Page titre des Mémoires secrets...
Page titre

BACHAUMONT, Louis Petit de, Mémoires secrets...

Diffusion de l'information et naissance de l'opinion publique

La presse écrite prend peut être son véritable essor avec la Révolution industrielle, mais cela n'empêche pas que l'actualité et sa diffusion deviennent un enjeu majeur au XVIIIe siècle, qui voit constamment augmenter le nombre de journaux, de gazettes et de chroniques. La circulation de l'information demeure l'une des grandes batailles de la fin de l'époque moderne. Tour à tour échos, véhicules et foyers de l'opinion publique, les différents périodiques - officiels ou clandestins, imprimés ou manuscrits, avec tout ce que peuvent avoir de flottantes ces catégories à l'époque - ont eu leur rôle à jouer dans l'évolution des mentalités. Ils agissent donc à la fois comme témoins et comme moteurs des changements et des bouleversements qui précèdent la Révolution française.

Faussement attribués à Bachaumont, un homme de lettres fréquentant le célèbre salon littéraire de Madame Doublet où les gazettes manuscrites étaient à l'honneur, les Mémoires secrets s'avèrent plutôt le fruit d'un travail collectif piloté par Pidansat de Mairobert, puis par Mouffle d'Angerville. Les premiers volumes qui paraissent en 1777 relatent la chronique des évènements survenus à partir de 1762, mais les éditeurs ont tôt fait de réduire la distance qui sépare les Mémoires secrets des nouvelles qu'ils rapportent, car dès la seconde année de publication, ils sont consacrés aux année 1776 et 1777. La facture de l'ouvrage en fait quant à elle un genre hybride. En effet, même s'ils s'inspirent beaucoup des nouvelles à la main et des écrits clandestins, les 36 volumes des Mémoires secrets s'apparentent également aux journaux et aux correspondances littéraires. L'eclectisme et l'étendue des sujets abordés, qui vont des notices sur les nouveaux ouvrages aux anecdotes sur la vie des auteurs en passant par les activités de la censure, constituent une intarissable source d'informations sur la France prérévolutionnaire, ce qui explique pourquoi les historiens les consultent encore aujourd'hui.

Notice bibliographique

BACHAUMONT, Louis Petit de, 1690-1771. Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la republique des lettres en France depuis MDCCLXII jusqu'à nos jours ; ou Journaal d'un observateur, contenant [...]. Londres : John Adamsohn, 1777-1789. 36 vol.

Voir la disponibilité

Caractéristiques physiques

  • Demi-reliure avec dos lisse.
  • Pièce de titre rouge et pièce de tomaison verte.
  • Titre, tomaison et ornements dorés.
  • Plats en carton bleu et tranches jaspées en rouge.