Transport

Adresses Québec - Gouvernement du Québec

Données vectorielles

Adresses Québec est une géobase issue d'un partenariat gouvernemental et d'une collaboration avec le milieu municipal. Constituée grâce à l'expertise et les données de mission gouvernementale des partenaires d'Adresses Québec, elle est exhaustive, actuelle, riche et fiable. Adresses Québec offre, pour l'ensemble du territoire québécois, un réseau routier complet comprenant les odonymes ainsi que d'autres attributs variant selon le produit. La version de base, AQréseau, comprend le réseau routier québécois et la classification routière. Elle peut être téléchargée gratuitement. La version AQréseau+ peut également être téléchargée gratuitement. En plus du réseau routier, elle comprend les chemins forestiers, les routes d'accès au territoire, les pistes cyclables de la Route Verte, les liaisons maritimes et les chemins de fer. Tous les autres produits d'Adresses Québec sont disponibles sur demande.

Exemple du produit

Autres données techniques

Sous licence : accès réservé aux membres de l'Université de Sherbrooke

Accès : sur demande (Simon.Trottier@USherbrooke.ca ou 821-8000 poste 63870)

Réseau routier national (RRN) - RNCan

Données vectorielles

Le produit Réseau routier national (RRN) est distribué sous forme de treize jeux de données provinciaux ou territoriaux et est composé de deux entités linéaires (Segment routier et Segment de liaison par transbordeur) et de trois entités ponctuelles (Jonction, Passage obstrué et Poste de péage) auxquelles est associée une série d'attributs descriptifs dont, entre autres : Numéro première maison, Numéro dernière maison, Corps nom rue, Nom de lieu, Classification routière fonctionnelle, État revêtement, Nombre de voies, Type de structure, Numéro de route, Nom de route et Numéro de sortie. Le développement de l'édition 2.0 du RRN a été réalisé à l'aide de rencontres individuelles et des ateliers nationaux avec les producteurs de données intéressés des gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux. En 2005, le RRN édition 2.0 a été adopté à tour de rôle par les membres du Comité mixte des organismes intéressés à la géomatique (CMOIG) et les membres du Conseil canadien de géomatique (COCG). Son contenu s'appuie en grande partie sur la norme ISO 14825 de ISO/TC 204.

Exemple du produit

Libre accès : internet

Réseau ferroviaire national (RFN) - RNCan

Données vectorielles

Le Réseau ferroviaire national (RFN), version 1.0 vise à fournir une description géométrique de qualité et un ensemble d'attributs de base sur les voies ferrées canadiennes. Le produit RFN est distribué sous forme de onze jeux de données provinciaux ou territoriaux et est composé d’une entité linéaire (Voie), de quatre entités ponctuelles (Jonction, Croisement, Panneau de point milliaire et Gare) et d’une entité linéaire ou ponctuelle (Structure) auxquelles est associée une série d’attributs descriptifs dont, entre autres : Classification voie, Nom voie, Exploitant voie, Utilisateur voie, Écartement, Nombre de voies, Électrification, Vitesses limite, Nom de subdivision; Type jonction; Niveau croisement, Type croisement, Système avertissement, Identifiant de Transport Canada; Nom gare, Type gare, Utilisateur gare, Nombre de plateformes; Type structure. Les formats de fichiers de sortie disponibles pour le produit sont : GML (Geography Markup Language) en ASCII et SHAPE (ESRI - TM) et KML (Keyhole Markup Language).

Exemple du produit

Libre accès : internet

Société de transport de Sherbrooke (STS)

Données vectorielles

Données des circuits et arrêts du réseau de la STS.

Notice détaillée ; Exemple du produit

Sous licence : accès réservé aux membres de l'Université de Sherbrooke

Accès : téléchargement ou à partir des postes de la Bibliothèque du Frère-Théode

Données Québec - STM

Données vectorielles

Différents jeux de données de la STM sont disponibles sur le site de données ouvertes du gouvernement du Québec. Il est notamment possible de télécharger les tracés de lignes de bus et de métro.

Libre accès : internet

Convivialité des routes pour les cyclistes - Transports Québec

Données vectorielles

Ces données reflètent les conditions rencontrées sur les routes à la gestion de Transports Québec. Les niveaux de convivialité sont déterminés selon les trois critères suivants: la vitesse affichée est basse; les accotements sont larges et asphaltés; le débit de véhicules, surtout de camions, est limité. D'après ces critères, les routes sont classifiées comme suit: Route conviviale; Route moyennement conviviale; Route non conviviale; Route interdite aux cyclistes.

Exemple du produit

Libre accès : internet