Quelques volumes de la série Lettres édifiantes et curieuses de la Compagnie de Jésus
Quelques volumes de la série

JÉSUITES, Lettres édifiantes et curieuses...

Éducation et évangélisation : les missions jésuites

Fondée en 1537 par Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus est l'un des ordres religieux les plus influents de l'époque moderne. Pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, le nombre de collèges qu'elle dirige atteste à la fois la vocation pédagogique de la Compagnie et l'influence de l'éducation jésuite sur la formation des hommes de lettres. Or, l'évangélisation se trouve également au coeur des principes de l'ordre, qui multiplie très tôt ses activités missionnaires. Présentes au Nouveau Monde dès les années 1560, les missions jésuites eurent en Nouvelle-France une importance qui n'est plus à démontrer : de 1634 à 1760, elles participèrent profondément à l'édification du Québec et du Canada.

Les Lettres édifiantes et curieuses rassemblent une partie de la correspondance de missionnaires postés partout dans le monde, notamment en Orient (Inde, Chine, Royaume de Siam) et aux Amériques. Si elle fascinaient déjà les écrivains et les philosophes des Lumières, elles constituent encore aujourd'hui une source d'informations considérable pour les historiens. Se trouve par exemple au treizième volume une lettre du père Pierre Chollenec datée du 27 août 1715. Il y brosse un portrait élogieux de la vie de Kateri Tekakwitha, la "vierge iroquoise" morte en odeur de sainteté qui a donné son nom à la ville de Sainte-Catherine. Les paroles que rapporte le père Chollenec, "je n'aurai jamais d'autre époux que Jésus-Christ", se veulent d'ailleurs un rappel évident de la réponse de sainte Catherine d'Alexandrie à l'empereur Maxence, personnage que l'on avait dû évoquer afin de justifier le toponyme, la canonisation de Kateri n'ayant eu lieu que deux siècles plus tard. De tels récits permettaient donc aux Lettres à la fois de répondre à la curiosité du public pour ces lointaines contrées et de participer à l'éducation morale des lecteurs.

Notice bibliographique

JÉSUITES. Lettres édifiantes et curieuses, écrites des missions étrangères, par quelques missionnaires de la Compagnie de Jésus. Paris : Nicolas Le Clerc, 1703-1776. 34 vol.

Voir la disponibilité

Caractéristiques physiques

  • L'exemplaire de la bibliothèque comprend certains volumes réédités.
  • Reliure plein veau jaspé avec dos à 5 nerfs.
  • Pièces de titre et de tomaison rouges ; Titre et tomaison dorés.
  • Ornements dorés sur les entre-nerfs.
  • Encadrements en filet à froid sur les plats.
  • Roulette dorée sur les chants, tranches jaspées en rouge et pages de garde marbrées.
  • Estampille de L. Langlois sur les pages de titre.