Prix et Reconnaissances

Le Département de biologie est très fier des diplômées et diplômés des programmes de biochimie, biologie, biotechnologie, écologie, microbiologie et pharmacologie. Vous trouverez ici une liste en construction constante des prix et reconnaissances remportés par nos diplômées et diplômés dans leur carrière.

Lauréats 2009

Marc-André Bellavance (B. Sc. Pharmacologie 2006) Bourse du REMDUS décernée lors de la remise des prix du Défi Étudiant de l’Université de Sherbrooke.

Marie Blanchette (B. Sc. Pharmacologie 2006) Premier prix pour la meilleure affiche dans le secteur santé lors de la Journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke.

Émilie Degagné (B. Sc. Microbiologie 2005) Premier prix pour son affiche lors de la Journée scientifique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Audrey Dubé (B. Sc. Biologie 2004) Bourse du REMDUS décernée lors de la remise des prix du Défi Étudiant de l’Université de Sherbrooke.

Sylvie Girard (B. Sc. Pharmacologie 2005) Troisième prix pour sa présentation oralelors de la Journée scientifique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Daniel Lamarre (Ph. D. Biologie 1988). Co-récipiendaire du Prix « Biotechnologie de demain » lors du Gala Genesis de BioQuébec.

Rosalie Lemay (B. Sc. Biotechnologie 2002) Prix Christiane-Ferradini pour la meilleure présentation au doctorat lors du 10e colloque en imagerie médicale et radiobiologie présenté à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Simon Lévesque (B. Sc. Biologie concentration microbiologie 2002) Bourse du REMDUS décernée lors de la remise des prix du Défi Étudiant de l’Université de Sherbrooke.

Fabrice Lucien (B. Sc. Biologie 2007) Quatrième prix pour son affiche lors de la Journée scientifique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Pierre Mongeon (B. Sc. Biologie concentration microbiologie 1979) Premier prix du jury du 11e Concours de l'entrepreneurship de Montréal, catégorie Innovation technologique et technique.

Jean-Luc Parent (M. Sc. Biologie 1992) Titulaire de la Chaire André-Lussier en rhumatologie.

Yannik Régimbald-Dumas (B. Sc. Biotechnologie 2004) Prix Constance décerné lors de la remise des prix du Défi Étudiant de l’Université de Sherbrooke.

Hubert Salvail (B. Sc. Microbiologie 2004).  Prix Vincent-Trépanier décerné lors de la remise des prix du Défi Étudiant de l’Université de Sherbrooke.

Marie Soulière (B. Sc. Pharmacologie 2005)Cinquième prix pour son affiche lors de la Journée scientifique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Martin Toussaint (B. Sc. Biologie 2002) Bourse du REMDUS décernée lors de la remise des prix du Défi Étudiant de l’Université de Sherbrooke.

Sabrina Turgeon (B. Sc. Pharmacologie 2007) Troisième prix pour son affiche lors de la Journée scientifique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Jean-Michel Longpré (B. Sc. Biotechnologie 2000) Prix de la meilleure thèse dans le secteur sciences de la santé lors de la Journée de la Recherche de l’Université de Sherbrooke.

Lauréats 2008

Pierre Arsenault (Biologie concentration physiologie-biochimie 1981) Héros 2008 du Reader’s Digest.

Hugo Asselin (Biologie concentration écologie 1997) Chaire de recherche du Canada de niveau II en en foresterie autochtone.

Christiane Auray-Blais (B. Sc. Biologie concentration physiologie-biochimie 1972) Prix de l’Association des doyens des études supérieures au Québec pour la meilleure thèse dans le secteur des sciences de la santé.

Christiane Auray-Blais (B. Sc. Biologie concentration physiologie-biochimie 1972) Prix du vice-rectorat à la recherche et du vice-rectorat aux études supérieures pour la meilleure thèse de doctorat (catégorie sciences de la santé) de l'Université de Sherbrooke.

Hélène Beaudry (Biotechnologie 2003) Prix Bernard-Belleau de l’ACFAS.

Joanie Bruneau (B. Sc. Pharmacologie 2008) Co-récipiendaire du Prix Domenico Regoli lors du Gala du mérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Vanessa Dawson (B. Sc. Pharmacologie 2008) Co-récipiendaire du Prix Domenico Regoli lors du Gala du mérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Véronique Dumulon-Perreault (B. Sc. Pharmacologie 2006) Troisième prix pour la meilleure affiche dans le secteur santé lors de la Journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke.

Geneviève Garriss (B. Sc. Biologie concentration microbiologie 2006) Premier prix pour la meilleure affiche dans le secteur sciences et génie lors de la Journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke.

Marie-Josée Langlois (B. Sc. Biotechnologie 2004) Prix Léon-Tétreault lors du Gala du mérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Marie-Josée Langlois (B. Sc. Biotechnologie 2004) Médaille d’or de la Gouverneure Générale pour ses travaux de maîtrise.

Stéphane Laporte (B. Sc. Biologie option biotechnologie 1990) Prix du Jeune Chercheur de la Société Canadienne d'Endocrinologie et Métabolisme.

Marie-Pier Lecours (B. Sc. Microbiologie 2007) Meilleure présentation orale pour un étudiant aux études supérieures lors du 4e colloque International francophone de microbiologie animale.

Pierre-Luc Mallet (B. Sc. Biotechnologie concentration biologie moléculaire 2007) Deuxième prix pour la meilleure affiche dans le secteur sciences et génie lors de la Journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke.

Céline Monette (B. Sc. Biologie concentration microbiologie 1979) Prix de la recherche en développement professionnel continu décerné par le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins.

Jean Morisset (B. Sc. Biologie 1965, Ph. D. Biologie 1968) Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke lors du Gala du Rayonnement.

Catherine Paradis-Bleau (B. Sc. Biologie concentration microbiologie 2001) Médaille Raymond-Blais pour la meilleure thèse de doctorat à l’Université Laval.

Jordan Pelletier (B. Sc. Biochimie 2009) Prix François-Lamy lors du Gala du mérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Jonathan Perreault (B. Sc. Biologie concentration biotechnologie 2000). Prix Jean-Pierre-Caillé lors du Gala du mérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Marie-St-Hilaire (B. Sc. Biologie concentration microbiologie 2002) Deuxième prix pour la meilleure affiche dans le secteur santé lors de la Journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke.

Michel Tremblay (B. Sc. Biologie concentration microbiologie 1979). Une des dix découvertes de l'année 2007 au Québec selon le magazine Québec Science.