Pour se prémunir contre les frais de retard

Avis de courtoisie

Trois jours avant l'échéance de prêt des documents, vous recevrez automatiquement un « avis de courtoisie ».

Cet avis est envoyé aux usagers et usagères disposant d’une adresse de courriel (si nécessaire, voir la section Activation de l'adresse de courriel plus bas). Il indique les renseignements de base (titre, auteur, cote et numéro) qui permettent d’identifier facilement les documents dont la période de prêt se termine sous peu. La date d'échéance du prêt est d'ailleurs inscrite sur l’avis. Il est alors possible de rapporter les documents ou encore de les renouveler à distance en passant par la section « Mon dossier » du Catalogue Crésus. Pour apprendre comment renouveler vos prêts, vous pouvez visualiser une courte capsule vidéo en cliquant ici.

Toutefois, des retards sont toujours possibles. Veuillez donc consulter ce qui suit.

Avis de retard

Afin d’accélérer le processus et ainsi éviter des frais de retard trop élevés, les « avis de retard » sont également envoyés par courriel. Ce service est avantageux puisque vous pouvez prendre vos messages où que vous soyez et ainsi éviter de prolonger inutilement des temps de retard impliquant des frais.

Pour les membres actifs (étudiantes et étudiants, personnels), les avis de retard sont envoyés à l'adresse @USherbrooke.ca. Il faut donc lire les courriels envoyés à cette adresse sur une base régulière car aucune réduction de frais de retard ne sera accordée parce que vous aurez omis de le faire.

Activation de l'adresse de courriel UdeS

Si votre adresse de courriel @USherbrooke.ca n'est pas encore activée, il suffit de cliquer ici pour l'activer.

Consultation des courriels

Veuillez cliquer ici. Pour les membres de la Faculté de médecine et sciences de la santé, veuillez cliquer ici.

Pour les personnes ne pouvant pas obtenir une adresse de courrier @USherbrooke.ca, les avis pourront être envoyés par la poste ou par courriel à une autre adresse.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de votre bibliothèque.