Page titre de l'Almanach royal d'Houry, 1784
Page titre de l'Almanach royal d'Houry, 1784

Almanach royal

Hiérarchie nobiliaire et sociale

La publication d'almanachs remonte aussi loin que les origines de la littérature grecque avec Les travaux et les jours d'Hésiode. Se présentant généralement sous la forme d'un calendrier de l'année à venir accompagné de divers commentaires et conseils, les almanachs de l'âge classique peuvent également inclure les fêtes, les lunaisons, les cycles planétaires astrologiques, ainsi que des prévisions météorologiques. Incontestables succès de librairies, ce sont des dizaines, voire des centaines d'almanachs qui paraissent pendant les XVIIe et XVIIIe siècles dans les différentes régions de France. Certains ouvrages s'éloignent par ailleurs de la forme canonique, tel l'Almanach des Oedipes (1803), proposant à ses lecteurs des énigmes de tous genres, ou le libertin Almanach du trou-madame (1791), s'intéressant pour sa part à des jeux plus grivois.

Almanach royal d'Houry, 1784
Almanach royal d'Houry, 1784

Or, l'Almanach royal imaginé par le libraire Laurent D'Houry s'avère singulier puisque le calendrier y est accessoire : il s'agit en réalité d'un annuaire quasi officiel de la monarchie, de la noblesse et de l'administration françaises. De 1699 à 1814, il est imprimé sous diverses appellations par les membres de la famille d'Houry qui exercent leur monopole pendant plus d'un siècle ; il sera par la suite publié jusqu'au début du XXe siècle. Sous l'Ancien Régime, il constitue ainsi un véritable bottin du Tout-Paris dont une partie tronquée du titre usuel au XVIIIe siècle signale les prétentions exhaustives : Almanach royal, [...] contenant les Naissances des Princes et Princesses de l'Europe. Les Archevêques, Évêques, Cardinaux, et Abbez commandataires. Les Maréchaux de France, les Lieutenans généraux, [...]. Le Parlement, la Chambre des Comptes, la Cour des Aydes, toutes les Cours et juridictions de Paris. L'Université, les Académies, les Bibliothèques publiques, etc. Les Fermiers généraux, les Receveurs généraux des finances [...].

Gravure sur la page titre de l'Almanach royal d'Houry, 1784
Gravure sur la page titre

Notice bibliographique

Almanach royal, année bissextile MDCCLXXXIV, présenté à Sa Majesté pour la premiere fois en 1699, par Laurent D'Houry, ayeul de l'éditeur. [Paris] : Mis en ordre, publié et imprimé par D'Houry, imprimeur-libraire de Monseigneur le duc d'Orléans, [1784]. 684p.

Voir la disponibilité

Caractéristiques physiques

  • Reliure plein veau jaspé avec dos à 5 nerfs.
  • Pièce de titre rouge.
  • Titre doré et ornements dorés sur les entre-nerfs.
  • Roulette dorée sur les chants, tranches jaspées en rouge et pages de garde marbrées.
  • Ex-libris manuscrit de Paturle sur la page de titre.