Où travaillent les bio-ingénieurs?

Les bio-ingénieurs peuvent travailler dans plusieurs secteurs différents. Voici quelques exemples d'organisations québécoises en bio-ingénierie œuvrant dans ces secteurs :

Manufacturiers d'équipements médicaux ou sportifs

OrganisationsDescriptions
ArjoHuntleighArjoHuntleigh est une entreprise concevant et développant des produits afin d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées et handicapées ainsi que les conditions de travail du personnel soignant.
BAUER HocheyBAUER Hockey est un fabricant d'équipements de hockey innovants.
Bodyguard FitnessBodyguard Fitness est une entreprise concevant et fabriquant des appareils cardiovasculaires dans le but d'offrir une expérience d’entraînement imitant l'aspect naturel d'un exercice extérieur.
CAE HealthcareCAE Healthcare est une compagnie de simulations médicales qui conçoit et fabrique des produits pour augmenter la sécurité des patients et l'éducation en soins de santé. 
DevinciDevinci fait de la conception de vélos d'envergure internationale et possède plusieurs installations de recherche et développement à la fine pointe de la technologie.
Duoject Medical SystemsDuoject Medical Systems est une compagnie spécialisée dans le développement de systèmes novateurs d’injection et de reconstitution de médicaments.
IBIOM InstrumentsIBIOM Instruments est un fabricant d'équipements ergonomiques sur mesure, cherchant à éviter les maladies professionnelles dans le domaine de la santé.
Pega MedicalPega Medical est un fabricant d'instruments médicaux qui se consacre au développement d'implants orthopédiques spécialisés pour les enfants. 
PPDLe groupe PPD est une entreprise de polymères techniques et de composés de caoutchouc. Ces matériaux entrent dans la composition de plusieurs produits médicaux pour la reconstruction d'articulations, la traumatologie, la chirurgie de la colonne vertébrale, la chirurgie cardiovasculaire et l'instrumentation médicale.
Umano MedicalUmano Medical est une entreprise développant, fabriquant et offrant des équipements médicaux, notamment des lits et du mobilier d'hôpitaux.

Organismes et laboratoires de recherche en santé

OrganisationsDescriptions
INOL'Institut National d’Optique est un groupe de biophotonique développant des instruments optiques et photoniques sur mesure pour des applications biomédicales et biotechnologiques.
IRRSTL'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est un organisme de recherche scientifique. Ses recherches se concentrent surtout sur la prévention de risques et la réadaptation au travail.
Laboratoires universitairesTous les laboratoires de recherche universitaires sont des lieux de travail potentiels (ex. : Groupe de recherche en appareillage de Sherbrooke (GRANS), Centre de recherche sur le vieillissement). Pour obtenir plus d'exemples de laboratoires universitaires, accédez à la page Groupes et laboratoires de recherche de l'Université de Sherbrooke.
Santé CanadaSanté Canada est l'organisme de réglementation fédéral pour les médicaments et les produits de santé. Il s'implique activement pour offrir des produits sécuritaires, efficaces et accessibles.

Établissements de santé ou de réadaptation

OrganisationsDescriptions
HôpitauxTous les hôpitaux sont des lieux de travail potentiels (ex. : Hôtel-Dieu de Sherbrooke, Hôpital Lac-Mégantic, Hôpital Jean-Talon).
Centres de réadaptationTous les centres de réadaptation sont des lieux de travail potentiels (ex. : Centre de réadaptation Marie Enfant, Centre d’hébergement St-Vincent, Hôpital et centre d'hébergement D'Youville).
Centres universitairesTous les centres universitaires sont des lieux de travail potentiels (ex. : Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine).

Pour obtenir d'autres exemples d'organisations québécoises en bio-ingénierie, vous pouvez accéder au site Internet de MEDTEQ.