La logique ou l'art de penser de Antoine Arnauld, 1712

ARNAULD, Antoine, La logique ou l'art de penser

De la grammaire à la philosophie de la connaissance

L'abbaye de Port-Royal des Champs, mieux connue parce qu'elle fut le berceau du jansénisme en France, un courant de pensée religieux qui, dans le prolongement des écrits de saint Augustin, pose la prédestination et la grâce divine comme nécessaires au salut de l'homme, joua également un rôle essentiel dans l'évolution de la pédagogie à l'âge classique. Le célèbre poète tragique Jean Racine, par exemple, suivit aux Petites écoles de Port-Royal l'enseignement de certains des plus grands érudits de l'époque, tels Arnaud et Nicole.

Le but de La logique est simple : former le jugement, c'est-à-dire amener l'homme à distinguer le vrai du faux. Selon les propositions jansénistes, la nature humaine est corrompue et si l'homme doit apprendre à juger, c'est bien parce que l'amour-propre aveugle sans cesse son jugement. L'originalité réside davantage dans la méthode employée : remonter à la source de nos idées et à la manière dont elles se présentent à nous, à savoir le langage. L'étude des mots eux-mêmes s'avère donc essentielle, étant donné que pour juger, il faut d'abord concevoir. Une telle approche en fait l'un des textes fondamentaux pour bien comprendre les origines de la philosophie moderne et de la philosophie du langage ; le manuel est d'ailleurs fortement lié à la Grammaire générale et raisonnée d'Arnaud et de Claude Lancelot.

La logique de Port-Royal, pour reprendre le titre que l'on utilise couramment, devient rapidement une référence en la matière et connaît ainsi plus de quarante éditions en France entre 1662 et 1878. Témoins d'une pratique pédagogique dynamique, les différentes éditions parues du vivant des auteurs ont constamment été revues et amplifiées. L'exemplaire qui est exposé comporte, quant à lui, une certaine part d'ironie, l'abbaye de Port-Royal ayant été démolie puis rasée entre 1710 et 1713 pour des raisons à la fois politiques et religieuses.

Notice bibliographique

ARNAULD, Antoine, 1612-1694 et NICOLE, Pierre, 1625-1695. La logique ou l'art de penser contenant les regles communes, plusieurs observations nouvelles, propres à former le jugement. 6e édition, revue & de nouveau augmentée. Lyon : Mathieu Liberal, [1712].

Voir la disponibilité

Caractéristiques physiques

  • Reliure plein veau avec dos à 5 nerfs.
  • Pièces de titre doré et ornements dorés sur les entre-nerfs.
  • Tranches jaspées en rouge.