Gravure et page titre de Corps et compilation de tous les commentateurs anciens et modernes sur la Coutume de Paris par Claude de Ferrière, 1714
Gravure et page titre

FERRIÈRE, Claude de, Corps et compilation de tous les commentateurs anciens et modernes sur la coutume de Paris

La Coutume de Paris et le droit en Nouvelle-France

Claude Ferrière fut surement l'un des juristes les plus lus de son époque. Professeur de droit, il était critiqué par ses contemporains qui voyaient d'un mauvais oeil l'ampleur de la littérature juridique pléthorique. A contrario, il fut largement utilisé par les étudiants, les praticiens à la recherche de références, de notes et de formulations synthétiques en français. Ce sera notamment le cas en Nouvelle-France où aucun enseignement du droit pérenne n'existait. Vulgarisateur éclectique, Ferrière rédigera également un Commentaire de la Coutume de Paris, un Dictionnaire de droit et de Pratique et un Corps et Compilation de tous les commentateurs, volumineuse contribution en trois gros volumes, parus entre 1685 et 1692.

Gravure dans Corps et compilation de tous les commentateurs anciens et modernes sur la Coutume de Paris par Claude de Ferrière, 1714
Gravure

Cet ouvrage contribue à l'élaboration d'un droit commun coutumier, rapprochant les spécificités des différentes coutumes afin de bâtir un corps de doctrine servant de référence aux juristes, concurremment au droit romain. Suivant les divers articles de la Coutume de Paris, ce travail de recension et de commentaire permet à Ferrière d'étoffer ses analyses de la coutume tout en inscrivant celle-ci dans une interprétation évolutive plus adaptée au XVIIe siècle. Ce sera, avec son Dictionnaire de droit et de pratique et son Commentaire sur la Coutume de Paris, l'un des instruments les plus utilisés par les praticiens en Nouvelle-France, où la Coutume de Paris a été introduite depuis 1663. La facture de l'oeuvre, relativement technique, regroupe les commentaires autour de chaque question, parfois jusqu'à faire disparaître le principe derrière l'accumulation de commentaires.

Notice bibliographique

FERRIÈRE, Claude de, 1639-1715. Corps et compilation de tous les commentateurs anciens et modernes sur la Coutume de Paris. Seconde édition revue, corrigée et augmentée. Paris : Claude Robustel, [1714]. 4 vol.

Voir la disponibilité

Caractéristiques physiques

  • Pages de titre en rouge et noir.
  • Reliure plein veau avec dos à 6 nerfs.
  • Pièces de titre rouges et pièces de tomaison vertes.
  • Titres et tomaisons dorés ; Ornements dorés sur les entre-nerfs.
  • Roulette dorée sur les chants et tranches jaspées.
  • Ex-libris manuscrit de Hael sur les pages de titre.