Gravure de la cérémonie nuptiale chez les autochtones
Gravure de la cérémonie nuptiale chez les autochtones

LAHONTAN, baron de, Nouveaux voyages...

Décrire le Nouveau Monde : le récit de voyage

Les Nouveaux voyages de Lahontan, qui prennent la forme d'une correspondance s'étalant de novembre 1683 à janvier 1694, furent composés ou fortement retouchés peu avant leur parution en 1703. L'auteur y raconte, entre autres, comment il a pris part à certaines expéditions contre les Iroquois et à la défense de Québec en 1690, mais l'ouvrage ressemble parfois davantage à une oeuvre littéraire influencée par son goût pour Lucien et Pétrone qu'à une collection d'écrits composés sur le vif. Révélant un esprit en phase avec les nouveaux idéaux qui émergent à l'aube des Lumières, Lahontan critique l'hégémonie de l'Église, en particulier la censure et le poids politique des ecclésiastes. Il est d'ailleurs jugé très sévèrement dans le Journal de Trévoux que publient les jésuites.

Pendant longtemps, les Nouveaux voyages furent surtout célèbres à cause de passages douteux, voire fallacieux. La découverte d'une "Rivière longue" lors de l'exploration du Mississippi à partie des Grands Lacs, par exemple, a causé bien des maux de tête à la postérité. De la même manière, son commentaire sur les Filles du roi, qu'il qualifie de "filles de moyenne vertu" et qu'il appelle ironiquement les "Vestales" dans la deuxième lettre, demeure un de ces mythes persistants que la recherche ne cesse de réfuter. Toutefois, l'ouvrage contient de précieuses descriptions de la faune et de la flore nord-américaines, des moeurs des nations autochtones, de même qu'un bref lexique algonquien et huron. Il a d'ailleurs influencé certains dramaturges, comme Lesage et d'Orneval qui, dans La sauvagesse (1732), s'inspirent du chapitre "Amours & mariage des Sauvages". La gravure qui détaille la cérémonie nuptiale montre aussi comment on doit, pour courtiser, "courir l'aluméte", trait pittoresque que les auteurs français se plaisent à évoquer.

Notice bibliographique

LAHONTAN, Louis Armand de Lom d'Acre, baron de, 1666-1716. Nouveaux voyages de Me le baron de Lahonta, dans l'Amérique Septentrionale [...]. La Haye : les frères Lhonoré, Marchans libraires, [1709]. 2 vol. (Titre du vol. 2 : Mémoires de l'Amérique Septentrionale, ou La suite des voyages de Me le baron de Lahontan).

Voir la disponibilité

Caractéristiques physiques

  • Reliure plein veau jaspé avec dos à 5 nerfs.
  • Pièces de titre rouges ; Titres et tomaison dorés.
  • Ornements dorés sur les entre-nerfs.
  • Tranches jaspées en rouge.