Page titre du Grand dictionnaire historique de Louis Moréri, 1759
Page titre du Grand dictionnaire historique de Louis Moréri, 1759

MORÉRI, Louis, Le grand dictionnaire historique ou Le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane

L'âge d'or des dictionnaires

Ainsi que l'illustre cette section consacrée aux dictionnaires et aux encyclopédies, les vingt dernières années du XVIIe siècle sont considérées à juste titre comme "l'âge d'or des dictionnaires" durant lequel les premiers dictionnaires monolingues français voient le jour. La mode ne s'arrête pas au Grand Siècle. Dans le prolongement de la volonté des Lumières d'inventorier l'ensemble des connaissances humaines apparaissent tout au long du XVIIIe siècle des dictionnaires spécialisés en différents domaines : histoire, commerce, droit, géographie, économie, architecture, etc.

Cet intérêt explique sans doute le succès que remporte l'un des premiers recueils français de noms propres, Le grand dictionnaire historique ou Le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane que publie Louis Moréri en 1674. Véritable best-seller, il est réédité vingt fois sur plus de quatre-vingts ans. Puisque l'auteur meurt avant la deuxième édition, ce sont des contributeurs qui, au fil des ans, adaptent l'oeuvre à l'actualité tout en y ajoutant de nombreux articles. Ils doivent également rectifier les erreurs signalées par certains auteurs, comme Pierre Bayle qui en soulève plusieurs dans son Dictionnaire historique et critique de 1697. Ses remarques sont prises en considération dès l'année suivante, dans la huitième édition "où l'on a [...] corrigé les fautes censurées dans le Dictionnaire Critiques de Mr. Bayle, & grand nombre d'autres". En outre, Anthelme de Tricaud publie, en 1706, ses Remarques critiques sur la nouvelle édition du Dictionnaire historique de Morery donnée en 1704 dans lequel il rassemble toutes les inexactitudes, afin que l'ouvrage puisse atteindre la perfection.

Gravures dans le Grand dictionnaire historique de Louis Moréri, 1759
Gravures

La Bibliothèque Roger-Maltais possède trois éditions (1698, 1712 et 1759). Celle de 1759, la vingtième et dernière édition, s'avère la plus complète : elle compte dix tomes alors qu'à l'origine, en 1674, le dictionnaire tenait en un seul volume.

Notice bibliographique

MORÉRI, Louis, 1643-1680. Le grand dictionnaire historique, ou le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane, qui contient en abrégé l'histoire fabuleuse des dieux & des héros de l'Antiquité païenne [...]. Nouvelle édition dans laquelle on a refondu les suppléments de M. l'abbé Goujet, le tout revu, corrigé & augmenté par M. Drouet. Paris : libraires associés, [1759]. 10 vol.

Voir la disponibilité

Caractéristiques physiques

  • Page de faux titre gravée.
  • Reliure plein veau tacheté avec dos à 6 nerfs.
  • Pièces de titre et de tomaison rouges, titres et tomaisons dorés.
  • Ornements dorés sur les entre-nerfs.
  • Roulette dorée sur les chants.
  • Ex-dono du Centre d'études de la Renaissance pour la Bibliothèque de l'Université de Sherbrooke sur les pages de garde fixes.