Dos du premier tome du Dictionnaire universel françois et latin, 1771
Dos du premier tome du Dictionnaire universel françois et latin, 1771

Dictionnaire universel françois et latin

Du dictionnaire de langue au dictionnaire encyclopédique

En 1701, le Dictionnaire universel de Furetière est réédité avec des modifications de Basnage de Bauval, un protestant qui le teinte de ses croyances religieuses. Les jésuites, qui avaient déjà comme projet d'adapter leDictionnaire universel de Furetière et de le publier en France pour concurrencer les libraires hollandais protestants, considèrent maintenant l'ouvrage comme marqué du "venin de l'hérésie" et souhaitent le catholiciser au plus vite. En 1704, ils font paraître le Dictionnaire universel françois et latin, appelé communément le Dictionnaire de Trévoux puisqu'il fut à l'origine imprimé dans cette ville. Cette première édition s'avère cependant davantage une réimpression du dictionnaire de Furetière à laquelle les auteurs ajoutent quelques articles, en plus d'annexer, à la fin du dernier tome, la traduction en latin de tous les mots retenus.

Page titre du Dictionnaire universel françois et latin, 1771
Page titre

Au gré des nombreuses éditions qui paraissent au cours du XVIIIe siècle, les collaborateurs, jésuites et laïcs, ont su développer le genre du "dictionnaire universel" lancé par Furetière, c'est-à-dire le dictionnaire de type encyclopédique qui s'attarde à décrire les concepts auxquels les mots font référence plutôt que de seulement les recenser et d'en expliquer l'usage. La nomenclature sera largement augmentée : le nombre de volumes passe de deux en 1704 à huit pour l'édition finale de 1771, faisant du Dictionnaire de Trévoux l'un des ouvrages les plus complets en ce qui a trait aux vocabulaires techniques et scientifiques. L'entreprise jésuite représente en outre la synthèse des travaux lexicographique des siècles classiques sur laquelle d'autres lexicographes, dont très certainement les encyclopédistes, se baseront.

Par les modifications et les ajouts faits au fil du siècle, le dictionnaire joua un rôle majeur pour le rayonnement de la culture française dans l'Europe du XVIIIe siècle. Ouvrage soigné, l'édition imprimée à Paris en 1771 contient plusieurs ornement typographiques caractéristiques de l'Ancien Régime, tels les bandeaux, les lettrines et les culs-de-lampe.

Notice bibliographique

Dictionnaire universel françois et latin, vulgairement appelé Dictionnaire de Trévoux, contenant [...]. Nouvelle édition corrigée et considérablement augmentée. Paris : Compagnie des libraires associés, [1771]. 8 vol.

Voir la disponibilité

Caractéristiques physiques

  • Page de titre en rouge et noir.
  • Reliure plein veau jaspé avec dos à 6 nerfs.
  • Pièces de titre rouges et pièces de tomaison brunes.
  • Titre et tomaisons dorés.
  • Doubles filets dorés sur les entre-nerfs.
  • Encadrements en doubles filets à froid sur les plats.
  • Tranches jaspées en rouge et pages de garde marbrées.