’études techniques d’un cégep québécois.

Nos programmes offrent des passerelles spécifiques (ou arrimages ou DEC-BAC) pour ces DEC techniques :

  • DEC technique en bioécologie : les programmes de baccalauréat en biologie et en écologie peuvent être complétés en 5 sessions d’études en régime coopératif ou régulier.
  • DEC techniques de laboratoire – biotechnologies : les programmes de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire et en microbiologie peuvent être complétés en 4 sessions d’études en régime coopératif ou régulier.
  • DEC techniques d’analyses biomédicales : les programmes de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire et en microbiologie peuvent être complétés en 5 sessions d’études en régime coopératif ou régulier.  

Agencement des sessions d’études (S) et de stages (T) pour les détenteurs d’un DEC techniques

1re année
2e année
3e année
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
DEC bioécologie
Régulier
S-2
S-3
S-4
S-5
S-6
Coop
S-2
S-3
T-1
S-4
T-2
S-5
T-3
S-6
DEC laboratoire 
biotechnologies
Régulier
S-3
S-4
S-5
S-6
Coop
S-3
T-1
S-4
T-2
S-5
T-3
S-6
DEC analyses biomédicales
Régulier
S-2
S-3
S-4
S-5
S-6
Coop
S-2
T-1
T-2
S-3
S-4
T-3
S-5
S-6

Quels sont les emplois que vous pouvez occuper avec un baccalauréat en biologie?

BiologisteBiologiste moléculaire et cellulaireMicrobiologiste
ÉcologisteBotanisteGénéticien
IchtyologisteOrnithologueEntomologiste
EnseignantJournaliste scientifiqueSpécialiste en environnement
Assistant de recherche

Consultez notre Foire aux questions

Tout pour réussir

Le Département de biologie a tout mis en œuvre pour permettre la meilleure professionnalisation qui soit pouvant mener à une carrière fructueuse.  Entre autres, le Département a développé, avec le Service de psychologie et orientation, un Programme d’Appui à la Réussite Étudiante.