Utilisation du sol

Utilisation du territoire - MDDELCC

Données matricielles

La thématique d’utilisation du territoire à l’origine de ces couches constitue un produit à valeur ajoutée réalisé à partir de l’assemblage de données géographiques devant respecter différentes ententes d’utilisation et de diffusion. Le degré d’exactitude de ce produit correspond à la précision des couches qui le composent.

Exemple du produit

Libre accès : internet

Cartographie de l'occupation du sol des Basses-Terres du Saint-Laurent - Environnement et changements climatiques Canada

Données vectorielles

La cartographie de l'occupation du sol des Basses-terres du Saint-Laurent offre des données datant de 2014 et plus récentes. Les polygones ont une superficie minimale de 0,5 ha et comprennent les classes suivantes : milieu agricole, milieu humide, milieu boisé, sol nu, milieu anthropique, friche/arbustif, eau profonde et routes.

Exemple du produit

Libre accès : internet

Couverture des terres du Canada 2010 - RNCan

Données matricielles

Les données de couverture terrestre sont nécessaires à un vaste éventail d’applications environnementales portant sur les effets du climat et l’adaptation à ces effets, les interventions d’urgence, l’habitat, etc. Le Centre canadien de télédétection (CCT) a créé une carte de la couverture terrestre du Canada d’une résolution de 30 m pour l’année de référence 2010, envisagée comme la première d’une série de cartes qui seront mises à jour tous les cinq ans ou plus fréquemment. Le jeu de données pour le Canada est produit au moyen des observations des capteurs Landsat Thematic Mapper (TM) et Enhanced Thematic Mapper (ETM+).

Libre accès : internet

Couverture du sol du Canada - RNCan

Données vectorielles

Cette collection fait maintenant partie du patrimoine; elle n'est plus maintenue. Les données de la Couverture du sol sont le résultat de la vectorisation de données matricielles thématiques issues de la classification d'ortho-images Landsat 5 et Landsat 7 des zones forestières et agricoles du Canada et des territoires du Nord.

Exemple du produit

Libre accès : internet

Inventaire annuel des cultures - Agriculture et Agro-alimentaire Canada

Données matricielles et carte interactive

À partir de 2009, Agriculture et Agro-alimentaire Canada a débuté un inventaire annuel des cultures à partir d'images satellitaires optiques et radar. D'abord limité aux provinces des Prairies, le programme s'est étendu à partir de 2011. L'exactitude globale obtenue est au minimum de 85 % et la résolution spatiale de 30 m. En plus des données sur les cultures, l'inventaire permet aussi de cartographier les zones urbaines, les plans d'eau, les terres humides, les zones forestières et les sols nus ou stériles.

Exemple du produit

Libre accès : internet

Inventaire des terres du Canada : utilisation des terres en 1966 - RNCan

Données vectorielles

L'Inventaire des terres du Canada (ITC) est un inventaire étendu et multidisciplinaire des terres du Canada rural, couvrant plus de 2,5 millions de kilomètres carrés de terre et d'eau. Le potentiel pour l'agriculture illustre les diverses capacités des sols à se prêter à la production agricole. Le présent site donne accès au téléchargement de fichiers en format shapefile ou à la création de cartes en ligne.

Exemple du produit

Libre accès : 1:50 000; 1:250 000

Utilisation du sol - Communauté métropolitaine de Montréal

Données vectorielles

Les données numériques d'utilisation du sol de la Communauté métropolitaine de Montréal ont été compilées à partir de sources de données diverses et à l'aide d'outils et de procédures variées, en fonction des secteurs et des données disponibles. Le territoire a été découpé en 11 classes principales. Certaines de ces classes principales ont été subdivisées en sous-classes. Au total, il y a 23 codes de classification possibles pour chaque polygone dans les fichiers de données.

Exemple du produit

Libre accès : Communauté métropolitaine de Montréal