Aller au contenu

Soutenance de thèse de M. Louis Garneau « Caractérisation phénotypique et génotypique d’endophytes nodulaires de l’aulne et étude de leurs interactions »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Faculté des sciences, D3-2035

Description :

Président-rapporteur :

  • Professeur François Malouin, Ph.D., Faculté des sciences, Département de biologie, Université de Sherbrooke

Membres du jury :

  • Professeur Sébastien Roy, Ph.D., directeur de recherche, Faculté des sciences, Département de biologie
  • Professeure Pascale B. Beauregard, Ph.D., codirectrice de recherche, Faculté des sciences, Département de biologie
  • Professeur Frédéric Pitre, Ph.D., évaluateur externe, Faculté des arts et des sciences, Département de sciences biologiques, Université de Montréal
  • Professeure Carole Beaulieu, Ph.D., évaluatrice interne, Faculté des sciences, Département de biologie

Sommaire :

Les aulnes, des arbustes rustiques indigènes au Canada, peuvent coloniser des environnements perturbés grâce en partie à leurs symbioses avec des microorganismes bénéfiques. Les bactéries filamenteuses du genre Frankia, par exemple, forment des structures spécialisées appelées nodules sur les racines d'aulnes qui permettent une fixation d'azote atmosphérique suffisante pour combler les besoins en cet élément essentiel, un phénomène nommé symbiose actinorhizienne. D’autres bactéries que Frankia sont retrouvées dans des nodules de diverses plantes actinorhiziennes mais cette niche écologique demeure peu étudiée. L’objet de la thèse présentée est d’explorer les populations bactériennes nodulaires non-Frankia des aulnes à travers des isolements de bactéries nodulaires, une évaluation de leurs capacités métaboliques pertinentes in vitro et une identification de gènes d’intérêt associés à des activités bénéfiques pour leurs plantes hôtes suite au séquençage génomique des isolats. Les interactions entre les isolats nodulaires et une souche de Frankia ont également été évaluées en bouillons de culture riche et pauvre en azote assimilable. Des cultures de Frankia en présence de surnageants d’endophytes nodulaires non-Frankia et des co-cultures ont révélé des relations antagonistes et coopératives entre occupants des nodules et des modifications morphologiques et phénotypiques ont été observées. Cette caractérisation de la communauté microbienne des aulnes du Québec constitue les premiers pas vers une meilleure compréhension de l’écologie et des fonctions des endophytes nodulaires non-Frankia.