Page titre du Traités sur différentes matières de droit civil de Robert Joseph Pothier, 1781
Traités sur différentes matières de droit civil, 1781

POTHIER, Robert Joseph, Traités sur différentes matières de droit civil

Les origines doctrinales du droit civil

Pothier est l'auteur du XVIIIe siècle qui a été le plus utilisé dans les grandes codifications modernes. Professeur de droit à Orléans, il développe une science juridique facile d'accès, en langue française, et produit une oeuvre très diversifiée allant des commentaires de la Coutume d'Orléans à des traités de droit romain. Or, c'est surtout en matière de droit des obligations que Pothier se démarque : ses Traités sur différentes matières de droit civil constituent les principaux outils des codificateurs du Code civil en 1804. Ceux-ci, à la recherche de formules limpides et modernes afin de rédiger les articles du code, vont s'attacher à l'exploiter ces Traités en reprenant bien souvent mot à mot les contributions du juriste orléanais.

Gravure dans Traités sur les différentes matières de droit civil de Robert Joseph Pothier, 1781
Gravure

Pothier publie une trentaine d'ouvrages qui embrassent la quasi-totalité du droit civil. Il y expose tant les matières qui relèvent du droit romain que celles qui concernent le droit coutumier ou les ordonnances royales ; plusieurs portent sur les contrats spéciaux mais aussi sur le droit des personnes. Pauvre en développement politique, l'oeuvre de Pothier traverse le temps avec aisance. L'auteur initie ou confirme plusieurs évolutions de la science juridique privatiste, contribuant notamment à l'affirmation de la notion de cause dans les contrats et avançant également une conception de la propriété expurgée de ses éléments coutumiers et féodaux qui annonce le droit subjectif, individuel et absolu sacralisé dans les codes modernes.

Notice bibliographique

POTHIER, Robert Joseph, 1699-1772. Traités sur différentes matières de droit civil, appliquées à l'usage du Barreau ; et de jurisprudence françoise. Seconde édition, revue. Paris : Debure l'ainé, libraire ; Orléans : J.M. Rouzeau-Montaut, imprimeur du roi..., [1781]. 4 vol.

Voir la disponibilité

Caractéristiques physiques

  • Reliure plein veau tacheté avec dos à 5 nerfs.
  • Pièces de titre rouges.
  • Titres et tomaisons dorés ; Orenements dorés sur les entre-nerfs.
  • Double filet doré sur les chants, tranches rouges et pages de garde marbrées.
  • Ex-libris de L. Adams, N.P., Coteau du Lac et de Hon. Mr. Justice Harry Batshaw sur les pages de garde fixes.