La bio-ingénierie

La bio-ingénierie, c'est l'application du génie dans le domaine de la médecine!

La bio-ingénierie est l'application des domaines du génie électrique et du génie mécanique principalement aux domaines de la médecine et de la biologie. Le bio-ingénieur conçoit, valide et assure l'entretien d’outils d'instrumentations et de visualisation du corps humain et de produits visant la réadaptation physique, l’amélioration de la santé et la performance sportive.

Pourquoi l'UdeS?

Pourquoi étudier la bio-ingénierie à l’Université de Sherbrooke?

  • Cinq stages rémunérés
    Cinq stages obligatoires, rémunérés et pouvant être réalisés dans n’importe quel domaine du génie mécanique et du génie électrique, dont la bio-ingénierie.
  • Bases solides
    Une formation pour devenir, d’abord et avant tout, un ingénieur mécanique ou un ingénieur électrique, en plus d'obtenir une spécialisation en bio-ingénierie. Ainsi, cette formation offre une multitude de débouchés, en plus d'être très recherchée par les entreprises.
  • Projet majeur de conception
    Un projet de conception d'envergure d’une durée de 24 mois, réalisé en équipe. Ce projet peut traiter d'une problématique en bio-ingénierie.
  • Programme multidisciplinaire
    Un corps professoral multidisciplinaire par une collaboration étroite entre le Département de génie mécanique, le Département de génie électrique et la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
  • Format d'apprentissage unique
    Un format unique d'apprentissage par petits groupes incluant l'enseignement magistral et l'apprentissage par problèmes (APP).

Quel parcours?

Quel parcours en génie et en vivant vous conviendrait le mieux?

Bio-ingénierie

La bio-ingénierie permet de créer des produits ou des biens pour le vivant, soit pour les humains ou les animaux. Si vous êtes intéressé par la bio-ingénierie, sachez qu’il y a deux parcours qui y sont liés dans des baccalauréats à l’Université de Sherbrooke.

Un parcours en bio-ingénierie est également offert aux cycles supérieurs au Département de génie électrique et de génie informatique ainsi qu'au Département de génie mécanique.

Génie biotechnologique

Si vous préférez ce qui touche aux domaines de la biologie et du génie chimique, sachez que le génie biotechnologique intègre ces deux domaines. Le génie biotechnologique conçoit des produits, des procédés ou des biens à l'aide du vivant. Pour obtenir davantage de renseignements sur ce programme, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Vous ne savez pas encore quel parcours choisir?

Alors consultez le schéma ci-dessous ou accédez à la page Parcours en génie liés au vivant.

Parcours en génie liés au vivant à l'Université de Sherbrooke

Parcours en génie liés au vivant