Suivi de l'environnement

Répertoire des terrains contaminés (GTC) - MELCC

Données vectorielles

Le Système GTC permet de compiler des renseignements portant sur les dossiers de terrains contaminés par des activités industrielles et commerciales ou par des déversements accidentels. Il comprend également de l’information sur les terrains qui sont maintenant réhabilités. Les couches thématiques des terrains contaminés permettent de localiser chaque lieu d’intervention géoréférencé du Système d'aide à la gestion des opérations (SAGO) auquel est associée au moins une fiche de terrain contaminé.

Exemple du produit

Libre accès : internet

Suivi des pesticides en eaux de surface – MELCC

Données vectorielles

Cette couche thématique présente la localisation des stations de pesticides dans les eaux de surface suivies dans le cadre de différentes études. Les données proviennent d’une extraction de la Banque de données sur la qualité du milieu aquatique (BQMA) et, lorsqu’un rapport est disponible sur le site Internet du Ministère, le lecteur peut y accéder à partir d’un lien dans la fenêtre d'information. Le jeu de données sur le suivi des pesticides en eaux de surface comprend aussi une couche de stations d'échantillonnage, une couche de polygones présentant les aires de drainage de certaines des stations et enfin, une table de données comprenant la compilation de l’utilisation du territoire par année pour chacune de ces aires de drainage. Les aires de drainage et la table d’utilisation du territoire sont liées aux stations d’échantillonnage à partir du numéro de station BQMA.

Exemple du produit

Libre accès : internet

Suivi des pesticides en eaux souterraines – MELCC

Données vectorielles

Cette couche thématique présente la localisation des puits échantillonnés pour les pesticides dans le cadre de différentes études réalisées près de certains milieux de cultures ciblées entre 1999 et 2019. Les données proviennent d’une extraction de la Banque de données sur la qualité du milieu aquatique (BQMA) et, lorsqu’un rapport est disponible sur le site Internet du Ministère, le lecteur peut y accéder à partir d’un lien dans la fenêtre d'information. Les stations d’échantillonnage des puits privés sont regroupées par bassin versant.

Exemple du produit

Libre accès : internet

Pressions municipales (rejets d’eaux usées) – MELCC

Données tabulaires

Localisation et description des rejets d'eaux usées par les stations d'épuration et les ouvrages de surverse municipaux du Québec.

Exemple du produit

Libre accès : internet

Pressions industrielles (rejets d’eaux usées) – MELCC

Données tabulaires

Informations géoréférencées sur plus de 200 sites industriels et 300 effluents industriels. Il contient des données calculées sur une base annuelle qui concernent la conformité et les caractéristiques des rejets d'eaux usées pour les mines, les raffineries de pétrole, les usines de pâtes et papiers, de ciment, de chaux et de boulettage et autres industries assujetties au Programme de réduction des rejets industriels.

Exemple du produit

Libre accès : internet

Pressions agricoles (bilans de phosphore) – MELCC

Données tabulaires

Données de charges de phosphore disponibles à l'épandage et de saturation des sols en phosphore sur les parcelles agricoles agrégées à l'échelle des Municipalités régionales de comté (MRC).

Exemple du produit

Libre accès : internet

Suivi des métaux dans les eaux des rivières du Québec et du fleuve Saint-Laurent – MELCC

Données vectorielles

Cette thématique regroupe les données de l'ensemble des stations de suivi des métaux dans les eaux des rivières du Québec et du fleuve Saint-Laurent depuis 2008. Elle comprend les stations de la tournée « Spéciale métaux », les stations des Réseau-fleuve et Réseau-rivières ainsi que les stations du projet « Grand Nord ».

Exemple du produit

Libre accès : internet

Suivi de la qualité de l'eau du fleuve et des rivières – MELCC

Données vectorielles

La thématique de suivi de de la qualité de l'eau du fleuve et des rivières regroupe les données des stations actives des réseaux de suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec et du fleuve Saint-Laurent en décembre 2017. Pour le suivi régulier de la qualité générale de l’eau des rivières et du fleuve, les paramètres mesurés sont : le phosphore total, l’azote total, les nitrites et nitrates, l’azote ammoniacal, la chlorophylle a, les phéopigments, les coliformes fécaux, la turbidité, les matières en suspension, le pH, la conductivité, le carbone organique dissous et la température. Le jeu de données comprend aussi les aires de drainage de certaines des stations et la compilation de l’utilisation du territoire par année pour chacune de ces aires de drainage.

Exemple du produit

Libre accès : internet

Duretés médianes des eaux de surface - MELCC

Données vectorielles

Cette couche thématique représente la caractérisation de la dureté des eaux de surface du Québec pour la période 2005 à 2019. La dureté est présentée selon les médianes calculées à partir des concentrations en ions calcium et magnésium en sept classes. La dureté de l’eau influence la toxicité de certains métaux, dont le baryum, le béryllium, le cadmium, le chrome, le cuivre, le manganèse, le nickel, le plomb et le zinc. Les critères de qualité de l’eau de surface sont déterminés en fonction de la dureté du cours d’eau récepteur. Ces critères servent à porter un jugement sur la qualité des eaux de surface et ils sont à la base des critères d’eau souterraine servant à évaluer la qualité des eaux souterraines faisant résurgence en eau de surface. Finalement, ils sont l’élément clé du calcul des objectifs environnementaux de rejet (OER) servant à évaluer la qualité des rejets d’eaux usées au milieu aquatique. Pour un rejet qui se fait sur une base annuelle, on retient généralement la dureté médiane du plan d’eau récepteur pour le calcul des critères de qualité de l’eau pour la vie aquatique.

Exemple du produit

Libre accès : internet

Inventaire national des rejets de polluants – Environnement et changement climatique Canada

Données vectorielles

L’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) est l’inventaire public des polluants rejetés, éliminés et transférés. Il fait le suivi de plus de 320 polluants dans plus de 7 000 installations au pays. Les installations déclarantes comprennent les usines qui produisent diverses marchandises, les mines, les opérations pétrolières et gazières, les centrales et les usines de traitement des eaux usées.

Exemple du produit

Autres données techniques

Libre accès : internet

Suivi du benthos - MELCC

Données vectorielles

Ce suivi a pour objectif de connaître l’état des communautés des macroinvertébrés benthiques en rivière en fonction, notamment, de la composition du substrat et du type d’écoulement.

Exemple du produit

Libre accès : internet