Données vectorielles et matricielles
Ce produit constitue l’assise cartographique officielle du gouvernement du Québec à l’échelle de 1:20 000 et couvre la presque totalité du territoire au sud du 52e parallèle. Il était anciennement connu sous le nom de Base de données topographiques du Québec (BDTQ).
Libre accès : internet ou en téléchargement sur notre site pour le format shapefile.
Données vectorielles
Ce produit représente le relief sur le territoire. Les courbes de niveau sont extraites des cartes topographiques à l'échelle de 1/20 000 et sont généralement à une équidistance de dix mètres et, dans certains cas, elles peuvent varier entre huit et vingt mètres.
Libre accès : internet
Données vectorielles
Les classes de pente expriment l’inclinaison de terrain où est située la majeure partie du peuplement forestier. Les classes de pente sont générées à partir d'un modèle numérique regroupant en six classes les inclinaisons de terrain : nulle de 0-3 %, faible de 4-8 %, douce de 9-15 %, modérée de 16-30 %, forte de 31-40 % et abrupte de 41 % ou plus. Cette cartographie couvre la quasi-totalité du territoire du Québec au sud du 52e parallèle. Elle est diffusée par feuillet cartographique à l’échelle de 1/250 000. Les classes de pente ont une superficie minimale de 0,5 ha.
Libre accès : internet
Données vectorielles et matricielles
Ces cartes offrent une vue d’ensemble de l’occupation du territoire québécois à l’échelle de 1/100 000. Le produit était anciennement connu sous le nom de Base de données pour l'aménagement du territoire (BDAT).
Libre accès : internet
Données vectorielles
CanVec est composé de plus de 60 classes d'entités topographiques qui ont été regroupées selon les 8 thèmes suivants : Entités transport, Entités administratives, Entités hydro, Entités terre, Entités anthropiques, Entités élévation, Entités gestion des ressources, Entités toponymiques. Ce produit multiéchelle est composé des meilleures sources de données géospatiales disponibles couvrant le territoire canadien. Il offre une information topographique de qualité en format vectoriel conforme aux normes internationales en géomatique. CanVec peut être utilisé dans des services de cartographie Web communément appelés Web Map Services (WMS), dans des applications de systèmes d’information géographique (SIG) et permet de produire des cartes thématiques. En raison de ses nombreux attributs, CanVec permet des analyses spatiales approfondies. Ce produit remplace la Base nationale de données topographiques (BNDT)
Libre accès : internet
Données vectorielles
Données du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.
Sous licence : accès réservé aux membres de l'Université de Sherbrooke
Accès : téléchargement ou à partir des postes de la Bibliothèque du Frère-Théode
Données matricielles et vectorielles
Cette collection donne accès à des données géospatiales à petite échelle. Les territoires couverts sont principalement les États-Unis, l'Amérique du Nord, l'Europe et le monde. Les données sont diffusées en format .lpk, qu'il est possible d'ouvrir dans ArcGIS et de convertir en d'autres formats.
Libre accès : internet
Données matricielles
Cet ensemble de cartes qui comprend les collections CanMatrix et CanTopo fait maintenant partie du patrimoine et n’est plus maintenu. Les cartes topographiques matricielles de Ressources naturelles Canada (RNCan) offrent une représentation des phénomènes topographiques de la couverture canadienne. Différentes éditions des cartes papier ont été produites au fil du temps afin d’offrir un produit amélioré par rapport à son prédécesseur du point de vue de la qualité et le plus à jour possible. Les cartes géoréférencées peuvent être utilisées dans un système d'information géographique (SIG). Dans tous les cas, elles représentent fidèlement les données topographiques disponibles à la date indiquée (date de validité). La combinaison des données CanMatrix et des données CanTopo fournit une couverture nationale complète.
Caractéristiques des produits CanMatrix, Toporama et CanTopo
Libre accès : internet
Données matricielles
Cette collection fait maintenant partie du patrimoine et elle n’est plus maintenue. Toporama est un produit numérique de référence topographique utilisant comme source les données CanVec. Produit par Ressources naturelles Canada (RNCan), Toporama couvre le territoire canadien et offre une information symbolisée dans un format matriciel géoréférencé (GeoTIFF). Le découpage, le contenu et la représentation de ce produit sont similaires à celui des cartes topographiques à l'échelle 1/50 000. Toporama est disponible dans les systèmes de référence spatial suivants : universel transverse de Mercator (UTM) et géographique (latitude et longitude). Toporama est un produit destiné au grand public pouvant être utilisé par les systèmes GPS. Les jeux de données de cette collection présentent la version publiée en 2013.
Caractéristiques des produits CanMatrix, Toporama et CanTopo
Libre accès : internet
Données matricielles
La collection thématique Québec topographique comprend plus de 300 cartes topographiques anciennes représentant le territoire québécois dans la première moitié du XXe siècle. Ces cartes ont été numérisées et l'affichage des images à l'écran fait appel à une technologie de visualisation adaptée aux documents de grand format. On y trouve notamment des fonctions de déplacement et de zoom particulièrement utiles pour apprécier chaque détail des cartes consultées.
Libre accès : BAnQ
Carte interactive
Cliquer sur la carte interactive pour trouver les numéros SNRC au 1:250 000 ou au 1:50 000 couvrant votre région.
Libre accès : Atlas du Canada
Données vectorielles
Ce produit présente une couche vectorielle de l'emplacement des points géodésiques du Québec que vous pouvez intégrer dans vos applications. Pour obtenir de plus amples détails sur chaque point ou accéder aux fiches signalétiques, il faut utiliser la carte interactive.
Libre accès : internet
Données tabulaires
Le GNSS (Global Navigation Satellite System), ou système de positionnement par satellite, regroupe tous les systèmes de navigation satellitaire. Il permet à l’utilisateur de connaître sa position n’importe où sur le territoire. Les spécifications théoriques du GNSS estiment l’exactitude de la position obtenue à partir d’un récepteur à environ 15 mètres en planimétrie et 25 mètres en altimétrie. Quand on jumelle les données avec celles d’un autre récepteur placé sur un point géodésique connu, l’exactitude de la position obtenue peut varier de quelques centimètres à quelques mètres selon le type de récepteur utilisé.
Libre accès : téléchargement
Données vectorielles
Les Levés géodésiques du Canada (LGC) de Ressources naturelles Canada offre des données du Système canadien de contrôle actif (SCCA), des Réseaux de contrôle passifs et du Réseau canadien de normalisation gravimétrique (RCNG) ainsi qu'une série de modèles du géoïde.
Libre accès : internet