Characteristiks of men, manners, opinions, times du comte de Shaftesbury
Characteristiks of men, manners, opinions, times

SHAFTESBURY, Anthony Ashley-Cooper, Characteristiks of men, manners, opinions, times

Entre philosophie et littérature : le sens moral

Longtemps oubliée en France depuis la fin du XVIIIe siècle, l'oeuvre du philosophe anglais Shaftesbury eut pourtant une influence considérable. Essentiellement téléologique, en ce qu'elle considère que le monde affiche une harmonie certaine, la pensée shaftesburienne est empreinte d'un stoïcisme mélancolique d'où découle peut-être son apport singulier au mouvement des Lumières : l'importance du sens moral ("moral sense"). Le comte s'éloigne donc en partie de son maître John Locke, pour qui l'expérience est la source de la connaissance humaine et pour qui, par conséquent, la vertu humaine doit beaucoup à la recherche du plaisir et à la crainte de la souffrance. Selon Shaftesbury, l'homme possèderait plutôt une faculté lui permettant naturellement de distinguer le bien du mal. En outre, le mouvement naturel qui nous pousse à la vertu serait le même qui nous entraîne à apprécier la beauté des choses. Cette équivalence originale entre éthique et esthétique, qui rappelle le Banquet de Platon et souligne l'important que le philosophe accordait aux oeuvres classiques, informe au demeurant le style de l'auteur, qui se refuse à employer un jargon trop abstrait. En effet, pour lui, l'acte d'écriture est inhérent au système qu'il sert à échafauder : philosophie et littérature vont de pair dans la recherche du sens moral.

Shaftesbury s'interroge également à plusieurs reprises sur les rapports qu'entretiennent pouvoir politique et libertés individuelles. Aussi l'oeuvre possède-t-elle une modernité qui entre en dialogue avec les grands questionnements de notre époque. Par exemple, cette édition originale des Characteristiks, qui constitue la première collection des différents traités du philosophe, aborde notamment la notion de tolérance. L'auteur tente ainsi d'articuler, d'une part, la liberté religieuse et les droits des individus, et d'autre part, le devoir qu'ont ces mêmes individus de se conformer aux lois, réflexion dont nos débats contemporains sont encore aujourd'hui les échos.

Notice bibliographique

SHAFTESBURY, Anthony Ashley Cooper, Earl of, 1671-1713. Characteristiks of men, manners, opinions, times. [Londres] : [s.n.], 1711. 3 vol.

Voir la disponibilité

Caractéristiques physiques

  • Demi-reliure à coins en veau avec dos lisse.
  • Pièces de titre noires, titres, tomaison et doubles filets dorés.
  • Plats en carton marbré et tranches jaspées en marron.
  • Ex-libris manuscrits de Wm. Masterman et de D. Howard. et un 3e ex-libris manuscrit non identifié sur les pages de titre.