Initiative de démocratisation des données (IDD)

Qu'est-ce que l'IDD?

Le Service des bibliothèques et archives est responsable du programme de l'Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada à l'Université de Sherbrooke. L'IDD offre aux membres de plus de 70 universités et collèges canadiens la possibilité d'accéder à un grand nombre de données numériques et géospatiales qui proviennent du gouvernement canadien (incluant les données de Statistique Canada) et de différents organismes nationaux ou internationaux, et ce, pour des fins d'enseignement et de recherche. Les produits du Recensement du Canada, les archives de CANSIM, l'Enquête sociale générale, l'Enquête sur la population active et le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) sont quelques-uns des produits disponibles grâce à l'IDD.

Qui peut accéder aux données de l'IDD?

Les données obtenues avec le programme de l'IDD sont la propriété exclusive de Statistique Canada. Notre licence est incessible et non transmissible. Seuls les membres actifs de la communauté universitaire de l'Université de Sherbrooke (étudiantes et étudiants de tous les cycles, personnel enseignant et autres personnels) sont autorisés à consulter ces données, et ce, uniquement à des fins d'enseignement et de recherche non commerciales. Les diplômées/diplômés et retraitées/retraités ne peuvent pas se prévaloir des données offertes via le programme de l'IDD.

La personne ressource de l'IDD peut exiger que l'usagère ou l'usager présente une pièce d'identité et la preuve que les données seront utilisées à des fins académiques.