Dépôts de surface

Dépôts de surface - MFFP

Données matricielles

Le dépôt de surface est la couche de matériau meuble qui recouvre le roc. Le dépôt peut avoir été mis en place lors du retrait du glacier à la fin de la dernière glaciation ou par d’autres processus associés à l’érosion et à la sédimentation. La nature du dépôt meuble est évaluée à partir de la forme du terrain, de sa position sur la pente, de la texture du sol ou d’autres indices. Les cartes de dépôts de surface permettent de distinguer les grandes catégories de dépôts de surface et de connaître leur nature, leur épaisseur et leur répartition sur le territoire québécois. Issue de l'interprétation de photographies aériennes à l'échelle de 1/40 000 et de points de contrôle sur le terrain dans le cadre de l’inventaire écoforestier du Québec méridional, cette cartographie contribue notamment à l’élaboration de produits écologiques des forêts. Cette cartographie couvre la quasi-totalité du territoire du Québec au sud du 52e parallèle. Elle est diffusée par feuillet cartographique à l’échelle de 1/50 000. Les dépôts de surface ont une superficie minimale de 4 ha.

Notice détaillée ; Exemple du produit

Libre accès : internet

Dépôts de surface du Nord québécois - MFFP

Données vectorielles

Le dépôt est la couche de matériau meuble qui recouvre le roc. Il peut avoir été mis en place lors du retrait du glacier à la fin de la dernière glaciation ou par d’autres processus associés à l’érosion et à la sédimentation. La nature du dépôt meuble est évaluée à partir de la forme du terrain, de sa position sur la pente, de la texture du sol ou d’autres indices. Les cartes de dépôts de surface permettent de distinguer les grandes catégories de dépôts de surface, de connaître leur nature, leur épaisseur et leur répartition sur le territoire québécois. La carte de dépôts de surface du Nord est une composante d’un inventaire extensif réalisé pour répondre à des besoins d'acquisition de connaissances dans le cadre du projet de développement économique, social et environnemental « Plan Nord ». Cet inventaire a été réalisé entre 2010 et 2013. La cartographie des dépôts de surface a été réalisée à l’aide d’une nouvelle approche basée sur des techniques de télédétection. L'interprétation a été réalisée par des géomorphologues à partir d'images satellite RapidEye anaglyphes (3D) de haute résolution spatiale (5 m). Des points de contrôle terrestre et aérien ont permis la validation des informations interprétées. La cartographie est disponible sur tout le territoire au nord du 53e parallèle, ce qui représente une superficie d’environ 700 000 km2. L’aire minimale de cartographie est de 100 ha.

Exemple du produit

Libre accès : internet

Zones potentiellement exposées aux glissements de terrain - MTMDET

Données vectorielles

Cette cartographie localise les parties de territoire où doivent s’appliquer les normes relatives aux glissements de terrain, prescrites par le gouvernement du Québec. Les zones de contraintes relatives aux glissements de terrain comprennent, en plus du talus, des bandes de protection à son sommet et à sa base, où différentes interventions doivent être réglementées.

Exemple du produit

Libre accès : internet