Données vectorielles
La Base de données toponymiques du Canada (BDTC) est la base de données nationale officielle des noms géographiques du Canada. L’objectif de la BDTC consiste à conserver les toponymes et leurs attributs qui ont été approuvés par la Commission de toponymie du Canada (CTC), l’organisme de coordination national chargé des normes et des politiques liées aux noms de lieux. La BDTC est gérée par Ressources naturelles Canada, par l’intermédiaire du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre. L’étendue géographique de la BDTC englobe la masse continentale du Canada et ses étendues d’eau, tandis que l’étendue temporelle couvre la période de 1897 à aujourd’hui. Le présent ensemble de données est extrait chaque semaine de la BDTC et comprend les toponymes officialisés actuels du Canada (ou les toponymes historiques approuvés dans le passé pour le Canada), le type d’entité, les coordonnées de l’entité, la date d’approbation, la source, ainsi que d’autres attributs. Pour ce produit, les fichiers de sortie sont offerts dans les formats suivants : CSV (texte), SHP (shape), GML (Geography Markup Language) et KML (Keyhole Markup Language).
Libre accès : internet
Banque de données de la Commission de toponymie du Québec qui est mise à jour régulièrement et qui fournit de l'information précise sur plus de 268 000 noms de lieux du Québec. Les numéros de cartes topographiques au 1/50 000 et au 1/20 000 sont indiqués sur la fiche technique associée au résultat de la recherche d'un nom de lieu.
Libre accès : Banque de noms de lieux du Québec
Outil de recherche de toponymes du Canada
Libre accès : Service de recherche de toponymes
Données tabulaires
Différents jeux de données de la Commission de toponymie sont disponibles sur le site de données ouvertes du gouvernement du Québec. Il est notamment possible de télécharger des odonymes, des toponymes, des noms traditionnels autochtones et des gentilés.
Libre accès : internet