Tracts, chiefly relating to the antiquities and laws of England de William Blackstone, 1771
Tracts, chiefly relating to the antiquities and laws of England

BLACKSTONNE, William, Tracts, chiefly relating to the antiquities and laws of England

L'apport du droit anglais

Blackstone est le grand juriste anglais du XVIIIe siècle, reconnu entre autres pour ses travaux doctrinaux : son oeuvre sera présente dans toutes les bibliothèques du monde anglo-saxon. Il donne en 1753 les premiers cours de common law au sein de l'Université d'Oxford en obtenant une chaire de droit anglais en Angleterre. Ses Commentaries on the Laws of England constituent le premier traité complet de comon law et demeurent son ouvrage le plus célèbre. Les Tracts, chiefly relatings to the antiquities and laws of England sont certes moins connus mais, comme les Commentaires, ils sont largement construit autour du droit romain. Le choix de la langue anglaise plutôt que du latin démontre dès le départ sa volonté de constituer un outil pour le barreau et non pas un traité purement doctrinal et universitaire. Paradoxalement, dans cet ouvrage visant à décrire le droit anglais, par essence fortement jurisprudentiel, Blackstone ne cite quasiment pas de décisions alors qu'il multiplie les renvois au droit romain. Selon lui le pouvoir judiciaire s'étend à toutes les causes "en droit et en équité", une formulation qui recouvrait la distinction entre les courts of law et les courts of equity en Angleterre, considérablement rappelée dans les Tracts. En outre, il apparaît comme le théoricien d'une double transition : d'une part, dans son adaptation de la common law à la modernité et à l'idéologie des Lumières et d'autre part, par un rapprochement de l'equity et du droit romain à la common law traditionnelle, annonçant ainsi le passage du jus naturalisme au positivisme des générations futures.

Notice bibliographique

BLACKSTONE, William, 1723-1780. Tracts, chiefly relating to the antiquities and laws of England. 3e édition. Oxford : Clarendon Press, [1771].

Voir la disponibilité

Caractéristiques physiques

  • Reliure plein veau avec dos à 5 nerfs.
  • Pièce de titre rouge et titre doré.
  • Encadrements à froid sur les plats, constitués de doubles filets en tête, queue et gouttière et d'une bande à motifs géométriques sur les mors.
  • Roulette à froid sur les chants.
  • Ex-libris manuscrit de J.B. Parkin, daté Québec 1887, sur la page de garde volante.