Photographies aériennes

Veuillez noter que la Cartothèque Jean-Marie-Roy a été déménagée et fusionnée à la Bibliothèque du Frère-Théode, située au Pavillon Marie-Victorin (D6). Tous les services offerts liés à l’information géographique sont maintenus dans nos nouveaux locaux. Venez nous visiter! Si vous avez des questions ou commentaires, veuillez communiquer avec Simon Trottier (819 821-8000 poste 63870 ou Simon.Trottier@USherbrooke.ca).

La Bibliothèque du Frère-Théode possède une collection de près de 100 000 photographies aériennes qui regroupe principalement des photographies aériennes de l'Estrie et de la Montérégie datant de 1928 à aujourd'hui. On retrouve également deux collections spéciales de photographies aériennes: la collection sur les glissements de terrain et la collection didactique TSCAP.

Il y a deux façons de repérer des photographies aériennes couvrant une région :

1. Recherche dans la banque de photographies aériennes de la Bibliothèque du Frère-Théode

1.1 Trouver les coordonnées latitude/longitude de votre région

La consultation de Google Maps (effectuer un clic droit sur le lieu, choisir «plus d'infos sur cet endroit» et cliquer sur les coordonnées décimales) ou de Google Earth vous permettra d'identifier rapidement vos coordonnées.

1.2 Procéder à l'interrogation de la banque de photographies aériennes

Consulter notre Guide de recherche avant votre première utilisation de la banque de photographies aériennes.

La Bibliothèque du Frère-Théode possède également des collections d'orthophotographies qui ne sont pas signalées dans la banque de photographies aériennes.

2. Consultation de cartes-index en format papier

2.1  Identifier le numéro SNRC de la carte-index à consulter

Les cartes-index 21E et 31H sont localisées sur les meubles de rangement des photographies aériennes de la Bibliothèque du Frère-Théode. Les photographies aériennes sont répertoriées sur des feuillets de cartes topographiques au 1: 250 000 (ex. 21E) et au 1: 50 000 (ex. 21E05).

Pour consulter les cartes-index hors-région de l'Estrie, veuillez vous adresser au personnel.

2.2 Consulter les cartes-index afin d'identifier les numéros de lignes de vol et photographies

Sur cet extrait d'une carte-index, on remarque que la Bibliothèque du Frère-Théode possède des photographies pour les lignes de vol Q86305 et Q86306, soient les lignes de vol surlignées en rouge.

La Bibliothèque du Frère-Théode possède uniquement les lignes de vol surlignées en rouge ou en vert sur les cartes-index.

Après avoir identifié votre région sur la carte-index, identifier les numéros de photographies aériennes. Prendre en note le numéro de ligne de vol et les numéros de photos (ex. : Q86306 photos 140 à 145 ).

Une ligne de vol continue entre deux points  numérotés  indique qu'il y a des photographies entre les deux points, bien que la numérotation de chacune des photographies ne soit pas indiquée sur la carte-index (ex. : 145___________140 indique que les photos, 141, 142, 143 et 144 sont positionnées entre ces points )

Numérotation des photographies aériennes
ex. : HMQ98108 200 ; Q86306 140 ; A446 58 ; GFR0201 103
A, Q, HMQ, GFRLa ou les lettres au début de la numérotation désignent le producteur:
A Gouvernement du Canada
Q Gouvernement du Québec
HMQ Hauts-Monts
GFR GeffAir
Pour les numéros débutant par HMQ, Q, GFRLes deux premiers chiffres après la ou les lettres désignent l'année de prise des photographies aériennes. Les chiffres suivants désignent le numéro de ligne de vol. Exemple: Q85330 10 Gouvernement du Québec, 1985,  ligne de vol 330,  photo numéro 10
Pour les lignes de vol débutant par AExemple: A446 58 Gouvernement du Canada, ligne de vol 446, photo numéro 58 

L'année des photos est indiquée sur la carte-index.

Collections spéciales de photos

La Bibliothèque du Frère-Théode possède également les collections thématiques suivantes de photographies aériennes :

  • Collection sur les glissements de terrain 

      Cette collection offerte par le Service géotechnique du Ministère de l'environnement Québec regroupe plus de 8 000 photographies aériennes identifiant des glissements de terrain qui se sont produits dans différentes régions du Québec au cours de la période comprise entre 1927 et 1983. 

Liste de photos de la collection glissements de terrain (fichier .xlsx)

  • Collection didactique TSCAP

      La collection "Topographical Survey's Collection of Aerial Photographs" (TSCAP) regroupe 1 633 photographies aériennes du Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Canada et présentent différents phénomènes géologiques et géomorphologiques classés sous 20 thèmes. Ces photographies ont été prises dans différentes régions du Canada.

Liste de photos de la collection TSCAP (fichier .xlsx)

Collections - Autres universités québécoises

Vous pouvez avoir accès à l'inventaire des collections de photographies aériennes des universités suivantes:

  • Université Laval - Centre GéoStat

     Géophoto+

  • Université McGill

     Inventaire partiel de cette collection

  • UQAM

     Inventaire complet de cette collection

  • UQAR

     Inventaire complet de cette collection

  • UQTR

     Inventaire par échelle et numéro de photos

  • UQAC

     Inventaire complet de cette collection